Skip to content

BG1-BG2 le clash

Ezzaam4FutbolEzzaam4Futbol Member Posts: 72
edited August 2012 in Discussions Générales
Salut à tous,

Dû au manque d'animation dans le forum français, je me dois d'imposer une discussion qui m'a toujours été une idée de débat. Avant-toutes choses, je ne suis pas masochiste sachant très bien l'issue du clash et sachant que je risque de faire le "1 contre une armée"(Donc moi contre vous :'| ). À vrai dire, j'imagine très bien que le dernier mot sera l'opinion de chacun chacune car au final, seuls les arguements seront très certainement en faveur de BG2.

Donc, je suis un très grand fan de BG avant-tout. Cependant, dû à l'ambiance du jeu et à la libertée, je me dois d'être du côté BG1. Il y a énormément de mini-quête intéressante et l'aventure ne peut pas être plus parfait qu'avec la musique du jeu. Par la même occassion, je reproche à BG2 d'avoir trop de truc du genre (faut revenir à x avant de partir à y) avec notamment le cas du cimetière. Je dois par ailleurs dire aussi que BG1 est son début tranquille au niveau 1 n'a pas vraiment charmé tout le monde(même je trouve sa relativement rapide rendu à Naskel).Touche personnel aussi, je n'ai jamais été fan d'endroit "mort" ou "trop sombre". Du coup, les souterrains ou encore les labyrinthes à l'asile et encore le cimetière je n'en suis pas fan. Pour terminer, j'ajoute que par pur nostalgie, je n'ai pas cessé de répéter cette version contrairement à son prochain et c'est pour cela que ma préférence va au premier.

À vous la parole :) .
«1

Comments

  • AniosAnios Member Posts: 91
    C'comme Mario et Luigi...BG1 sans BG2, BG2 sans BG1, c'est sans saveur à mes yeux. J'aime les deux, avec juste une légère préférence pour le second - uniquement pour ses graphismes bien plus léchés.
  • SakigamiSakigami Member Posts: 20
    edited August 2012
    Faut dire que Bg1 c'est l'approche "tranquille" du jeu, on vous apprends les déplacements, combats, raccourcis, ect.
    Si on joue au 2 sans avoir terminé le 1 déjà on va se dire mais c'est quoi ce scénario pourquoi je suis dans une salle de torture avec un mégalo qui veut me voir souffrir.

    Touche personnel aussi, je n'ai jamais été fan d'endroit "mort" ou "trop sombre". Du coup, les souterrains ou encore les labyrinthes à l'asile et encore le cimetière je n'en suis pas fan.

    Attends mais tu parlerais pas de tout ce qui fait un bon donjon et dragon ? Et tu es un fan ? Toi ?

    Et les vas et viens c'est normal lorsqu'on enquête sur quelque chose, on trouve pas tout du premier coup en passant, à moins d'être devin, mais j'en connais pas, du moins en vie.


  • pjcpjc Member Posts: 112
    J'ai aussi préféré le 2 pour les graphismes et la suite de l'histoire........

    Le 1 est la genèse, il est indispensable pour "comprendre" le 2.
  • Ezzaam4FutbolEzzaam4Futbol Member Posts: 72
    @Sakigami
    J'approuve que l'approche est très "calme" même si on rentre très vite dans l'histoire(assiste au meurtre de gorion...meurtrier au brasamical pas facile pour un débutant) Après bahhh c'est clair que jamais 2 sans 1...

    Évite la généralisation car, bien au contraire, j'adore et j'insiste à que mes jeux soient sur des bases de DnD. Certes, j'ai pesé mes mots sur le "jamais fan" d'endroit du genre mais je dois reconnaître que selon les endroits, j'apprécie ou pas. Afin de préciser le truc, mon plus haut taux d'abandon d'une partie de BG2 se retrouve à être lorsqu'on arrive à ombre-terre(pas loin des elfes noirs quoi). NWN avait des dongeon très ressemblant et cela ne m'a certainement pas empêcher de le terminer. Et oui, il va de soi qu'il y a des aller retour à faire. Mais un endroit que j'apprécie si peu comme le cimetière, permet moi de trouver cette procédure quelque peu longue et chiante.

