Skip to content

Ma découverte de BGEE

Hello la communauté BG,

Voilà mon premier post. Je fais parti des gens "un peu" déçus qui ont pré-commandé longtemps à l'avance le jeux. Je suis déçu par certains points mais pas forcément les même que vous. J'ai uniquement joué à BG2 à l'époque (l'interface de l'extension me semble beaucoup plus familière en voyant les screenshots, je pense que j'avais BG2TOB inclu avec), je n'ai pas eu la chance d'avoir le premier entre les mains et j'apprend aujourd'hui qu'il y avait des mods existants (BGT?). Je n'ai pas réussi à terminé le jeux, j'étais jeune et la difficulté n'était peut être pas adapté à mon âge.

Ma première grosse frustration, c'est la pire et là vous allez peut être pas être d'accord avec moi :
Ce n'est que BG1 qui est EE, BG2 est inexistant! Aux premières annonces voilà ce que j'avais compris : BGEE = BG1 + BG2 + extensions. Alors j'ai peut être mal compris mais avant hier je n'avais jamais entendu parlé d'un BG'2'EE. Même sur ce forum on voit les rubriques les unes en dessous des autres : BG1, BG2 BGEE. On dit BGEE et pas BG1EE, et j'ai encore moins entendu de BG2EE. Mauvaise communication? Je me lasse déjà de devoir repayer pour un BG2EE alors que c'était déjà le cas dans ma tête.

Pour les bugs de lancement je suis compréhensible, çà reste un jeux complexe et tout ne peut pas être parfait au jour J. Sauf que je suis frustré des voix manquantes en VF. Bon sang mais pourquoi ne pas avoir loadé la VO si la VF est absente? On ne parle pas d'un bug mais d'un énorme oublie de fonctionnalité. J'aimerais pouvoir jouer en total VO mais mon niveau d'Anglais n'est pas (encore) assez bon, sinon je vais passer à côté de choses importantes. Je sais que la VF sera intégrée bientôt et je remercie l'équipe pour son travail. Mais je ne sais pas comment ils ont pu sortir le jeux en VF sans "aucune" voix.

En voyant les screenshots sur jeuxvidéos.com du BG1, je vois que l'interface a été entièrement remaniée au style BG2TOB. Certe c'est mieux qu'avant à mon avis. Mais quand j'ai lancé le jeux ça a quand même piqué mes yeux. Pourtant j'adore le syle retro 8bits pixel art dans les jeux videos mais là ce n'est pas le style originel du jeux. La sensation que j'ai c'est que le jeux est en 1024 de large et qu'il est étiré sur mon écran 22" en 1980 de large. Bon le fond le jeux les graphisme du moteur peut être qu'on avait pas le choix de l'upscaler. Mais l'interface? Si on la refait pourquoi s'arrêter à mi-chemin? C'est pas propre même au niveau design on voit des découpages pas jolies, c'est pas "enhanced" du tout ça pour 2012.
"Native support for high resolution widescreen displays"
Hm... C'est simplement un upscale quand on voit le rendu final, cette phrase, j'en attendais un peu trop visiblement.

Le zoom fonctionnalité supplémentaires, ça upscale ce qui est déjà upscalé, ça pique vraiment les yeux, c'est je pense même injouable de rester en mode zoomé. Bon ce n'est pas essentiel on peut s'en passé on est pas obligé d'utiliser la fonctionnalité pour avancer dans le jeux.

Les cinématiques. Hm... Désolé pour les responsables mais je ne suis pas du tout conquis par ce travail de de cinématique. Surtout quand on voyage en arrivant dans la première ville (je ne me souviens plus du nom), de voir les remparts du château, c'est vraiment pas beau ces animations avec ce tas de défauts visuels. Le rendu final fait très amateur et non pas professionnel. Là mon avis aucun patch ou correctif viendra améliorer ça. Dommage, heureusement ça ne contraint pas le gameplay.

