Howdy, Stranger!

It looks like you're new here. If you want to get involved, click one of these buttons!

Categories

New Premium Module: Tyrants of the Moonsea! Read More
Attention, new and old users! Please read the new rules of conduct for the forums, and we hope you enjoy your stay!

Bien commencer l'aventure

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets d'ouvrir ce topic afin d'avoir des avis, je l'espère éclairés, sur quelques conseils et fondamentaux afin de bien débuter l'aventure. Je ne sais pas s'il n'y a sur ce forum que de vieux briscards ou si quelques joueurs débutants y trainent mais peut-être que ces quelques tuyaux pourront être utiles à d'autres?

En ce qui me concerne j'ai joué à l'époque à Baldur's gate premier du nom sans jamais avoir l'occasion de le terminer et ce nouveau Baldur plus mieux que bien sera pour moi l'occasion de combler cette honte que je traine dans ma culture rolistique!

J'ai l'impression que c'était au siècle dernier que j'avais envie de gifler mon écran cathodique en entendant qu'il était bon de me revoir... mais attendez, c'était au siècle dernier! Bref, j'avoue ne plus du tout me souvenir des mécanismes du jeu, des avantages à être bi classé ou mono classe. Des classes abuZays et des classes useless et de tous les pièges à éviter, afin que l'aventure ne soit gâchée par des choix qui la rendrait trop difficiles ou bien trop simple.

Voilà voilà, je suis à l'écoute de tous vos conseils, tous vous tuyaux, de vos aventures respectives, des erreurs que vous avez peut-être commises vous-même mais que vous ne commettrez plus, en espérant que ce topic puissent servir à d'autre qui vous lisent sans intervenir.

Merci!

Ezzaam4Futbol
«1

Comments

  • BattleDimBattleDim Member Posts: 55
    alors le petit probleme qui va se poser c'est que.... il y a tellement de choses a dire!!!!
    par ou commencer....
    bon alors attend un peu, je reflechi a ca, et d'ici demain tu aura un post de 3 pages! héhé (en plus j'avais ecrit une sorte de petit guide il y a tres longtemps, je vais le remettre un peu a jour, modifier des trucs et le poster ici, je pense que ca peut aider)

  • AzraelleAzraelle Member Posts: 24
    Chouette idée merci pour ta réponse :)

    Je ne demande pas forcément ici un guide du débutant sur 10 pages avec sa table des matières. Si tout le monde y allait de son astuce, de sa classe préférée ou de sa petite anecdote pour bien débuter, ça rendrait je pari un grand service à beaucoup de lecteurs.

    Pour ma part et pour commencer, je me pose beaucoup de questions sur la classe que je vais jouer. Je n'ai aucune idée arrêtée sur l'une d'entre elle. Je me sens aussi à l'aise avec l'une que l'autre. Mais je crois comprendre en ayant parcouru ce forum que certaines gâcheront l'aventure car abusées et d'autre encore ne valent vraiment pas le coup car très mal balancées et sans avenir. Quels sont vos avis à ce sujet?

    Dans la mesure où les membres de ce forum j'imagine se rueront sur Balgur's Gate 2 avec leur troupes d'aventuriers dès que ce dernier sera dispo, quels sont les pièges à éviter dès la création?

    Merci et bon jeu!

  • bivbibivbi Member Posts: 96
    J'ai surtout jouer à BG2 SoA, mais au niveau des perso que je faisais, ça allait du barbare/guerrier demi-orque (très très très subtile), au prêtre, mage en passant par voleur, rôdeur et barde. Ça dépend beaucoup de la façon dont tu veux jouer, et de ce que tu connais dans le jeux, je sais que pour ma part, j'aimais bien faire un voleur ou voleur multiclasse/jumelé pour pouvoir assuré la détection des pièges et le déverrouillage parce dans SoA les bon voleur dans ce domaine sont pas très nombreux ( y a toujours Jan mais bon). Sinon ce que j'ai tester et assez sympa à jouer (mais faut avoir les bonnes stats à la création et le bon equip) c'est un Traqueur jumelé avec un prêtre, le tout avec 2 armes, fléau et masse (bien sur magiques hein, sinon c'est pas drôle^^). Et puis sinon t'as toujours les grands classiques mage et guerrier, là rien à dire c'est surement comme tu l'imagines. Sinon il reste barde, pretre, moine et druide, et ces classes sont plus ou moins fortes, mais j'ai pas trop approfondi, sauf le pretre qui est assez sympa jumelé avec un guerrier. Pour chacune des autres tu dois vraiment programmer au tour par tour les actions de ton groupe, pour pas te faire avoir, mais tu as plus de possibilité, surtout en barde (scalde c'est celui que je préfère).

  • Twilight_FoxTwilight_Fox Member Posts: 448
    Déjà contrairement a bg2 il n'y a pas ce sentiment d'être pénalisé si nous ne jouons pas un voleur (les autres voleurs dans bg2 étant difficilement à la hauteur a mon humble avis).

