Skip to content

BGEE, modding, UTF8 & choucroute.

@Aranthys suite du débat ici...

"l'IESDP ce n est pas a Beamdog de le mettre a jour. Donc c'est kifkif : ce n est pas la faute de Beamdog."

Et la soit-disant coopération tu en fais quoi ?...

"Concernant le modding, le plus important reste le fait que de nombreuses ressources ne sont plus "en dur" mais dans des 2DA"

Tu peux me citer un seul exemple, un seul, je t'écoute (enfin je te lis..).

"plus de limitation dans l import d animations"

C'était déjà le cas dans BG2 (cf le mod de Miloch & Erephine dont j'ai oublié le nom).

"plus de souci de walking speed"

Un petit mod weidu et le pbm était corrigé en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire (SimDing0 en avait fait un pour Tutu, j'en avais fait un pour BGT).

"etc, etc."

Etc ?... Crois moi, j'ai eu le temps de fouiller dans "les entrailles de la bête" depuis sa sortie, d'un point de vue modding, il n'apporte rien de plus que le BG2 engine (mis à part des problèmes avec les éditeurs).

Si tu n'as pas les connaissances en modding pour vérifier par toi même, libre à toi de croire les super-menteurs, mais me concernant j'ai honte pour eux. Ce n'est vraiment pas beau de mentir de la sorte vis à vis des joueurs.

Comments

  • AranthysAranthys Member Posts: 722
    edited December 2012
    La cooperation, c'est d implementer des choses qui aident les moddeurs, ou de travailler a integrer des mods "fix" existants pour que le joueur lambda n'ait pas a installer 5 mods pour jouer correctement a son jeu.

    Pas de mettre a jour une encyclopédie qui documente le format des fichiers :D

    Pour la liste des choses qui ont ete sorties du "hardcoded" je l ai pas la (je suis en vacances avec juste un iphone) mais de tete tu as les classes barbare, sorcier et moine qui etaient hardcoded, ce qui n est plus le cas (on peut mod les hp du barbare sans avoir a hacker l'exe par ex).

    Concernant le mod de Samding0, celui ci n'a jamais fonctionné correctrment, et est toujours resté a l'état de beta.

    Enfin, plus globalement, si le jeu evolue et que le format des fichiers change, il est forcement derriere obligatoire de modifier les outils.

    Mais globalement, Near Infinity fonctionne encore plutot bien avec BG:EE.

    Quand tu parles de fichiers corrompus, tu parles de quel type de fichiers ?
    J ai fait des modifications sur des .CRE et des .SPL sans trop de souci perso.
  • KerozevokKerozevok Member Posts: 695
    edited December 2012
    @Aranthys "La cooperation, c'est d implementer des choses qui aident les moddeurs"

    Je te l'accorde (sauf qu'il n'y a rien eu de fait).

    "de travailler a integrer des mods "fix" existants pour que le joueur lambda"

    >> débourse 20€. Ca c'est du bizness, pas de la coopération. ^^

    "Pas de mettre a jour une encyclopédie qui documente le format des fichiers :D"

    Tu sais quand NWN2 est sorti, l'équipe d'Obsidian à créé une 15aines de pdf afin d'aider les moddeurs, CA c'était de la coopération.

    Beamdog ? >> Acheter BGEE et vous connaitrez la jeunesse éternelle et tous vos maux seront guéris en un clin d'oeil et bla bla bla bla....

    "on peut mod les hp du barbare sans avoir a hacker l'exe par ex"

    Non non non... Tu confonds avec TobEx.

    Concernant le mod de Simding0, j'avais fini Tutu avec sans rencontrer un seul pbm... Mais qu'importe.

    "Quand tu parles de fichiers corrompus, tu parles de quel type de fichiers ?"

    A quoi bon ? Tu vas me répondre: "Ah Bon ? Moi je ne rencontre pas de problème". ^^

    Toujours est il qu'avant la sortie de BGEE, la communauté du modding était plus morte que vivante et que la sortie de cette "edition super moddable" n'a rien changé à ce fait.

    Sur ce je retourne sur mon "vieux" BGT dont les textes sont centrés à la BGEE (oui je crâne un peu pour le coup, je l'admets ^^).
  • AranthysAranthys Member Posts: 722
    edited December 2012
    Nwn2 a ete cree dans un etat d esprit fait pour les mods, ce n est pas le cas de Baldur's Gate.
    De meme, BG:EE c est un etat d esprit "on reprend un vieux jeu et on met le moteur au gout du jour, en integrant de facon native les fixpacks et ameliorations", et quelques pettes nouveautes.

    L'IESDP n est pas de Beamdog a la base, donc bon... Il reste le fait que les plus gros moddeurs ont participé a la beta de BG:EE, et que avenger (monsieur ToBEx) a rejoint l equipe de dev. Les bugs remontés sont corrigés les uns apres les autres par l'equipe de dev , les mods commencent a etre adaptes, une nouvelle version de Weidu est en cours de dev par Wisp (TheBigg lui a passé le flambeau)

    A partir de la, difficile de dire que beamdog n'a pas integré les moddeurs dans leur vision.

    Tu peux considérer que BG:EE ne vaut pas la peine si tu le desires, mais ne demande pas aux autres de necessairement penser comme toi, car a titre perso, je considere que le futur, c'est les versions enhanced. Et pourtant dieu sait si j ai fini le jeu de nombreuses fois avec BGT, SCS, Ascension etc, etc.
  • KerozevokKerozevok Member Posts: 695
    edited December 2012
    "Nwn2 a ete cree dans un etat d esprit fait pour les mods, ce n est pas le cas de Baldur's Gate."