Les fameux cercles de couleurs que certain ont horreurs. Personnellement je ne trouve pas ça dérangeant. Ça permet de distinguer visuellement les classes de nos personnages sur le terrain. Offrir la possibilité dans le menu option pour les rétablir en vert serait bienvenue, sans devoir toucher à des fichiers .ini...

Là ou je peux être conscient du travail c'est le cas de la re-écriture partiel ou complète du code, et qu'il soit multi-platforme, jouable (bientôt) sur tablette, c'est je pense une belle performance. Je ne connaissais pas BG1 et ses possibilités mais j'ai cru lire que les fonctionnalités de classes et races sont étendus, ça s'est vraiment sympa. Je proviens de BG2 et je ne me suis pas sentis lésé la dessus du fait d'un retour en arrière dans les opus.

L'ajout de nouveaux personnages, ce n'est peut être pas grand chose mais je pense que c'est une vrai réussite. J'ai ajouté Neera à mon équipe et je compte bien savoir ce qui se passe avec son histoire, le visuel est accrocheur, bravo à l'artiste pour ce point.

Au final je suis content de pouvoir jouer à ce titre, je n'aurais jamais osé installer le premier BG1 pour ses diverses incompatibilités. Mais j'ai un goût amer qui me reste dans la bouche, j'en attendais plus, même beaucoup plus. Si je résume, j'ai BG1 qui est maintenant multi-platforme (il manque juste linux) avec l'interface proche d'un BG2TOB, avec classes et race du BG2TOB, upscale des graphismes et de l'interface pour écran haute résolution (mais c'est pas du rendu HD), zoom en plus (upscale étendu), nouvelles cinématiques, plus stable et moins bugé (une fois les correctifs appliqués). Le multi est de la partie, The Black Pits ajoute encore quelques heures de gameplay.

Mais voilà il manque des choses pour que je sois entièrement conquis. Ca parlais BG1+BG2, j'ai jamais lu clairement que BGEE n'incluait que BG1 (désolé je me suis limité aux news général qu'on lis sur le net, je n'ai pas étudié chaque tweet de Trent Oster ni tous les post du forum anglais). On ajoute des persos, on ajoute des environnements (The Black Pits) on design presque entièrement une nouvelle interface, on re-écrit et on optimise le code, mais bon sang pourquoi avoir juste bidouillé un upscaling? Les animations du jeux semblent inchangées? Les déplacements de joueurs ne sont pas fluides, pourquoi ne pas avoir complété les sprites? Pourquoi avoir oublié tout ça et avoir à la place développé des cinématiques peu convainquantes ainsi que la fonctionnalité de zoom finalement inutile? Et je fais aussi parti des personnes qui pensaient naturellement que The Black Pits serait intégré à l'histoire général, c'était peut être dis quelques part, mais pas clairement annoncé comme un "Native support for high resolution widescreen displays". Je trouve ça dommage d'entendre un prétendu BGT faire pareil ou mieux que BGEE.

Pour aller plus loin dans ma critique (points positifs ou négatifs), il faudrait que j'ai un BG1 sous la main, mais je n'ai pas le cran de le faire, ni le temps. Je préfère aller jouer un peu ;)

Je suis développeur web et je ne connais pas bien le métier de programmeur en jeux vidéos. Je ne me rend donc peut être pas bien compte de certaines fonctionnalités attendu que j'espérais. Je ne prétend pas être la lumière non plus, donc je peux me tromper sur certain points. J'espère que les responsables ne m'en voudront pour ce post. Honnêtement je suis vraiment content de pouvoir jouer à ce titre, j'ai déjà passé quelques heures de plein plaisir, bravo à eux pour leur travail. Et je souhaite bonne continuation pour leur projet et aux suivants.

Cédric R.

Comments

  • RurikRurik Member Posts: 2
    En fait 20$ pour 2 jeux + 2 addons tout neuf gentillement remis au goût du jour ça aurait du me mettre la puce à l'oreille oui...
  • DovakhiinDovakhiin Member Posts: 113
    edited November 2012
    Salut Rurik.

