Skip to content

Hexxat Reverse Mod [Spoiler]

RhikRhik Member Posts: 21
Bonjour/Bonsoir à tous.

Je n'avais jusqu'ici jamais exploré le contenu additionnel puisque j'attendais patiemment la version française, mais après une longue attente, je me suis laissé tenté.

[Philosophie du mod]
Avant toute chose, je tiens à dire que je me suis senti profondément offensé par le contenu additionnel d'Hexxat. Passe encore qu'il semble être à la mode de mettre des romances homosexuelles dans les jeux, je laisse à chacun le soin de faire ce qu'il veut du moment qu'on ne me force pas à adopter l'un ou l'autre des points de vues (le militantisme quel qu'il soit devrait être banni du domaine du divertissement).

En revanche, la manière dont est implantée sa quête ne me laisse pas du tout insensible. Pour ceux qui l'ignorent, rien n'arrive par hasard dans un programme : que ce soit le level design, le chara design ou les dialogues, tout est minutieusement étudié et mis en place volontairement, puis testé et validé. Que l'équipe de BeamDog ait moins d'expérience que les auteurs originaux de Baldur's Gate ne peut en aucun cas leur servir d'excuse. Ils semblent malgré tout avoir du talent et j'ai été assez surpris des nouvelles zones liées à Rasaad.

Pour ce qui est d'hexxat, ils ont fait une faute en important dans un jeu les conflits ethniques, d'une manière particulièrement scabreuse et frontale. Pire encore, ils emprisonnent le joueur dans leur vision militante sans qu'aucun choix ne puisse être fait. Contrairement à l'intelligence de bioware qui a intégré de multiples personnages sans qu'aucun joueur sur la planète n'y trouve quelque chose à redire, BeamDog a fait le choix de choquer une partie de l'audience, et dans le meilleur des cas c'est de l'amateurisme.

Comme je le disais précédemment, rien n'est dû au hasard et la pilule est trop grosse pour être avalée sans s'en rendre compte. Les joueurs n'ayant volontairement aucune possibilité pour influencer le déroulement de l'histoire depuis l'intérieur du jeu, c'est là que j'interviens.



[Description du mod]
Ce mod a pour simple effet d'inverser les portaits d'Hexxat et Clara, ainsi que la couleur de leur peau afin d'être moins offensant pour les joueurs qui se sentent concernés.

/!\ Attention /!\
Le mod ne fonctionnera pas si vous avez déjà libéré hexxat ou si vous l'avez déjà recrutée car les fichiers *.cre modifiés seront déjà présent sous leur forme originale dans votre sauvegarde.

De même, le mod ne fonctionnera que partiellement si vous êtes déjà rentré dans la Couronne de Cuivre sans accepter sa quête (dans ce cas là, tout au long de l'aventure, le seul portrait utilisé sera celui de Clara)
/!\ Attention /!\



[Installation]
Télécharger Hexxat Reverse Mod sur ce lien :

http://uploadhero.co/dl/fe616840

Extrayez l'archive pour obtenir un dossier contenant les fichiers du mod. Placez tous les fichiers dans le dossier override du jeu.



[Mot de la fin]
Les développeurs ont choisi d'implémenter un contenu qui n'a rien de neutre et qui m'a offensé. J'y ai remédié d'une façon simple et rapide en inversant le processus. Si cela vous choque, cela vous regarde. De mon point de vue, le racisme n'est pas à sens unique, et il ne m'appartient pas de modifier complètement un contenu additionnel insultant. Rappelez-vous que je ne suis pas responsable de l'état d'esprit entourant la conception d'hexxat.
Post edited by La_Voix on

