Skip to content

Quelques questions d'un néophyte

Amis des Royaumes Oubliés, bonsoir.

Étant enfant, j'avais déjà eu la chance de jouer à Baldur's Gate premier du nom, quoiqu'en l'occurence je ne sais pas si le terme "jouer" est bien adapté. Je n'avais à l'époque même pas 10 ans et les règles du jeu m’échappaient totalement (la pause active, jamais entendu parler...), et autant dire que je ne suis pas allé bien loin. Je me souviens tout de même de plusieurs passage (notamment la rencontre avec Viconia qui m'a laissé une très forte impression).

Bref, plus d'une décennie plus tard (aujourd'hui quoi) je décide de franchir le pas et de me relancer dans ce monument du RPG, non sans quelques appréhensions sur la difficulté du titre (car je suis plutôt un habitué des d'action/RPG et hack'n slash, et donc pas à l'aise du tout avec les combats tactiques).


J'aurais donc quelques questions à poser aux vieux briscards que vous êtes :

Tout d'abord, des questions générales sur la saga Baldur's Gate :
- Ayant adoré les jeux récents de Bioware (Sagas Dragon Age et Mass Effect) je suis particulièrement intéresse par les romances. Seulement, elle ne semble être disponible qu'à partir de BG2 (voire même de Throne of Bhaal), me trompe-je ? Il n'y en a donc pas dans BG1 (exceptée apparemment la nouvelle romance implémentée avec le personnage de Neera) ?
- Dans l'hypothèse où l'on puisse importer nos sauvegardes de BG1EE à BG2EE, est-ce que nos actions seront prise en compte ? Ex : si Imoen est malencontreusement tuée dans BG1, est-ce qu'elle sera toujours en vie dans le 2 ? De même, est-ce que nos relations avec les coéquipiers sont prises en compte ? Ex : Si je fais toute l'aventure avec Viconia dans mon groupe, est-ce que celle ci se "souviendra" de moi dans BG2 ou est-ce qu'elle se comportera de la même manière avec tous les joueurs ?

Enfin pour terminer, j'aurais quelques demandes de conseils concernant la constitution de mon équipe. A savoir tout d'abord que je suis un gros amateur de RP. Je souhaite donc recruter des persos avant tout sympas avec un certain potentiel scénaristique et non forcément les meilleurs du jeu. Je jouerai ainsi en mode relativement facile afin de permettre une certaine souplesse dans la composition de l'équipe. Je souhaite jouer un personnage relativement bon (entendez par là qu'il défendra les causes justes mais qu'il n'hésiteras pas à massacrer les personnages venant lui chercher des noises) et j'aimerais donc savoir si vous pensez que l'équipe que j'ai en tête peut être viable à ce niveau là aussi.
J'envisage de prendre :
- Mon héros (Combattant au corps à corps, surement un guerrier).
- Viconia (C'est le perso que je veux à tout prix, même si je suis bon et qu'elle est mauvaise. Non négociable, donc. De plus, j'ai cru comprendre que dans BG2 : ToB, il était possible de la romancer et de la faire devenir "bonne". C'est donc mon objectif à terme.).
- Minsk (il semble être un indispensable pour qui cherche un bourrin au corps à corps)
- Neera (ce nouveau perso semble vraiment sympathique)
- Safana (Il me faut bien une voleuse et elle semble avoir un caractère vraiment coquin, ce qui mettra un peu de piment dans le groupe. Voilà pourquoi je la préfère à Imoen qui semble en revanche plus puissante)
- Xan (Il me fallait enfin un perso maitrisant la magie et semblant relativement puissant. J'aurais bien aimé Edwin mais celui-ci est fondamentalement mauvais, moralement parlant j’entends).
Voilà. Pensez- vous, donc, que ce groupe peut fonctionner (autant en terme de gameplay que d'entente) ? Est-ce qu'il est suffisamment équilibré pour que je puisse faire face à toute les situations (en sachant tout de même que je vais jouer en mode facile) ? Avec Viconia dans ce groupe relativement bon, ne risque t-il pas d'y avoir conflit ? Va t-elle se foutre sur la gueule avec d'autres persos ?
Enfin, j'aurais aimé intégré Kivan dans le groupe car il me manque un archer. Mais bon, j'ai cru comprendre que lui et Viconia étaient destinés à s'entretuer avec le temps. Est-ce vrai ? Et de toute manière, à la place de qui dois-je le prendre ?