    De ce que j'ai lu, un point fort de BG2 était les romances. Même si c'est pas un équivalent, moi je dis que le carnaval de Naskel est... génial lol même si elle est pas vide.
  • AerynnAerynn Member Posts: 67
    Ma dernière partie remonte à trop de temps pour que je me souvienne des qualités de BG1 par rapport au 2.

    Par contre je me souviens que j'avais trouvé dommage que les grandes zones à explorer aient quasiment disparues. Mais à l'inverse les donjons du 2 étaient vraiment sympas, avec une palme pour l'asile et ses énigmes / mini-quêtes alternatives.

    Autre point, j'avais trouvé que sur la fin BG2 devenait plus "bourrin" avec ses sorts surpuissants (et la moitié qui ne servaient plus à rien au passage), et un druide mal équilibré comparativement au prêtre.
    D'ailleurs l'add-on a confirmé mes doutes en ce qui concerne le bourrinisme ! :p

    Les romances, comme je l'ai dit ailleurs, ne m'ont jamais réellement botté. Alors, ce ne sera pas quelque chose qui me manquera quand je jouerai à nouveau au premier.
  • Twilight_FoxTwilight_Fox Member Posts: 448
    Bg1 je dirais, mais bg2 suis de tres proche. J'ai pas vraiment d'arguments. ^^
  • UlfhedinnUlfhedinn Member Posts: 19
    Une chose qui m'a vraiment pas plus sur BG1était le manque de classes (kits et sorcier/barbare/moine) (BGT était moyennement compatible avec Imoen romance...).
    Sans parler des romances, j'ai trouvé que BG1 manquait de "banters", et pour moi, un jdr sans interaction avec le groupe n'en est pas véritablement un... (les coups de **** dans un groupe m'ont toujours paru indispensable ^^)

    Et.... la voix exaspérante d'Imoen dans BG1 T_T

    Donc je vote pour BG2.
  • ZefhyrZefhyr Member Posts: 183

    Les 2 pareillement. C'est un ensemble BG1-2 et ToB !

    C'est vrai que le 2 manquait de ces grands espaces sauvages, mais il avait plus de banters.
    Le 1 a la fraicheur des premiers niveaux, le 2 la force des niveau10+ !
    Etc etc ! ^^

  • SakigamiSakigami Member Posts: 20
    Pour moi les deux sont sympas et on s'attache plus ou moins, car, non pas comme dans certains jeux on y retrouve les pj avec qui on avait précédemment joué ce qui nous laisse penser qu'on est pas vraiment seul (avec des personnes en qui on a confiance pour ceux qui n'ont pas choisis le côté obscur de la force ^^ )

    Pour la voix d'Imoen c'est pas faux j'espères qu'ils ont pensés à reprendre Nathalie pour sa voix si envoûtante.

    Ce que j'adorais dans les romances c'est que certains pj manifestent des gronchements, par exemple quand Jaheira et Aérie se prennent la tête pour savoir qui vous aura ça m'a bien fais me marrer, ou encore lorsque vous êtes chez les elfes noir et que vous avez le choix de coucher ou non si je m'en souviens bien avec la fille de la matronne c'était tordant et c'est quoi cette romance avec Imoen ? C'est votre soeur normal qu'il ne puisse pas y avoir de romance à moins que je ne me trompes et même sans le savoir elle l'était déjà ayant grandis avec elle et partagé certains moments enfin c'est ma vision.

    Le cimetière on y trouve pas mal de choses c'est pour ça qu'on y retourne si souvent, crusifier des vampires, pleurer la mort d'un roi ( maîte de domaine si vous préférez ), chercher des catacombes à la recherche d'un trésor, aider un ésprit à retrouver son nounours qui m'avait mis la larme à l'oeil en écoutant son histoire, et même sortir un homme en vie d'une tombe ce qui m'a fait rire d'ailleurs d'une part ( ok crusifier les vampires c'était plus épique mais le reste était sympa aussi ) mais le must c'était d'aller faire manger sa langue à l'autre tordu de druide qui était vraiment insupportable.

  • ZefhyrZefhyr Member Posts: 183

    En fait la romance avec Imoen est un mod.
    Et j'ajoute qu'Imoen n'est pas ta soeur. Ni même ta demi-soeur. Selon un des gars d'origine du studio, Bhaal ayant pris plusieurs formes pour faire ses affaires, il n'y a pas de consanguinité à proprement parlé.

    bref, Imoen romance est surement la ou l'une des meilleures romances possibles.