Comments

  • NeferithNeferith Member Posts: 67
    edited February 2015
    Juste par curiosité, c'est quoi qui t'as choqué dans cette quête ? Je ne l'ai pas encore faite, mais la virulence de ton commentaire, si elle ne me choque pas, me laisse un peu perplexe. Ce n'est qu'un jeu. L'univers de RO n'est pas spécialement un univers de tolérance, ça fait partie du background. Le rendre neutre serait juste le dénaturer de mon point de vue. A l'époque des GTA et compagnie, il n'y a plus grand chose qui me choque dans les jeux personnellement.
    Post edited by Neferith on
  • La_VoixLa_Voix Member, Translator (NDA) Posts: 772
    edited February 2015
    J'ai moi aussi du mal à comprendre la philosophie derrière ce mod. Quel est le problème, au juste, qui nécessiterait de "blanchir" Hexxat ? En quoi est-ce offensant qu'elle soit black ? Il y a peut-être une raison valable, mais j'ai beaucoup de mal à la voir...

    Là, où, par contre, je vais mettre ma casquette de modérateur, c'est concernant le premier paragraphe de la description du mod. Pour la majeure partie de ce paragraphe, il ne s'agit que d'une opinion exprimée (opinion qui me semble très bancale, et avec laquelle je suis complètement en désaccord, mais cela n'engage que moi). Cela étant, ce que je ne peux pas laisser passer, c'est l'utilisation du terme "perversion" pour parler des romances homosexuelles. Associer les personnes homosexuelles à des pervers n'est ni plus ni moins que de l'homophobie. Et cela, comme toute autre forme d'intolérance, n'est pas accepté sur ce forum.
    Je vais donc éditer ton message. Et considérer qu'il ne s'agissait que d'une formulation malheureuse. Mais considère-toi averti.
    NeferithMetallomanMairon
  • mirandirmirandir Member, Translator (NDA) Posts: 26
    Rhik said:

    [blabla]

    Honnêtement, j'ai pas compris. De *quoi* tu parles ?
    Rhik said:

    (le militantisme quel qu'il soit devrait être banni du domaine du divertissement)

    Carrément... une raison particulière ?
  • gwenoxgwenox Member Posts: 18
    Dire qu'il faut interdire les possibilités de relation homosexuelles dans les jeux vidéo est du militantisme. Introduire des possibilité de relation homosexuelles dans les jeux vidéos et normal puisque dans le monde réel, cela est normal. Ceux qui croient le contraire font preuve de militantisme homophobe. Rappelez vous en, l'homosexualité est normale, au même titre que l'hétérosexualité. Après, c'est juste une question de choix, pour ma part, je suis hétérosexuel (mais ça on s'en fout). Après, pour la couleur de peau, Dynaheir n'était elle pas noire également ?
  • RhikRhik Member Posts: 21
    edited March 2015
    Feindre l'incrédulité me semble inapproprié lorsque vous êtes si prompt à balancer autant de stéréotypes sans pousser un peu plus loin vos réflexions. Je vais malgré tout vous croire capable de subtilités en entrant dans les détails, et j'espère ce coup-ci que mes propos seront compris et ne seront pas tronqués par le zèle d'un modérateur prompt au réflexe pavlovien alors qu'il ne semble pas avoir ouvert un dictionnaire ou fait une recherche google.

    Je vais donc rectifier immédiatement et une fois pour toute une maladresse de modération. Voici ce que dit wikipédia sur la perversion :
    "La perversion désigne, dans un sens général, l'inclination à des conduites considérées comme « déviantes » par rapport aux règles et croyances morales d'une société. Le terme recouvre toutefois plusieurs champs sémantiques et différentes définitions. Il est issu du verbe « pervertir », qui signifie littéralement « détourner »"

    Si la sexualité a un but premier qui est la reproduction de l'espèce, ce qui en soit implique déjà quelques considérations techniques et matérielles, elle ne peut être réduite au simple loisir récréatif selon ton bon vouloir. Le déni de réalité est malsain à tous les points de vue et je ne perdrai pas mon temps à convaincre qui que ce soit qui s'égarerait dans ce chemin là. L'homosexualité détourne la sexualité de sa fonction première qui est la reproduction, et j'imagine que toute personne muni d'un tant soi peu de bon sens peut facilement comprendre pourquoi. Ai-je dit que c'était bien ou que c'était mal ? Ai-je dit que les homos étaient des êtres méprisables ou des modèles à suivre? Pas le moins du monde, mon commentaire était neutre. Les mots ont un sens et si celui-ci t'échappe dans ses nuances, ma foi je n'y peux strictement rien. En revanche je te rends ton qualificatif d'homophobe, je n'en ai pas besoin.