    En somme, il faut simplement garder à l'esprit que pour explorer toutes les facettes du jeu tu auras besoin d'un voleur, un magicien, un guerrier, un soigneur. C'est certain qu'il y a des workaround pour tout, mais sa demeure une source sur. Les voleurs par contre sont assez tricky, mieux vaut en avoir un très vite pour pouvoir te concentrer dans ce que tu veux (ce qui ne sera pas un problème, Imoen s'imposera bien vite).

    Il y a de bon magiciens, de bon guerriers, de bon soigneurs et de bon voleurs, alors tu as toute la liberté pour le choix de ta classe. Je considère qu'il n'y a pas de mono-classe 'OP', alors si tu désire du challenge, prend un mono-classe. Petite préférence pour le guerrier et le cleric, si tu rolls quelque fois tes stats tu peux crée un personnage qui dépasse de beaucoup la puissance de tes autres compagnons. Pour ce qui est de mage et de voleur, il y en a déjà d’excellent comme le reste. Mais encore la, tu peux pouvoir crée un mono classe voleur ou un mono classe mage orienté vers le combat au armes et la il y a moyen de dépasser largement en efficacité les compagnons existants.

    Mais bon, mage, voleur, guerrier, cleric + 2 extra et tout ira bien, le reste sera instinctif.

  • Twilight_FoxTwilight_Fox Member Posts: 448
    Ce qui me donne envie de crée un cleric maintenant, 2 mots;
    - Basilisk
    - conjuration de squelette

    Un cleric mono-classe avec 18,18,18 (force,dex,con) ainsi que 18 wis est quelque chose d'assez unique dans bg1, c'est assez amusant a jouer et tu peux alors te passer de branwen, viconia, jaheira ce qui ouvre la porte a une configuration de groupe différent.

  • ArmanciaArmancia Member Posts: 243
    edited November 2012
    Pour jouer facile
    genre : comme tu veux
    Classe : combattant, (Guerrier, paladin, rôdeur, barbare et leurs kits ainsi que tous les multiclassage des dites classes et les jumelages) c'est ce qui encaisse le mieux et dans bg 1 un loup level 1 peut te tuer dès les que tu es sorti de Candlekeep.
    J’exclus le tueur de mages. Le kensai est difficile à prendre en main au départ.
    Pour du nom combattant je pense que rien est particulièrement difficile à jouer sauf le mage le sorcier et le moine.
    Les 2 premiers parce qu'il faut débloquer les sorts level 3 et qu'il faut les xp jusque là, le dernier parce que t'es nu comme un vers jusqu'au level 5 environ, même si la limite d'xp à été repoussée cette classe reste nul très bas niveau

    Race :
    Combattant : Humain pour paladin, Elfe pour un archer, demi orc pour un guerrier (ou un guerrier multiclassé rogue) ou un barbare pur
    Non combattant : un peu comme tu veux, à part l'halfing en rogue qui me parait un peu plus avantagé
    Après ce sont que des optimisations pour gros bill mais ça facilite pas mal certains aspects.

    Alignement : Loyal Bon , ce qui te permettra d'avoir meilleur réputation donc d'avoir des prix bas, puis c'est le plus simple à jouer vu que jouer méchant dans BG c'est difficile du simple fait que c'est pas très viable niveau rp avec une reput badass t'as le poing enflammé aux fesses.

    Statistiques :
    *Combattant 18/00 force , 18 dex , 18 constit
    *Non combattant : 14 de force si c'est un clerc le reste comme tu veux. 18 dex , 16 constit
    Pourquoi 14 force ? tu peux porter toutes les armures et armes accessibles aux nons combattants
    Pour 16 de constit et pas 18 ? parce que le calcule des points de vie en non combattants n'est pas majoré au delà de 16

    Arme
    Une arme de trait : l'arc étant de mon point de vue la meilleure arme de BG1
    Si ta classe n'a pas accès à l'arc : hache /dague
    Si tu n'as pas accès à ça c'est que t'es prêtre donc fronde

    Au corps à corps : C'est assez simple ambi *** > à tout le reste, mais d'après mes lectures du fofo us je pense qu'uniquement en guerrier ***** les 2 mains pourront rivaliser. Cela dit l'ambi reste pratique dans le sens où l'on peut changer pour prendre un bouclier en gardant une maitrise d'arme correct
    Choix des armes au corps à corps : Epée longue est passe partout on en trouve des biens rapidement, si tu veux jouer grosbill katana (il y en a dans bgee et je ne brise pas la NDA...), après les marteaux, fléaux etc restent des valeurs sures.

    Armure : celle avec la meilleure CA.