Bref. Je remercie d'avance ceux qui auront pris le temps de lire mon pavé et de répondre à mes nombreuses questions. En attendant, bon jeu à tous !

Cordialement, Amandemma.

Comments

  • ArmanciaArmancia Member Posts: 243
    Je réponds en vitesse

    Il y a des romances dans BGEE avec Raasad (juste pour les persos féminins), avec Neera (juste pour les masculins, avec Dorn (pour les deux sexes).
    Si le jeu suit la logique de BG2 dans le cas où tu importes ta sauvegarde les perso tués seront vivants (sans Imoen il ne peut y avoir de cause à l'intrigue de BG2 par exemple, pareil pour Faldorn avec une des quêtes de classe etc ...).

    Dans ton équipe si tu prends Minsc il manque Dynahéir les 2 font la paire tôt ou tard. Xan est pas très puissant si on regarde vers la fin du jeu, (sa classe l'empeche d'avoir accès aux boules de feu et autres éclairs etcs...) je pense que tu peux le remplacer par elle.
    L'équipe me parait assez bancale niveau comportement, mais ça devrait passer si tu ne prends pas Kivan. T'es limité à 6 perso en tout, mais ça doit passer si tu ne t'amuses pas à monter à plus de 16 en réputation, au delà adieu Viconia. Niveau équilibre ça passe facile.
  • AmandemmaAmandemma Member Posts: 58
    Ok, merci pour tes réponses.

    Ouep, je suis au courant pour Minsc et Dynahéir. Je pensais justement faire mourir celle-ci "malencontreusement" durant un combat xD.
    Ah d'accord... D'après ce que j'ai pu lire, je pensais Xan plus puissant que Dynahéir (d'où sa mort prématurée...). Mais donc toi, tu me conseille plutôt de garder Dynahéir à sa place ?
    Xan ne pourrait vraiment pas être viable avec Neera et Viconia pour assurer niveau magie ? D'autant plus que je compte jouer en mode de difficulté le plus facile possible. Parce que bon, je dois avouer que Xan me faisait bien plus envie niveau background du perso et caractère.

    Sinon, si je comprend bien ce que tu m'as dit sur la transition BG1/ BG2. Que je fasse toute l'aventure de BG1 en sa compagnie ou non, Viconia aura exactement le même comportement et les mêmes répliques à mon égard dans BG2, c'est bien ça ? Si c'est le cas, je trouve ça un poil dommage (même si j'imagine bien que ça aurait été une galère pas possible à gérer pour les devs...).
  • ArmanciaArmancia Member Posts: 243
    C'est bien ce que j’insinuais, c'est une autre époque BG1 et 2 :) Il n'y a pas de continuité avec les npc sur les 2 épisodes sans mod.

    Si t'as neera, xan est viable, surtout si c'est le cadre rp qui t’intéresses, cela dit au niveau des romances banters etc c'est très faible en dehors des nouveaux npc sans mod :( .
  • AmandemmaAmandemma Member Posts: 58
    edited December 2012
    Ok merci beaucoup !
    Bon ben puisque Viconia ne se souviendra de rien dans BG2. Je vais peut être me laissé tenter par une petite romance avec Neera alors... =P
    Et ah oui, dernière question :
    Toujours dans l'optique de jouer en mode très facile, est-ce que Safana peut être viable en archère ? (parce du coup j'ai pas d'archer dans ma team...)
  • ArmanciaArmancia Member Posts: 243
    edited December 2012
    J'ai pas testé safana, sur cette version, j'imagine que c'est la même qu'Imoen donc ça va si tu lui files le bon arc court avec 1 point en arc court et les bracelets qui vont bien.
    Post edited by Armancia on
  • AmandemmaAmandemma Member Posts: 58
    Ok, merci =)
  • ErkiosErkios Member Posts: 77
    edited December 2012
    Salut la compagnie !

    En mode très facile, peu importe ton équipe à mon avis... Perso je joue en mode très difficile (oui oui j'me la pète), et je trouve pas ça super compliqué à condition de sauvegarder souvent (hé oui, une flèche de kobold, un coup critique, et plus de magicien...). Bref ! Si je peux me permettre un conseil, essaye au moins de jouer en normal pour t'amuser un peu !