    Petite aparté pour gwenox, je t'encourage à me relire avec plus d'attention : je n'ai jamais dit qu'il fallait interdire de telles choses. Merci de ne pas me prêter des propos ou des intentions qui ne sont pas les miennes. Oui dynaheir est noire, tout comme valygar ou viconia, et cela ne pose de problèmes à personne.

    Hexxat est différente à plusieurs niveaux que je vais essayer de décrire.
    Tout d'abord, c'est un personnage qui arrive 15 ans après la création du jeu et il concentre à lui seul une bonne dose d'idéologie de l'époque actuelle, en opposition frontale avec les choix neutres fait par bioware pour l'univers de bg2. Comme je l'ai expliqué plus haut, la mode des romances homosexuelles ne me dérange pas tant que les développeurs laissent aux joueurs le choix de s'impliquer ou non.

    En revanche Je ne supporte pas d'être soumis à l'idéologie de certains "créateurs" qui prennent plaisir à enfermer le joueur dans un cadre totalement rigide pour leur faire passer un message, sans que quoi que ce soit ne puisse être fait pour influer le cours des choses. Message qui je le précise, importe dans un univers alternatif des problématiques actuelles de notre monde, ici, le racisme revanchard basé sur la couleur de peau et l'opposition blanc/noir. Le racisme dans l'univers des RO existe déjà de manière contextualisée par exemple avec les elfes et les nains, sans que jamais la couleur de peau n'entre en ligne de compte. Pour hexxat le cas est bien différent et c'est pour cela que j'en veux à beamdog et pointe leur amateurisme sur le sujet. C'est ici que la subtilité commence.

    Je trouve, c'est mon avis subjectif, que la manière dont est implanté le personnage d'hexxat est profondément raciste, au sens où nous l'entendons avec nos définitions actuelles dans notre monde réel, pas en ce que les races représentent dans les RO. Tout le problème est là.
    C'est l'histoire d'une "blanche" un peu étrange dans une taverne. On la suit dans une tombe puis on se heurte à une barrière magique qui ne laisse passer qu'une personne "single-minded", un simple d'esprit, un demeuré, un crétin. Grâce à un script hautement symbolique, il se trouve que justement il n'y a que cette personne "blanche" qui peut la franchir. Le sort de débilité sur un autre personnage du groupe ne fonctionne pas. Arrivé au tombeau, hexxat, une "noire" apparaît. La "blanche" supplie, appelle la "noire" maîtresse, et se fait tuer sans que le joueur puisse intervenir.

    Comme je me suis évertué à le dire dans mon premier post, en programmation rien n'arrive par hasard. Tout est minutieusement calibré, pesé et validé. Avoir un personnage noir, défini comme idiot du village par un script et qui appelle une blanche "maîtresse", supplie puis fini par se faire tuer sans qu'on ait son mot à dire, ça aurait provoqué des cris d'orfraie dans tous les sens. Grossir les traits et les rendre plus visibles, c'est exactement ce que fait ce mod en inversant les couleurs. Etrangement, je dois répondre à des questions ingénues dont je ne peux qu'entrevoir la finalité. Comme précisé dans mon premier post, le racisme n'est pas à sens unique.