    Conseils en vrac
    - Après pour le reste essayer d'éviter l'équipe grosbill avec des perso qui ne s'entendraient pas genre edwin + minsc, kagain + Yeslick, Jaheira et Khalid + Montaron et Xzar, Jaheira et khalid + Faldorn etc...
    - Toujours avoir un personnage de chaque genre même s'il est multi classé , 1 combattant, 1 roublard (le rogue est obligatoire) 1 prêtre (le clerc est meilleur que le druide et la limite d'xp sautant ça sera vrai sur tosc aussi), un lanceur de sort profane.
    - Une armée d'archer cachée derrière des invocations est la plus grosse force de frappe de BG1.

    Il y a encore à développer mais je pense que pour débuter ou ré-débuter il y a les bases surtout si vous ne vous affranchissez pas du tuto.

  • Ezzaam4FutbolEzzaam4Futbol Member Posts: 72
    Perso, si tu crois en tes moyens, je te conseille les groupes avec un max de mages/clercs. Le voleur n'est pas indispensable dû au décrochetage de coffres des mages(sort lvl 2) et détection des pieges(afin de les éviter ou de lancer un tank dessus). Avec un groupe comme sa, tu te compliques la vie mais tu peux certainement devenir très fort comme joueur dû à la grosse gestion. Mais honnetement, le plus gros conseil pour ton personnage à toi, c'est d'insister sur tes caractéristiques, patience et tu peux obtenir bcp.

  • Epok999Epok999 Member Posts: 8
    Si tu veux continuer dans BGII le mieux quant à moi c'est le Paladin - un bon guerrier avec quelques sorts et qui peut seul porter la meilleure épée de BGII... Mais dans BGI un paladin c'est comme un guerrier, sans les options du guerrier.
    J'ai fait le jeu plusieurs fois avec un guerrier-voleur seul: vol à la tir pour m'équiper très rapidement, plus crochetage pour trouver un max de potion de rapidité et d'invisibilité, ça plus les attaques sournoises, avec un bon maccro rien ne peut résister. J'ai fait le test guerrier-mage-voleur aussi, c'est la même chose mais en plus tu peux utiliser des baguettes (parce qu'on oublie les sorts réguliers si on veut un minimum d'armure).
    Les mages sont difficiles à gérer vu qu'on monte pas assez haut niveau, mais généralement les sorts d'enchantement au départ servaient beaucoup (et quand tu connais les positions de certains objets puissants étrangement disséminés dans les cartes, tu deviens fort rapidement - j'espère qu'ils seront encore là!).

    Sinon je conseille de ne pas jouer les gentils, mais de ne pas non plus trop empirer la réputation. Au départ, le mieux c'est de tuer un garde ou deux (pas plus) pour commencer avec une armure de plate, et beaucoup de vol à la tir si possible. Rapidement par contre il faut remonter la réputation, tuer drizzt, remonter encore la réputation, cette fois au maximum pour avoir les meilleurs prix possibles chez les marchands.
    J'ai beaucoup joué...

  • AzraelleAzraelle Member Posts: 24
    Wow merci à tous pour ces précieux conseils!

    Ok le coeur d'une team comme dans tout bon jdr sur table c'est un guerrier, un magicien, un voleur et un cleric! héhé :)

    Concernant ce que tu dis Twilight_Fox sur Imoen qui s’imposera rapidement comme étant LA voleuse de la team, je me pose une question. J’ai lu sur le forum des débats sur l’utilité de multi-classer Imoen en voleuse/mage ou de la garder pure voleuse.

    Déjà je dois avouer que je ne me souviens plus des finesses du multi-classage dans BG. Qu’est ce que ça implique ? Peut-on le faire à tout moment ? Est-ce réellement utile ou les classes dites pures restent obligatoirement plus performantes dans leurs domaines respectifs ?

    J’avoue avoir toujours préféré dans tous les RPG sur lesquels j’ai pu mettre la main, spécialiser mes héros pour être très bon sur un point plutôt que moyen dans plusieurs. Mais peut-être que ça ne fonctionne pas comme ça dans BG ?

    Je vois Armancia que tu fais une distinction entre jumelage et multi-classage ? Ok là j’avoue tu m’as perdu héhé :)

    Qu’est ce qu’un kit ?

    Si l’arc est la meilleure arme du jeu de ton point de vue, BG permet il le switch d’arme en combat ? Puis-je m’amuser à équiper mon guerrier d’un arc, d’initier le combat avec et de prendre mon épée ou ma hache une fois les ennemis au corps à corps ?

    Tu parles de ambi ***. Qu’est-ce que ça veut dire ? Trois points dans la comp ambidextrie ? De ton point de vue un combattant avec une arme dans chaque main est plus viable qu’une combo épée/bouclier ?

    Guerrier ***** ?

    Epok999 tu parles de paladin dans BG1. C’est une classe avancée ou on peut créer un paladin dès le niveau 1 ? Si je te comprends bien, le paladin de BG1 n’est rien de plus qu’un mauvais guerrier alors que dans BG2 il est très bon ? Avec la sortie de BG1 ee et BG2 ee, ne va-t-il pas y avoir un rééquilibrage justement des classes pour qu’elles soient aussi viable dans un opus que dans un autre ?