    Pour le cimetière tu as eu la culotte d'argent (ou bronze je sais plus) ?! :p
  • SilthisSilthis Member Posts: 27
    Dommage, un mod inceste c'est cool ! Un mod zoophilie aussi ça serait bien, on devrait pouvoir se taper Bouh :D
    Bon, je sors ^^
  • KerozevokKerozevok Member Posts: 695
    Zefhyr said:

    Selon un des gars d'origine du studio (...)

    A l'origine Imoen n'est qu'une femme de chambre travaillant à l'auberge, rien de plus, aucun lien de parenté... Mais vu le succès de BG1, Bioware à créé une suite et Imoen... Mais ce n'était pas ce qui était prévu initialement.

    @Silthis Je comprends mieux ton avatar à présent. :)
  • SilthisSilthis Member Posts: 27
    (C'est un daim de Nara, j'aime les daim japonais, très dociles :D. Plus sérieusement mais toujours HS, je reviens du Japon du coup j'étais dans le mood :P)
  • ZefhyrZefhyr Member Posts: 183
    @kero

    oui oui je sais.

    @Silthis moi j'y vais trèèèès bientôt !
  • SilthisSilthis Member Posts: 27
    @Zefhyr Tu verras, c'est un pays génial, tu auras envie d'y retourner :D
  • SakigamiSakigami Member Posts: 20
    edited August 2012
    Oulah, vous y avez vraiment joué à baldur's gate ou vous deviez juste pas suivre les dialogues, Imoen est votre soeur, Irenicus le dit lui-même et c'est pour ça qu'ils tentent d'extraire la part de divinité qui est en vous.

    Une femme de chambre elle est bonne celle là, vous avez tout deux étaient recueillis par Gorion pour faire des vous des enfants de coeur et non vous laisser devenir des démons qui ravageraient ce monde pour devenir le nouveau dieu du meurtre.
  • ZefhyrZefhyr Member Posts: 183

    @Sakigami
    Elle est notre soeur par affiliation divine, mais il n'y a pas de consanguinité au sens strict du terme puisque Bhaal n'avait pas la même enveloppe au moment de la procréation de chacun.

    Nous ne sommes donc pas "frère et soeur" au sens humain du terme.
    Quand Irenicus dit qu'elle est notre "soeur" il fait référence à l'essence divine que l'on partage.
    Mais, humainement, on est pas plus frère et soeur avec Imoen qu'avec Yaga-Shura ! xD

    Donc oui j'y ai vraiment joué à Baldur's ! Et si je te dis ce que je te dis c'est parce que justement le mod Imoen romance avait soulevé une polémique aux USA pour le coté inceste. Polémique close par cette remarque de l'un des créateurs de Baldur.

    Et voilà.

    @Silthis hélas je doute de pouvoir y retourner de si tôt !

  • SakigamiSakigami Member Posts: 20
    edited August 2012
    Ok vous avez le même père mais ça n'est pas votre soeur, je suis en peux plus d'accord (:
    Mais ça doît être puissant ce que vous fumez sérieux, qu'il ai ou pas la même enveloppe il reste le fait que ce soit lui qui les a engendrés vous comprenez au moins ça ?
    Pour cette polémique elle est juste ridicule et ne va jamais voir le jour.
  • SilthisSilthis Member Posts: 27
    @Sakigami
    Oula, on se calme hein, on a tout à fait compris ce que tu expliques et si tu avais lu le message de Zefhyr correctement tu l'aurais saisi.

    Oui, Bhaal est leur père commun mais c'est un dieu, cela change un peu la donne, il n'est pas mortel, il prend l'apparence qu'il veut donc on ne peut pas dire qu'il y ait de consanguinité. Si il n'y a pas de sang commun on ne peut pas dire qu'au sens strict il y ait de liens frère/soeur donc pas vraiment d'inceste.

    C'est tout ce qu'ils veulent dire.
  • AerynnAerynn Member Posts: 67
    Je suis totalement d'accord avec Zefhyr.