    Pour faire passer la pilule il n'y a que quelques lignes d'un dialogue grossier et insipide censé définir la personnalité du vampire. Le passage où hexxat explique que tout n'est qu'un jeu sera d'ailleurs complètement détruit par sa réaction, à peine 30 secondes plus tard lorsqu'elle veut la cape de dragomir. Tout n'est soit disant qu'un jeu, mais lui demander de dire "s'il te plait" alors qu'elle veut obtenir un objet qui lui est vital va forcément résulter en un combat qui privera le joueur de ce contenu additionnel. Expliqué autrement, le joueur, demi-dieu aux capacités monstrueuses, doit encore une fois se soumettre à un vulgaire vampire à moitié crevé sans rien pouvoir faire, s'il veut explorer cette partie du DLC. L'attitude hautaine et méprisante n'est pas justifiée dans sa position manifeste d'infériorité (sur tous les plans) et la soumission obligatoire du joueur sinon sanction, encore moins. Justement, la pilule ne passe pas.

    J'espère avoir répondu à vos interrogations.
  • NeferithNeferith Member Posts: 67
    edited March 2015
    Non, je ne peux pas dire que cela a répondu à mes interrogations. Même en inversant les couleurs des persos, ça ne me choque pas plus que cela ^^
    En tout cas, je continue de penser que tu t'enflammes pour pas grand chose. Je ne suis personnellement pas du genre à voir du racisme partout, surtout dans les jeux où j'aime qu'on laisse aux créateurs leur liberté de création. Après, on a le droit de ne pas aimer le travail de beamdog. Il est vrai que le contenu qu'ils ont ajouté est de mon point de vue de qualité médiocre (En tout cas sur BG1, j'ai toujours pas fait le nouveau contenu de BG2).
    Cela étant dit, tu parles de vulgaire vampire à moitié crevé. Mouais, un vampire ce n'est pas un vulgaire zombi, ça ne me choque pas qu'une telle créature puisse rivaliser avec le personnage principal. Le perso principal est le fils d'un dieu oui, il n'est pas immortel pour autant. Ca n'est pas forcément incohérent, pas plus selon moi qu'une vampire qui a des esclaves. A la limite, tu peux dire qu'une vampire black c'est pas très cohérent (Vu que les vampires sont censés avoir la peau pale à ma connaissance).

    PS : Etant developpeur, je peux te dire qu'en programmation, il y a des choses qui arrivent par hasard (Les bugs par exemple, ils ont meme tendance à arriver par milliers :D)
    Post edited by Neferith on
  • RhikRhik Member Posts: 21
    Permet moi d'ergoter au sujet des bugs : ils n'arrivent pas par hasard. Le programme fait exactement ce qu'on lui dit de faire et s'il plante c'est dû à une erreur de la personne, non du programme en lui même qui a rigoureusement effectué ce qui était écrit ;)

    Au sujet de la peau pâle des vampires, rien n'est précisé à ce sujet dans le bestiaire monstrueux et une courte catégorie mentionne les vampires orientaux avec une illustration qui me semble indiquer certaines particularités locales. J'imagine que ça n'interdit pas d'avoir des vampires black. Par contre tout vampire exposé à la lumière du soleil est censé perdre instantanément ses pouvoirs et être complètement annihilé en un round, ça ils ne l'ont pas respecté.