    Merci encore à tous pour votre participation, c’est très intéressant !

  • AbelAbel Member Posts: 740
    La principale différence entre BG et BG:EE est que ce dernier utilise le moteur de BG2, ce qui bouleverse complètement la façon d'y jouer. Ainsi, les conseils valables pour BG2 sont applicables pour BG:EE, dans la limite des nouveautés et corrections apportées au jeu.

    1. Multiclassage, Jumelage, Kit
    Le multiclassage te permet de choisir de 2 à 3 classes dans lesquelles tu progresseras simultanément. Cela signifie que l'expérience totale acquise sera divisée en parties égales (2 ou 3) attribuées à chacune des classes choisies. Tu es limité dans le choix des classes à multiclasser, et ce choix varie également selon la Race sélectionnée.
    Le jumelage te permet, sous certaines conditions, de sélectionner une seconde classe à n'importe quel moment de l'aventure. Le jumelage effectué, l'ancienne classe devient inactive et la seconde classe démarre au niveau 1 (comme pour un nouveau personnage). Lorsque le niveau de la seconde classe dépasse celui de la première, cette dernière redevient active et tu bénéficies alors des avantages des deux classes comme pour un multiclassage. La différence, c'est que tu ne peux progresser que dans la seconde classe. Pour pouvoir jumeler il faut être Humain et il faut remplir des conditions de caractéristiques selon la classe souhaitée.
    Le kit est une spécialité de classe disponible pour les nouveaux personnages choisissant la classe correspondante. Par exemple, le kit de Kensaï pour la classe de Guerrier. Par conséquent, il n'est pas possible de jumeler sur un kit, mais il est possible de jumeler un kit pour une classe normale.

    2. Changement d'arme rapide
    Tu peux tout à fais changer d'arme en combat. La seule limite, c'est qu'il n'est pas possible d'avoir une combinaison d'arme à 2 mains avec 2 armes ou arme/bouclier. Autrement dit, une arme à 2 mains te limite aux armes à 2 mains et à 1 main en emplacement rapide.

    3. 2 Armes c. Arme/Bouclier
    L'avantage du bouclier est d'augmenter la CA (classe d'armure, esquive). Le bouclier est donc utile si tu as besoin de l'augmenter pour une raison particulière.
    Si tu n'as pas besoin de CA, et si ton THAC0 (jet nécessaire pour toucher un personnage avec une armure de CA 0) est suffisant, les 2 armes sont un meilleur choix. Dans BG2, il existe trois armes conférant une attaque supplémentaire. Comme tenir une arme en deuxième main te confère une attaque supplémentaire, utiliser l'une de ces trois armes ainsi te permet d'obtenir deux attaques supplémentaires. Un autre exemple d'avantage, c'est que tu bénéficies des bonus de la seconde arme. Ce mode de combat se combine très bien avec des sorts comme hâte améliorée qui double le nombre d'attaques.

    4. Paladin
    Le Paladin possède des kits intéressants. Il ne constituerait pas mon premier choix, néanmoins. Il faudrait le comparer aux autres classes pour être objectif sur son utilité.
    Plus généralement, toutes les classes sont viables et le jeu peut-être fini avec n'importe quelle combinaison d'équipe. La question la plus importante que tu dois te poser est celle de savoir de quelle manière tu souhaites jouer une partie donnée. À titre d'exemple, mon style de jeu est très offensif et très optimisé. Au point que je crée entièrement mon équipe sans recruter de PNJs (personnages non joueurs comme Imoen) et que je favorise l'attaque sur la défense.

    Tu vas inévitablement faire des choix que tu regretteras en progressant dans l'aventure. C'est normal, car il y a des paramètres qui entrent dans la création d'équipe et que tu ne considères pas nécessairement au début. Ainsi, les objets disponibles et le moment où tu les obtiens dans le jeu constitue un paramètre important. La vitesse de progression des personnages, qui dépend de la taille de l'équipe et du type de classage est un autre paramètre important.

    Pour une analyse un peu plus détaillée et éclairante sur une partie des problèmes communément débattus par la communauté, tu peux lire ce message que j'avais rédigé sur les fora de la couronne de cuivre: http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/la-taverne-damkethran-baldurs-gate-2/10011-le-kensai-voleur-3.html#post280596.