    Pour en revenir à ton équipe, si t'as Neera en Mage, tu peux prendre Xan avec, mais perso je suis contre l'idée d'avoir deux mages dans la team, surtout que Neera est entropiste, donc apte à utiliser tous types de sorts (si tu ne crains pas qu'une boule de feu ne vous pète à la tronche).

    Personnellement je conseil un tank (mon protagoniste est Paladin), un bourrin (Minsc avec la lame du berserker +3 <3), un mage (Dynaheir, second hamster du bourrin), un prêtre (Branwin, parce que Viconia aime pas les gentils garçons dans BG1), un voleur (Imoen, parce que c'est sans doute la meilleure voleuse de BG1) et j'ai ajouté un moine (Rasaad, choix contestable, car j'ai du mal a le trouver utile, mais je voulais au moins un des nouveaux perso dans la team). Le problème de Dynaheir c'est que tous les sorts de charme passent à la trappe, mais j'ai décidé de tester sans pour le coup, en espérant que ça sera viable... Comme vous le voyez j'ai une team full Bons, j'ai décidé de faire une partie par type d'alignement ^^.

    Concernant les rapports entre les persos, j'me souviens pas d'avoir eu de conflits entre Viconia et qui que ce soit d'autre... Etant donné qu'elle vénère Shar et que Rasaad vénère Sélunée, y'a un risque de conflit entre eux (Si les développeurs y ont pensés), peut être qu'elle ne s'entendrait pas avec Ajantis vu que c'est un paladin, mais jamais essayé. Pour tous les membres que tu as cités je n'a jamais eu de problème avec elle, par contre elle te laissera tomber si t'as trop de réput (j'ai vu marqué 16 plus haut mais j'aurais dit 18).

    Et, si quelqu'un a eu le courage de me lire jusqu'ici, j'ai une question de (presque)néophyte, comment on équipe un moine s'il vous plait ? Parce que le miens se tape à main nues et il fait pas masse de dégâts...
  • AmandemmaAmandemma Member Posts: 58
    edited December 2012
    Ok merci beaucoup pour tes conseils ! Je préfère jouer en mode facile pour le moment car je me souviens avoir vraiment vraiment galéré sur BG étant enfant (est-ce que ces souvenirs sont vraiment viables ? xD) et je ne connais pour le moment pratiquement rien aux règles D&D (je sais, il y existe plein de manuels, mais j'étais bien trop impatient de commencer ma partie). Et je me réserve bien sur le droit de rehausser la difficulté si le jeu me parait beaucoup trop facile.

    Sinon, bien que je sois moi même un gros néophyte, j'ai cru lire plusieurs fois qu'il y avait pour le moment aucun équipement adapté à Rasaad (et que c'est d’ailleurs l'un des gros défauts de cette Enhanced Edition). Donc, pour répondre à ta question : pas sur qu'il existe une arme vraiment adéquate pour ce personnage.

    Enfin, petite question :
    - On est bien d'accord que les mages sont pas censés aller au corps à corps ? Du coup, on leur équipe quoi comme arme ? Des frondes ?
    Post edited by Amandemma on
  • ZefhyrZefhyr Member Posts: 183
    En même temsp Rasaad se bat avec ses mains... Alors bon une arme..... il en a pas vraiment besoin! ^^

    Sinon moi Safana c'est pas ma préférée !

    Mon équipe préférée:
    minsc
    dynaheir
    viconia
    après... tu as le choix branwen est sympa. Mais le nain Yeslick que tu trouveras dans les mines de boismanteau est encore plus sympa dans son style de gentil nain bourru! ^^

    Ho et il y a ajantis ! :O
    au dessus de brasamical c'est un sympathique paladin, pas super fort (il me semble qu'il a une stat pourrie) mais sympa! :p



    Sinon oui les mages c'est des fronde ou des flechettes. Mais bon une fronde c'pas cher. De toute façon les mages ça doit lancer des sorts :p (dans le 2 il y avait aussi une dague de lancer ^^)

  • AmandemmaAmandemma Member Posts: 58
    Merci bien ! =)

    Sinon, concernant Ajantis, il me semble que ce dernier, étant Paladin, ne peut pas blairer les elfes noirs. Du coup, si jamais il venait à toucher à Viconia, je serais obligé de le liquider... xD
  • ErkiosErkios Member Posts: 77
    edited December 2012
    Les mages niveau arme perso je leur met un bâton, mais ils utilisent que leurs sorts. Une fronde ou des fléchettes sont un bon choix si t'es à cours de sort, le bâton c'est pour le style, comme l'épée de Xan, trop stylée...