    Imoen n'est même pas véritablement une demi-soeur. Baal est un être intemporel et immatériel, ce n'est pas réellement un "père". On ne sait pas de quelle manière naissent les enfants.
    D'ailleurs, on parle d' "engeances" de Baal, je crois. Je me souviens bien.

    Quant à Imoen c'est tout de même assez connu qu'ils n'avaient pas nécessairement tant de projets pour elle.
    Les joueurs se sont pris d'affection alors ils l'ont un peu plus mise en avant.
    Et dans BG 2, elle devait mourir me semble-t-il.
  • SakigamiSakigami Member Posts: 20
    edited August 2012
    C'est un dieu il a juste prit la forme des différents sujets sur lesquel il voulait ( non plutôt les sujets qui le souhaitaient ) car il devait y avoir un rite pour accomplir la renaissance du dieu de la mort de part leur propre mort, c'est très clairement expliqué par votre mère si je m'en souviens bien, Gorion est arrivé au momment propice et vous a sauvé, donc votre materiel / temporel ou je ne sais trop quoi ça me fais bien rire, vous n'avez pas été au bout du jeu ou n'y avaient rien compris et vous vous inventez des histoires à dormir debout.
  • UlfhedinnUlfhedinn Member Posts: 19
    edited August 2012
    Disons que même si Bhaal avait une seule ame de son "vivant", le fait qu'il se métamorphose implique un changement dans son adn. En admettant que la réincarnation existe, c'est comme si Bhaal avait fait un enfant, son corps meurt, se réincarne peu de temps après dans un autre corps sans lien sanguin, et refait un enfant.

    La seule raison pour laquelle on pourrait dire que ce mod est incestueux, serait que CHARNAME et Imoen aient la même mère, Alianna, or cela n'est dit nulle part. Il est même dit que Sarevok et CHARNAME se trouvaient au même endroit, prêts à se faire sacrifier, quand Gorion est venu sauver CHARNAME, sans pouvoir emmener deux enfants. Donc Imoen n'était pas présente, sinon elle serait morte, ou aurait suivit Sarevok, ou autre...

    PS:Et oui, à la base, c'est Imoen qui devait mourir à Spellhold, et non Yoshimo, c'est pour cela qu'ils ont créé Nalia, qui a exactement la même classe (ou jumelage).
  • MedillenMedillen Member Posts: 632
    Le mod imoen a toujours été propice à des débats houleux. Apparemment, il y avait aussi une histoire sordide avec le type qui écrivait les dialogues... Mais tout cela ne doit pas nous mener à nous cracher dessus.
  • ZefhyrZefhyr Member Posts: 183
    @Sakigami reste correct s'il te plait.
    Sinon je pense que tout le monde a suffisamment expliqué pourquoi on ne pouvait pas parler de liaison incestueuse. Donc après tu entends ce qu'on te dit ou pas, mais reste correct.
  • ErkiosErkios Member Posts: 77
    Salut la compagnie ! J'ai du lire tout le débat parce qu'en lisant le premier et le dernier post je passe d'un "clash" BG1-BG2 à une relation incestueuse entre Imoen et notre cher personnage principal des deux opus.

    Personnellement, j'ai adoré le 1 pour sa quasi totale liberté de mouvement, énormément de territoires différents, de compagnons possibles, de quêtes annexes... Et surtout, j'ai adoré le système d'évolution. On commence avec un personnage naïf et sans expérience, avec un équipement commun où tout le monde nous traite comme un gamin, et on finit avec un stuff surpuissant et un personnage principal capable d'éliminer des groupes d'adversaire à lui tout seul pendant que son groupe bois le thé dans un coin de la map... Cependant, le 2 à un avantage sur le 1, je parle des interactions avec et entre les membres du groupe. Dans le 1, il arrive qu'ils s'embrouillent entre eux, se foutent sur la gueule et c'est plutôt marrant. Mais il n'y a pas vraiment de liens se tissant entre les personnages, ce qui est différent dans le 2 où je trouve que les compagnons, bien que moins nombreux, ont beaucoup plus de personnalité. (Ce qui pourrait justement s'expliquer par le fait qu'ils soient moins nombreux). D'ailleurs, les quêtes de compagnons sont un plus non négligeable je trouve.