  • Twilight_FoxTwilight_Fox Member Posts: 448
    Eh bien en gros, concernant Imoen;

    1. Le vol a la tire n'est pas nécessaire, mais si tu l'utilise tu finira l'aventure avec beaucoup d'argent et pourra t'équiper plus rapidement.
    2. Le camouflage n'est pas nécessaire, sa peut être plutôt utile pour 'scout' et mieux planifier tes combats mais avec 2 bon 'frontliner' (type guerrier) c'est rarement utile.
    3. Le crochetage est a mon sens un must, tu ne veux surtout pas donner cette tache a ton mage et perdre tous les sorts utiles du cercle2 au profit d'un sort de 'unlock'.
    4. La détection des piège est très utile et te permet d'économiser beaucoup en temps comme tu na pas a les éviter et/ou utiliser des sorts de soin/cure et/ou reload ta partie. Tu peux aussi invoquer des créatures sur les pièges pour minimiser les dégâts, mais sa ne me semble pas très efficace.

    Donc!, tu peux très bien jumeler Imoen en mage a partir de son lvl6-7 voleur si je me souviens bien, au moment ou elle aura 100 crochetage et 100 détection ce qui est souvent assez et le reste peut être compenser part des potions de 'Buff'. Tu auras alors un autre magicien très utile, mais elle mettra du temps a atteindre un bon niveau de mage.

    Personnellement, je préfère la gardé mono-classe voleur, pour la simple raison que lorsqu'elle est lvl6-7 j'ai déjà un autre mage avec un bon éventail de sort et je ne désire pas réinvestir dans le Spellbook d'Imoen. Souvent je suis moi même mage, moi même voleur alors elle ne fait pas partie du groupe. Sinon c'est que je suis Cleric ou Guerrier et je préfère 'prendre toute la place en situation de combat' alors je la garde en réserve pour le 'dongeon crawling'.

  • bivbibivbi Member Posts: 96
    Y a un truc que tu peux avoir en tête aussi, c'est que si tu prends une multiclasse ou classe jumelé avec mage et/ou clerc, ou tu auras accès à des sorts de boost qui te permettront de booster ta team ou même toi (dans le cas dans G/M, G/C, G/M/C ou même barde), en particulier le sort de force (2e lvl de mage il me semble) permet de te mettre à 18.50 (ou si tu l'utilise 2 fois de suite 18.00 mais c'est un bug je crois^^) et donc d'économiser des points pour des autres stats.
    Après quand tu parles de Paladin, j'avoue que je suis assez déçu, c'est sur qu'ils sont solides (surtout cavalier et tueur de dragon) pour les gros combats, mais ils ont aussi le défaut à mon avis de pas pouvoir atteindre le niveau de grand maitre en spécialisation d'arme, ce qui les empêches d'avoir très bon toucher et des bonus aux dégâts comme un vrai guerrier, donc moins bon qu'un gros guerrier si y a pas de jeteur de sorts ou de terreur chez l'ennemi.
    Aux niveau des arcs, j'ai constater dans BG2 qu'il y a vais de grande chance de toucher, même avec seulement 2 étoiles, mais pour des dégâts bien sur moindre que les armes de CAC. Quand au switch d'arme, ça t'enlève toute les actions du round auquel tu l'utilises, mais reste très pratique pour comme tu disais les guerriers qui attendent les ennemis (cependant j'utilisais assez peut en fait parce que tu as très souvent plusieurs ennemi qui tirent à distance et que quand tu est au CAC sur un adversaire à l'arc/arbalète tu as des bonus au toucher, et puis tu as toujours le voleur à l'arc cour ou le clerc/mage qui a plus de sorts à la fronde/fléchettes), ou bien les ennemis démoralisés.

  • ArmanciaArmancia Member Posts: 243
    edited November 2012
    Aparté BG2

    Le paladin est meilleur en combattant pur que le guerrier, moins bon qu'un barbare pour jouer un preneur de baffe, mais c'est tout.
    La différence entre ***** et ** sur des armes c'est 1 TAC0 et 1 dégâts (on parle de BG2). Ce qui ne représente rien quand on a Carsomyr qui est une +5 sur SOA et +6 sur TOB sans parler de ses capacités. Le seul avantage du guerrier il est dans sa capacité à se jumeler en Humain et donc d'avoir plus de choix d'options (principalement kensai/mage, Kensai/voleur, Berzerker/druide, Berzerker/clerc). Voir sur un Demi orc où le 19 en force/constit est très puissant, mais à la fin ça rime à rien vu le matos qu'on a.

    En paladin le kit qui est le plus "abusé " c'est l'inquisiteur qui est un véritable tueur de lancer de sorts (divin ou profane) pour très peu de sacrifices, les sorts de paladin à part la puissance divine et quelques cas particuliers sont peu utiles et pour repousser du mort vivant on préfèrera un prêtre. En gros on perd l'imposition des mains. Les autres kit ne sont plus compétitifs à la fin de SOA et je ne parle même pas de TOB.

    Niveau rp je veux bien moi même j'ai du berserker humain pur dans mes parties voir du Kensai pur. Cependant pour optimiser soit on jumèle, soit on multiclasse dès la création, soit on joue un paladin/barbare parce que c'est mieux, mais un guerrier pur ... c'est moins bon que le reste.