    Alors concernant Rasaad c'est pour ça que j'galère, y'a tout simplement rien pour lui mdr... Ils auraient pu y penser quand même xD, parce qu'à part ses pantoufles, y'a rien pour lui !

    J'vais surement le virer du coup, vu que je joue un homme, y'aura pas de romance, donc pas de dialogues supplémentaires, donc pas d'intérêt... J'prendrai Faldorn alors, ou un barde peut être.
  • AmandemmaAmandemma Member Posts: 58
    edited December 2012
    Ok ^^
    Et sinon oui, je cherche à les équiper d'arme a distance car je viens de découvrir (avec horreur) le système des sorts. Et disons que je galère à mort avec cette histoire de se reposer pour "re-mémoriser les sorts. Du coup, faut quasiment se reposer entre chaque combat, non ? Comment vous faites pour gérer vos mages vous ? Parce bon, 2-3 sorts balancés et puis c'est finit : plus rien en mémoire... Du coup, je ne sais vraiment pas comment jouer, moi qu'y suis habitué au barre de mana ou au bête temps de recharge ! xD
  • CalawenCalawen Member Posts: 707
    C'est le problème des mages à bas niveaux ils doivent beaucoup se reposer, ou beaucoup se reposer sur leurs co-équipiers :p

    Ça s'arrange avec la montée en niveaux, ils tomberont moins vite à court de sorts. ^^
  • AmandemmaAmandemma Member Posts: 58
    D'accord merci !
    Mais donc on est bien d'accord, je dois me reposer quasiment entre chaque combat ? Si je le fais en fôret, par exemple, je ne risque pas de faire re-poper des monstres aux alentours ?
    Sinon, j'avoue que je suis noyé sous la masse de sort, avec des effets qui me paraissent aussi incompréhensibles que peu différenciables...
    Ah quelle expérience ! Il est loin ou je jouais à Mass Effect xD.
  • CalawenCalawen Member Posts: 707
    Ah si, tu risques fort de te retrouver avec un peu de compagnie :3

    Sinon tu mets une fronde entre les mains de ton mage qui s'occupera ainsi à jeter quelques cailloux pendant que le reste de l'équipe fait tout le boulot. :)
  • AmandemmaAmandemma Member Posts: 58
    Ok !
    Le problème c'est que mon groupe sera constitué, à terme, de 3 mages. Ca va en faire du lancé de cailloux... xD
  • AmandemmaAmandemma Member Posts: 58
    edited December 2012
    Ah oui, autre question concernant les mages : quelle est la différence entre les sorts profanes et les sorts divins ?
  • CalawenCalawen Member Posts: 707
    les sorts profanes sont pour les mages, les sorts divins pour les prêtres/druides
  • AmandemmaAmandemma Member Posts: 58
    Ok, merci bien ! =)
  • Sword26Sword26 Member Posts: 81
    ah savoir que j'ai une équipe avec deux mages déjà que c'est cheater mais avec trois mages laisse tomber, mais fait gaffe que les mobs n'aillent pas dessus car dans certain combats, car dans un combat (dont je ne cite pas où il est pour ne pas spoil), il y a deux mages+ trois guerrier, dont deux guerriers qui vont sur les deux mages donc j'ai assez galérer ^^'.
  • AmandemmaAmandemma Member Posts: 58
    Ok, je verrai ça... =P
  • ErkiosErkios Member Posts: 77
    Hé les gars j'viens de trouver un perso que j'avais pas gardé à l'époque tant il était moche, mais "Coran", ca vous dit quelque chose ? Parce que niveau archer, j'suis pas sur de pouvoir trouver mieux sur toute la côte des épées... Je le prend en remplacement de Rasaad, trop inutile sans équipement.
  • AmandemmaAmandemma Member Posts: 58
    edited December 2012
    Ouep, il parait que Coran est vraiment top. Mais bon, rien à faire, sa tête ne me revient vraiment pas ! Comment tu veux le prendre au sérieux ce brave homme ? xD
    Heureusement que l'importation de portrait existe... =P
    Post edited by Amandemma on
Sign In or Register to comment.