Skip to content

BGEE : Plantage du jeu après repos : le sac de contenance - RESOLU

Salut à vous !

Un petit post sur un problème rencontré et résolu mais au sujet duquel je n'ai pas trouvé d'infos quand j'en ai eu besoins... Avant de commencer : je joue sous Mac OsX et je n'ai aucune idée de l'existence ou non du même problème sous windows.

Ce post est motivé par la constatation que certain, à priori soumis au même problème, ont fini, après des prises de têtes variées et 3 réinstallation du jeu, par recommencer le jeu en abandonnant leur sauvegarde. Comme rien n'est plus pénible j'aimerais permettre de l'évier, si possible.


Que ce passe-t-il ? Comme probablement d'autres ici, retrouver Baldur's Gate est un vrais plaisir et l'occasion de customiser un peu, démarrer avec un perso importé, quelques triches bien pensées... le tout en multijoueur.

Bon. Et donc, dans ce but nous aurons à coeur de nous équiper dés le départ d'un sac de contenance infini, histoire de ne pas perdre trop de temps à gérer l'équipement. (La console CLUA, la seule vraie divinité du jeu)

Et puis un jour, la fatigue (ou pire) impose une halte, on réunit tout le monde, quicksave, on clique sur le bouton "repos", on regarde les premières secondes de la cinématique, puis on zappe la vidéo, comme d'hab.

ET BOUM retour au bureau. Le jeu plante, salement.

Et bien sur, on s'aperçoit rapidement que le problème est lié à la sauvegarde, parceque notre sauvegarde d'archive si on à la chance d'un avoir une (mais souvent bien en arrière dans le jeu), ou une nouvelle partie ne pose aucun problèmes alors que la quicksave plante systématiquement, quelque soit le lieu et la méthode de repos.

Et comme on connait certains bugs du jeu et notamment des histoire de corruption de sauvegardes (Beregost, tout ça), on flippe un peu et on cherche des outil (existants) pour récupérer, réparer, bricoler et faire que ça marche.

AVANT la prise de tête, je vous conseille de retirer du sac de contenance tous les derniers objets que vous y avez transférés. Il y a de forte chance pour que UN objet au moins pose problème, et il n'est jamais bien loin. Une fois l'objet en question en dehors du sac, vous pouvez à nouveau dormir. (Attention, si quelqu'un vous dérange pendant votre sommeil, considérez le test nul et recommencez ! le jeu ne plante que si vous parvenez à vous reposer)

Ensuite, si le coeur vous en dit, faites des tests, ajoutez les objets et dormez pour vérifier. A prioris, j'ai eu le problème plusieurs fois, je n'ai jamais rencontré deux objets posant problème en même temps.

Maintenant, si on se pose la question du pourquoi, je n'ai pas vraiment de réponse, mais j'ai importé pas mal de perso des blackpitts au cours du jeu, avec des doublons d'équipement et des objets non présents dans baldur's gate 1 à l'origine... J'imagine que ça doit perturber un peu. Et puis les objets posant problèmes sont à priori tous des truc costauds. Une armure de plate complète de ouf, le heaume de baldurien, ou bien un ceinturon de force, ou une épée +3, bref. J'imagine qu'il y a un lien.

Voila, en espérant que ça serve !
Sign In or Register to comment.