  • bivbibivbi Member Posts: 96
    Je savais pas que sur le papier c'était une différence aussi peut important (je crois qu'il y a aussi 1 ou 1/2 attaque en plus par round pour les *****) parce que l'expérience que j'en ai est assez mauvaise. En même temps comme tu le dit j'avais pas le matos, mais Carsomyr tu la trouve pas dans le donjon d'Irenicus non plus hein^^. Et puis quand on dit pala, dans ma tête y a la voie française d'Anomen (je sais pas si la VO est mieux), et ça c'est horrible xD. Après c'est une histoire personnel aussi avec ce "prêtre guerrier de Helm", pas besoin de faire de généralité. Personnellement je pense que je vais me faire un ptit barde, histoire de voire un peu toute les facettes de la classe, car je sais pas si c'est juste moi, mais j'ai quasiment pas jouer cette classe. Ou alors je réussit mes études, c'est un grand dilemme...Je pense je faire un barde donc =p

  • AzraelleAzraelle Member Posts: 24
    Merci à tous pour votre participation à ce thread.
    J'ai appris grâce à vous beaucoup de choses très intéressantes qui vont me permettre de commencer le jeu sereinement!
    Vivement!

  • ArmanciaArmancia Member Posts: 243
    edited November 2012
    +2 dégât pardon tu n'obtiens pas d'attaques supplémentaires du fait de la mastery

    Cela dit avec ou sans de bonnes armes au niveau 6 t'as plus vite fait de prendre par exemple Arc long ** + épée à 2 mains ** + arme à 2 mains **, ou épée longue **+ 2 armes *** + marteau* (ou cimeterre ou épée courte), que de mettre ***** dans une arme quelconque. Cependant dans BGEE si j'ai bien compris, ce ne sont pas les chiffres de BG2 qui seront d'actualités, donc il faudra partir vers une autre logique.

  • AzraelleAzraelle Member Posts: 24
    edited November 2012
    Question bête concernant votre débat sur le bénéfice de mettre ** dans 2 comp plutôt que **** dans une seule, quand on dépense ses points dans une compétence dans BGee, il n'y aura pas un tooltip pour dire, "En augmentant cette compétence d'un point et en la passant de ** à ***, vous gagnez une attaque supplémentaire"?

    Peut-être que je rêve éveillé mais le fait de "remasteriser" un jeu n'est il pas l'occasion de lui apporter ce genre de petites améliorations? :)

  • AbelAbel Member Posts: 740
    Il me semble que ces informations sont déjà données dans le jeu de base lorsque tu dois choisir où dépenser tes points. Au pire, il y aura toujours le manuel... Et si tu veux satisfaire ta curiosité maintenant: http://playithardcore.com/pihwiki/index.php?title=Baldur's_Gate:_Progression_Charts#Proficiency_Benefits. Comme tu peux le voir, dans la majorité des cas, 2 ou 3 points suffisent. La seule chose qui n'apparaît pas sont les pénalités au THAC0 si tu ne possèdes aucun point pour l'arme portée. Elle varie semble-t-il selon la classe. @Armancia qu'est-ce qui te laisse penser que les paramètres de BG2 ne seront pas utilisés?

  • PiecefuldaysPiecefuldays Member Posts: 37
    Armancia, le problème de la grande maîtrise à 5 étoiles va être corrigé je pense, comme cela :

    Proficiency Slot Table:
    1 slot: none
    2 slots: +1 to hit, +2 to damage, an extra half attack per round.
    3 slots: +3 to hit, +3 to damage, an extra half attack per round.
    4 slots: +3 to hit, +4 to damage, an extra half attack per round, -1 to Speed Factor.
    5 slots: +3 to hit, +5 to damage, one extra attack per round, -3 to Speed Factor.

    Voici le topic qui en parle :
    http://forum.baldursgate.com/discussion/1352/bg1-bg2-request-add-extra-12-apr-to-grand-mastery-0824

  • bivbibivbi Member Posts: 96
    edited November 2012
    Hum je viens de regarder mon manuel de BG2 ( j'ai l'édition avec la grosse boite en carton <3, donc manuel + map) et d'après le manuel en effet le bonus est minime entre ** et *****, et donc il n'y avait aucun gros avantage sur papier à mettre 5* en effet, mais d'après cette table (j'espère qu'elle sera comme ça), ça réactualise tout, et le guerrier pur va prendre un vrai essor je pense, parce que si on se réfère au manuel pour 5* on passerait de +2 toucher/+3 dégâts/ 3/2 attaques par round à +3 toucher/+5 dégâts/ 2 attaques par round plus le bonus au facteur de vitesse, et là ça commence à envoyer du patté.

    Quand au paramètres pour BGEE, j'ai souvenir d'avoir lu que ce sont les règles et paramètres de BG2 qui seront appliqués.

  • AbelAbel Member Posts: 740
    @Piecefuldays En effet, les tables ont semble-t-il été réaménagées. Comme le dit @bivbi, cela va redonner un peu d'importance à la classe de Guerrier et à ses combinaisons. C'est surtout la 1/2 attaque supplémentaire des 5 points qui est intéressante.