    Autrement dit c'est normal que Obsidian se soit montré coopératif avec les modders, mais dans le cas de Beamdog... même si ils ne se sont pas montrés coopératifs, il faut quand même dire qu'ils se sont montrés coopératifs. J'ai bon ?

    "avenger (monsieur ToBEx) a rejoint (...)"

    C'est Asc64 qui serait content de lire ça...

    "difficile de dire que beamdog n'a pas integré les moddeurs dans leur vision."

    C'est clair, sans les moddeurs BGEE n'aurait jamais vu le jour.

    "mais ne demande pas aux autres de necessairement penser comme toi, car a titre perso, je considere que le futur, c'est les versions enhanced."

    Et si on te demande en quoi elle est enhanced, tu te contentera de répondre : "c'est Trent Oster qui l'a dit donc c'est que c'est vrai".

    Hmmmm... effectivement, on ne réfléchit pas de la même façon.

    Je te laisse avec ta version "enhanced" qui représente le "futur" (il n'y a plus que 200 connectés chaque soir, alors que le jeu vient de sortir), je retourne sur ma vieille version 100% compatible avec les éditeurs, les mods, les claviers azerty et les caractères exotiques.
    Post edited by Kerozevok on
  • AranthysAranthys Member Posts: 722
    Mince, j'ai confondu Avenger et Asc64.
    Mea culpa ^^

    Enfin, avenger reste un des incontournables nom du modding dans tous les cas.

    Niveau bible de modding, encore une fois, c'est pas a Beamdog de réécrire ce genre de chose quand tu as cent fois plus de doc et d'infos disponible sur SHS,G3 ou Pocketplane.

    Tu regardes ce que peut le jeu pour toi aujourd'hui, et il est sur que pour un utilisateur "averti", BGT+Mods est meilleur que BG:EE.
    Pour un utilisateur lambda, en revanche, l'installation de mods est une galère : problemes si on ne respecte pas les ordres d'installation, forums des mods généralement en anglais (on parle peut etre tres bien anglais toi et moi mais ce n est pas le cas de tout le monde), etc.

    Globalement, BG:EE permet de se passer des fixpacks, du widescreen, de 1pp et tous les autres mods "correctifs de bugs", d'autant que les bugs restant sont en cours de correction (tous les bugs que j'ai remonté ont été notifiés et pris en compte et/ou corrigés)

    Alors, aujourd'hui, pas de souci : BG:EE est clairement pas au niveau de BG/BG2 en terme d'outils et de mods disponibles, mais au vu des problemes posés :
    Format de fichier - c'est une blague a corriger
    Fichiers corrompus : il suffit d'étudier la structure du fichier posant problème, mais je n'ai pour ma part pas rencontré de souci. L'IESDP sera mis a jour petit a petit, je me rapelle qu'ils parlaient de faire une branche specifique BG:EE sur G3)
    Les mods : la premiere etape, c'est weidu. Meme s'il y a un tweak pour le faire fonctionner, c'est merdique au possible pour un utilisateur lambda. Viendront ensuite l'adaptation des mods, le probleme est plus important pour BG1, car les mods pour BG1 prenaient en général BGT ou tutu qui avaient des formats particuliers de nommage de fichiers, je pense que l'adaptation de mods de BG2 sera probablement plus simple.

    Bref, si tu n'aimes pas BG:EE, pas de soucis, tu as toujours ton bon vieux BGT. De mon coté je participerai a l'amélioraion de BG:EE via remontées des bugs, problèmes de localisation et test de mods (voir proposition de correction en cas de bug, je me suis fait quelques mods persos pour me familiariser avec weidu et ai également quelques années en tant que dev dans mon escarcelle)
  • KerozevokKerozevok Member Posts: 695
    "Niveau bible de modding, encore une fois, c'est pas a Beamdog de réécrire ce genre de chose"

    Admettons pour te faire plaisir... Mais réparer les actions/conditions pour le scritping, ce n'était pas leur job ? Ce n'était pas ce qui était prévu au départ ?

    Hé bé dis donc, tu est drôlement confiant pour l'avenir de BGEE... Perso quand je vais sur SHS ou G3, je ne vois que 3 pelés et 1 tondu qui s'y intéresse.

    Le seul truc que je souhaite vis à vis des joueurs c'est que Beamdog assurera le SAV de BG2, car si pour BG1, il sont un peu obligé, pour BG2... (et ne me parle pas de BG3 stp).

    Autre chose, TobEx applique 162 modifications dans l'exe de BG2, il n'y a eu que 37 modifs qui ont été conservées pour BGEE. L'externalisation du barbare dont tu parlais dans un message précédent, fait partie des 125 composants manquants.

    Crois moi ou pas, mais dans 3 mois plus personne ne parlera de BGEE, 90% des joueurs ne le feront qu'une fois puis passeront à autre chose, quand aux moddeurs... (BGEE ? Pas de quoi faire sonner le réveil).
  • AranthysAranthys Member Posts: 722
    L externalisation du barbare a ete realisée, checke les nouveaux 2da ^^

    Ainsi que d autres 2da (le 2da qui determine les classes / kits disponibles pour chaque race, par ex.)

    On verra bien de toutes façons, dans le pire des cas, pour les joueurs avertis, ca ne change rien (bgt + mods) et pour les joueurs lambda, c est une nouvelle monture particulieremfnt agreable.

    Perso, sur BG:EE, j attends deux mods : SCS et le BG1 NPC project, et les deux dont en cours :)
  • KerozevokKerozevok Member Posts: 695
    edited December 2012
    Bah tu confonds... moi aussi je faisais plein d'erreurs quand j'étais un moddeur de niveau 1.

    "SCS et le BG1 NPC project, et les deux dont en cours :) "

    Et ben moi, ils sont dans mon override, nanananèèère.
    Post edited by Kerozevok on
Sign In or Register to comment.