    Le contenu additionnel de bg2 est vraiment supérieur à celui ajouté dans bg1. Les nouvelles zones ne sont pas mal du tout, même s'il y a trop de cinématiques dirigistes à mon gout. La zone de neera est un peu moins bien fichue, abuser des distorsions photoshop pour illustrer des résidus de hiatus entropiques ne m'apparaît pas être une bonne idée. Mais dans l'ensemble, beamdog a fait du bon boulot et ça présage du bon pour l'épisode intermédiaire qu'ils préparent. J'espère simplement qu'ils s'imprègneront mieux de l'univers des RO et de tout ce qui en découle, et qu'ils ne laisseront pas entrapercevoir des idéologies ou des points de vue qui viennent de l'extérieur, auxquels le joueur doit impérativement se soumettre pour progresser... après tout on est pas dans spelljammer !
  • NeferithNeferith Member Posts: 67
    edited March 2015
    On peut ergoter loin, jusqu'à même prétendre que le hasard n'existe pas (Après tout, tout n'est qu'une suite d'évènements qui s'enchainent). Là où je voulais en venir, c'est que ce que tu soulignais comme du racisme n'en était pas forcement pour les devs, mais simplement le reflet d'un état d'esprit. Tout comme les bugs ne sont pas forcement visibles quand on code. Quand je dis qu'un bug arrive par hasard, je veux dire qu'il n'a pas été prévu (Je pensais pas avoir besoin d'etre plus précis sur ce point ^^). A la différence d'un programme, quand on écrit une histoire, on y met toujours un peu de soi dedans. C'est inévitable et je dirais meme necessaire, la neutralité consiste à mes yeux à aseptiser une histoire ;)
    Après, on peut en discuter encore longtemps. De ce que tu m'as décrit, je n'ai rien vu qui m'a choqué (Que cela soit volontaire ou non de la part des devs). Peut etre que je changerai d'avis après avoir testé ce nouveau contenu, même si j'en doute. Le point qui pourrait me gener serait le manque de liberté d'action, mais ça dépend si ce manque de liberté d'action est cohérent d'un point de vue scénaristique ou juste un raccourci des devs. Je me laisserais seul juge sur ce point.
    Si ce contenu est de qualité, je me ferais un plaisir de le tester, dès qu'il sera traduit en Français ^^
  • La_VoixLa_Voix Member, Translator (NDA) Posts: 772
    edited March 2015
    @Rhik Parce qu'il est bien connu que dire de quelqu'un (ou d'un groupe de personnes) qu'il est (sont) pervers, c'est forcément neutre. Parce que les mots "pervers" ou "perversion" n'ont, évidemment, aucune connotation particulièrement négative.
    Parce qu'il est toujours très agréable de s'entendre dire qu'on n'a jamais ouvert un dictionnaire. Et parce qu'il est très intelligent de dire ça à un modérateur qui vous a déjà adressé un avertissement.
    J'ajoute que ma modération n'était pas un réflexe pavlovien, mais un acte réfléchi et parfaitement assumé pour les raisons que j'ai explicitées dans mon post. Et, effectivement, les mots ont un sens, des nuances et AUSSI des connotations, notamment le terme de "perversion". Et quand on dit des LGBT qu'ils pratiquent une "perversion", que tu le veuilles ou non, c'est homophobe. Tu sembles suffisamment intelligent et lettré pour comprendre pourquoi.

    Pour résumer, ce qui me gêne, c'est que tu utilises une rhétorique qui peut être blessante pour autrui, ce qui est contre les conditions d'utilisation du forum. Alors je te demande poliment (pour l'instant) de l'arrêter.


    D'autre part, je ne comprends pas bien où tu veux en venir avec tes critiques sur les développeurs. Ou plutôt si, je crois voir où tu veux en venir, mais je préfère te laisser une chance de clarifier tout ça avant d'être mal compris.
    Tu les accuses de quoi ? D'avoir créé UN personnage blanc qui soit l'idiot du village et UN personnage noir qui soit sa maîtresse, parmi la multitude de personnages, blancs ou pas blancs (Dynahéir, Viconia, Valygar, Sarevok, Yoshimo...), qui peuplent le jeu ? D'avoir créé UNE quête où le joueur peut choisir de s'allier ou de tuer un personnage vampire noir ? Ou que ledit personnage, d'alignement mauvais, ça a son importance, se montre hautain envers un simple mortel ? (Car je le précise, Charname n'a pas encore le pouvoir d'un demi-dieu à ce stade du jeu).


    EDIT : Bon, finalement, après en avoir discuté avec les modérateurs anglophones (qui ont trouvé tes messages particulièrement offensants, soit dit en passant), j'ai pris la décision de fermer ce sujet. Et de rappeler à tous les règles concernant la courtoisie et le respect sur ce forum.
    Post edited by La_Voix on
    Metallomanmlnevese
This discussion has been closed.