  • ArmanciaArmancia Member Posts: 243
    edited November 2012
    La ***** n'est pas un problème ça a été diminuée sur BG2 car le guerrier était trop puissant dans BG1, si vous avez encore le jeu essayez un guerrier ***** arcs vous allez vite comprendre pourquoi.
    Là ça me parait plus équilibré, mais ça va pas aider à trouver de nouvelles combinaisons. J'ai hâte de voir débarquer la 1ère vidéo de kensai mage sous hâte avec par pur hasard 2 cimeterres, ça va vraiment être très rafraichissant, on me chuchote qu'au moins ils auront changé leurs armes o/

    @Abel Je pourrai raconter des salades etc, mais pour faire simple c'est moi qui m'occupe de la traduction des règles/objets etc de BGEE en partie. Vu que cette partie est pas sous nda, je confirme même que le post de Piecefuldays est exact, comme ça la discussion à ce propos peut repartir sur des bases saines.

  • AbelAbel Member Posts: 740
    @Armancia Ma question n'était pas une remise en cause. Je cherchais une source et elle a été fournie.
    Oui, les 5 points ajoutaient 1.5 attaques dans BG. La solution retenue est un bon compromis. Ce qui m'inquiète plus, c'est l'équilibre du jeu qui bénéficie maintenant des mécanismes de BG2, même si l'expérience que l'on peut acquérir restera limitée.

  • ZefhyrZefhyr Member Posts: 183

    Salut Azarelle !

    Pour ma part je vais te donner quelques bons truc à faire pour gagner vite de l'expérience !

    (attention ils y en a qui pourraient être choqué!)




    * !!!!!!!!!!!!!!! SPOIL !!!!!!!!!!!!!!! *

    1) dans la zone de brasamical, au sud-est, tu as un arbre avec une petite pierre devant. Au pied de cet arbre il y a un MINUSCULE emplacement dans lequel se trouve une super bague de magicien ! \o/
    Cette bague double tes sorts niveau 1 ce qui est trèèèès utile ! A ce propos niveau 1 ne jure que par projectile magique ! ^^

    2) en descendant vers Nashkell tu croiserais un garde du poing enflammé. Il va te questionner et si tu te débrouilles bien, tu passeras sans problème.... MAIS un truc bien à faire (mais qui peut se révéler assez dur) c'est de la provoquer jusqu'à se battre. Car en le tuant tu pourras lui prendre son armure de plates ! Et tu verras que l'armure de plate au début du jeu, c'est le Graal ! (900po de tête é_ê)

    3) En descendant vers Nashkell, il y a 2 ogres. Sur l'un deux un anneau. Amène cet anneau à Bérégost, dans une petite baraque perdue vers le Nord-Est derrière le forgeron. Et tu auras une bonne surprise! ^^

    Enfin une dernière petite astuce (il faut pas gacher le plaisir non plus!)

    4) Recrute tous les gens que tu rencontres ! Même si tu ne les aimes pas. Et je pense notamment à Xzar et Montaron. Tu les recrutes, tu les pilles (tu prends leurs potions et parchemins) et après soit tu les vires, soit tu les utilises comme de la chair à canon pour.... au hasard..... les ogres ou le garde! :p

    * !!!!!!!!!!!!!!! FIN DU SPOIL !!!!!!!!!!!!!!! *







    Voilà c'est pas grand chose, mais ces quelques petites astuces (qui ne sont pas roleplay (enfin sauf si on est un vilain psychopathe) te permettront de partir avec quelques bons objets ce qui n'est pas négligeable! ^^

    :)

  • AzraelleAzraelle Member Posts: 24
    Merci Abel pour les précisions sur les tooltips.

    @ Piecefuldays: Ces règles que tu cites sur la grande maitrise à 5* vont être appliquées à BGee? Du coup je me permets de poser la question puisque ce n'est peut-être plus si évident que ça, un guerrier sera-t-il plus efficace en dual wield ou en 2 mains?

    Question d'ordre générale, les kits dont on parle en long, en large et en travers sur ces forums seront ils implémentés en natifs dans BGee ou est-ce quelque chose de réservé aux modders et aux tweakers?

    Héhé merci pour les tuyaux Zefhyr :)

  • AbelAbel Member Posts: 740
    Pas de problème @Azraelle!
    Je me permet de répondre à la place de @Piecefuldays.

    La Grande Maîtrise te donne +1 attaque. Peu importe que tu portes deux armes ou une seule. Le fait de porter une deuxième arme te donne +1 attaque avec cette arme mais c'est indépendant.

    Oui, les kits seront disponibles dans BG:EE, car celui-ci utilise le moteur révisé et corrigé de BG2:ToB. Certains kits vont être modifiés comme celui du Shaman, dont les invocations étaient trop puissantes (immunité aux armes normales). Il y aura aussi un nouveau kit de Paladin: le Chevalier Noir.