    En revanche, BG2 est un peu trop linéaire par rapport au un je trouve, mais comme il a été dit plus haut, je suis bel et bien d'accord sur le fait qu'on ne devrait pas commencer le 2 sans avoir terminé le 1, ne serais-ce que pour avoir le plaisir de se faire agresser par Drizzt pour l'avoir tué dans le 1 (bataille épique qui me rend nostalgique), ou mettre la main sur les culottes dorées du 1, le pantalon d'argent du 2 et les braies de bronze de TOB pour ensuite avoir une armure énorme et trop marrante. Et les sorts disponibles tels que la pérification, l'emprisonnement et l'arrêt du temps m'ont permis de passer des nuits blanches à recommencer des parties après avoir fait le fou sur certaines map (et oui, on s'amuse comme on peut).

    Je me souviens encore de mon paladin niveau 1 partant en courant devant le combat de Gorion (qui je dois dire m'a presque fait pleuré tant le personnage était fort mais impuissant devant cet étrange guerrier en armure noire), ayant abouti à un Chevalier dont j'ai oublié le niveau, avec une armure en écailles de dragons, un fléau de l'éternité +5, invoquant un daeva et one-shootant la plus part de ses adversaires...

    Je n'ai jamais trouvé de jeu capable d'égaler cette série, et j'ai juste hâte d'arriver au 18 septembre, enviant les éventuels joueurs qui y joueront pour la première fois.

    Pour en revenir à cet histoire d'Imoen, en partant du principe que le personnage principal soit un gnome, ça paraîtrait toujours incestueux comme relation ? Faut être ouvert d'esprit les gens, selon certaines religions, on est tous frères et soeurs, les enfants de Dieu qui est Notre père à tous, et personne ne parle d'inceste quand papa et maman font des galipettes dans leur chambre... Alors que dans un jeu, les enfants d'une même divinité ayant une relation amoureuse soient considérés comme sujets à l'inceste, ça me fait juste peur quant à l'ouverture d'esprit de certains membres de notre communauté, qui ont du bien galérer pour résoudre les énigmes de l'asile, voir de la tour de guet et de la tour de garde... Quoi que google fut déjà un bon ami à cette époque j'imagine...
  • Pluc082Pluc082 Member Posts: 80
    Pour avoir fini le 1 des dizaines de fois contre seulement 2-3 fois pour BG2, j'ai clairement préféré le premier. J'ai toujours adoré commencer des personnages au niveau 1 et de les faire évoluer. Dans le 2e, déjà au niveau 10 on n'a plus de HP, et à plus haut niveau ça devient redondant d'augmenter de niveau, à part pour quelques classes.
  • pjcpjc Member Posts: 112
    Niveau 10 pour BG2.........mais tu galeres selon les fights.........c'est étudié pour.......
  • ZefhyrZefhyr Member Posts: 183

    " Heu bon les gars..... comment dire... Bon ok je sais on est les héros du bien, les pourfendeurs du mal, les porte-paroles de la justice mais heu.... je pense que ce serait envisageable de pas trop courroucer monsieur firkraag là maintenant tout de suite parce que bon, je nous aimes bien et donc je trouverais dommage qu'on meurt là maintenant si vite alors qu'on a encore plein de mal à combattre un peu partout... Vous voyez quoi ?"

    énorme xD
  • Ezzaam4FutbolEzzaam4Futbol Member Posts: 72
    edited August 2012
    pjc said:

    Niveau 10 pour BG2.........mais tu galeres selon les fights.........c'est étudié pour.......

    La difficulté est irreprochable(fanatique de piquants, je dis pas qu'il manque pas un SCS2 ;) ). Donc oui, déjà la difficulté est plus intéressante dans le 2 que dans le 1
  • KerozevokKerozevok Member Posts: 695
    Dans BG1 c'est : "Hey les gars, j'ai trouvé un item magique !", tout le groupe accourt au triple galop, se chamaille pendant une demi-heure pour savoir qui aura l’infime honneur de l'utiliser et par la même occasion, de le lustrer tous les soirs avec un chiffon.

    Alors que dans BG2 c'est : "Pfff.. J'ai encore trouvé un item magique..." et les autres répondent en choeur "Porte le, mon inventaire est complet !".
Sign In or Register to comment.