  • AzraelleAzraelle Member Posts: 24
    Merci encore pour ces précisions :)

  • ArmanciaArmancia Member Posts: 243
    edited November 2012
    Les kits sont en natifs

    Au niveau du style d'arme il faut bien comprendre que les deux sont assez équilibrés, l'ambidextrie gagne une attaque en plus mais dispose de moins de chance de crit et elle a un tac0 (chance de toucher en gros ) moins performant.

    Au final ce qui fait qu'un style est meilleur que l'autre dépendra surtout de 2 facteurs dont un est tout à fait nouveau dans bgee. Le premier facteur c'est l'arme auquelle on a accès, si l'ambi dans BG2 c'est montrée supérieure aux armes à deux mains, c'est surtout parce que les armes à une main étaient objectivement que leurs vis à vis à 2 mains, hormis 3 exceptions.
    Le second facteur aujourd'hui propre à BGEE c'est la limite d'xp et donc le nombre de points disponibles pour créer son personnage. En ambidextrie mono arme (exemple 2 épées longues à une main) il faudra à un guerrier 8 points, il lui faudra un level 12, là où une arme à deux mais sera pleinement efficace en 6 points pour un petit niveau 6. Entre parenthèse, je précise que le 2nd points de la spécialité à 2 mains, c'est juste un bonus de 2 à la vitesse, le tooltip est erroné , le bonus au critique s'obtient au 1er point.

    Donc en gros pour faire simple à arme équivalente choisis ce que t'aimes le plus (la 2mains c'est de l'aléatoire et c'est aussi ça un crpg) , si par contre tu n'aimes pas l'aléatoire , en dessous du niveau 12 en guerrier la 2 mains est mieux à partir de 12 l’ambidextrie est mieux.

    Post edited by Armancia on
  • AzraelleAzraelle Member Posts: 24
    Je comprends mieux à présent. Merci pour toutes ces explications :)

    Quand je vous lis sur les autres threads ou quand je navigue sur les forum US, je vois que tout le monde parle des kits comme des classes les plus puissantes. J'imagine que quelque part c'est normal car les kits sont à appréhender comme des classes de prestiges, mais alors qu'en est-il des bonnes vieilles classes de base et qu'en est-il des NPC que nous rencontrons tout au long de l'aventure?

    Ces NPC vont-ils eux aussi se voir rééquilibrés voire attribuer des kits ou resteront-ils des compagnons "de base" condamnés à être moins bon qu'une team créée de toute pièce avec l'aide des kits?

    Ce n'est pas vraiment que ça me chagrine, personnellement je compte ne créer qu'un seul personnage pour le plaisir de faire connaissance avec les nps du jeu et me lier avec eux, mais tout de même je m'interroge :)

    (Ca me fait penser qu'en vous lisant je m'étais imaginé ne pas bi-classer imoen pour la garder en full voleuse et en faire une bonne archère. Ayant lu que le kit archer donnait accès tout naturellement au meilleur... archer du jeu, j'imagine qu'on ne peut "kitter" un npc sans dénaturer le jeu et passer par des outils annexes? Imoen "de base" ferait-elle une bonne archère?)

  • AbelAbel Member Posts: 740
    @Azraelle Oui, certains kits, comme ceux du Barde sont très puissants, notamment à bas niveau. En fait, les kits seraient plutôt des classes spécialisées avec leurs avantages et leurs défauts. Mais parfois, ces avantages sont tellement intéressants que les kits s'apparentent alors plus à des classes de prestige, comme tu le dis.

    Bonne question concernant les NPCs. Apparemment, les développeurs n'ont pas touché aux NPCs originaux de BG. De manière générale, un NPC est moins bon qu'un personnage que tu as créé, dans le cas où tu l'optimises. Peut-être que les nouveaux NPCs, et notamment Dorn, qui disposera du nouveau kit de Paladin, seront plus forts. Mais, je pense que les développeurs vont essayer de garder un équilibre entre tous les NPCs.

    Non, il n'est pas possible d'ajouter un kit à un NPC, car les kits ne peuvent être sélectionné qu'à la création du personnage.
    Les meilleurs archers sont ceux qui peuvent investir dans les compétences d'armes à distance et/ou possèdent des bonus relatifs. Tu as évoqué l'Archer. Mais il y a aussi le Guerrier pur. La Race d'Elfe, enfin apporte également un bonus de +1 au toucher à l'arc.
    Malheureusement, le Voleur ne peut pas même se spécialiser. Il aura donc moins d'attaques et de boni. Son THAC0 étant inférieure aux classes combattantes, il ne sera pas aussi bon que les classes pré-cités. Néanmoins, cela ne signifie pas qu'il ne sera pas bon archer. Simplement qu'il le sera moins que ces classes.

Sign In or Register to comment.