    En faite (désolé si dans les explications je te prend pour un débutant et que je ne te réponds pas à toutes tes questions car moi je l'attend sur Ipad) mais BGEE est en faite un remake de Baldur's Gate et de Baldur's Gate Tales of the Sword Coast son extension avec 400 améliorations, un nouveau donjon (The Black pits) des nouveaux personnages etc. Mais il n'a jamais était question d'inclure Baldur's Gate Shadows of Amn et Baldur's Gate Throne of Bhall dans cette version d'où le BGIIEE.
  • ZefhyrZefhyr Member Posts: 183
    Cela étant dit il me semble qu'un BG2:EE est prévu (si les gens ne se plaignent pas trop de BG:EE j'imagine :p )
  • DovakhiinDovakhiin Member Posts: 113
    Les gens se plaignent parce qu'ils ont que ça à faire aussi faut le dire franchement, et puis un BGIIEE ouais
  • CalawenCalawen Member Posts: 707
    Que les gens se plaignent ou pas, BG2EE sortira, le contrat de re-développement est déjà acquis. C'est les suites futures (autres re-développements, nouveaux jeux) qui dépendront un peu de la réussite de BGEE.

    @Rurik pour information, les développeurs avaient vraiment l'intention à l'origine de mettre le jeu en HD, mais quand ils ont commencé à travailler dessus, les propriétaires du jeu leur ont dit avoir perdu les fichiers graphiques d'origine... et bien sûr ils n'ont pas le droit d'apporter de modification majeure au jeu d'origine... Donc ils ont fait avec ce qu'ils avaient malheureusement, et je pense qu'ils sont les premiers à regretter de ne pas pouvoir faire un vrai travail propre sur la qualité visuelle.
  • jlkawaiijlkawaii Member Posts: 33
    @calawen c'est valable pour les personnage, le décors, les objets, mais pas pour l'interface qui devait, elle, être indépendante de la résolution.
    J'avoue que j'aimerais bien connaitre les raisons qui ont poussé à limité la taille de l'interface; j'avoue avoir cru tout d'abord que ça venait de la cible des ipad mais après renseignement sur le Retina, ça ne pouvait pas être ça... Donc, pourquoi ? (question dans l'air, pas obligatoirement à toi :D )
    note: je parle de la taille du render interne, ie, avant upscale.
  • CalawenCalawen Member Posts: 707
    Je n'integrais pas l'interface dans l'explication, vous pouvez râler dessus si elle n'est pas à votre goût :p pour moi ça doit faire partie des éléments ouverts à débat pour la faire évoluer... Le seul problème étant qu'on n'aura jamais l'unanimité sur à quoi elle doit ressembler ^^
  • RurikRurik Member Posts: 2
    edited November 2012
    @Dovakhiin : Non il n'y a pas de mal, je pense que tu peux me prendre pour un débutant, la dernière fois que j'ai joué à BG c'était au 2 et ça remonte à 10ans. Je ne l'ai même pas terminé. Ce ne sont que de vieux souvenirs et je ne suis pas super "calé" en BG. Mais mon post n'est pas un post ralage, j'emet juste une critique sur ce que j'ai pu rencontrer, ça peut être bon ou mauvais. Peut être que tout est trop frais à mes yeux et que j'aurais du attendre encore quelques jours voir même 1 ou 2 semaines avant d’émettre une critique. Quoi qu'il en soit je dois me remettre en question car je suis le seul ayant attendu la "boite complète" avec toutes les versions du jeux.

    @Calawen : Voilà une belle réponse compréhensible, et je pense qu'il doit y en avoir une pour toutes les interrogations que j'ai énuméré j'en suis conscient.
  • jlkawaiijlkawaii Member Posts: 33
    @calawen j'ai jamais parlé de l'aspect graphique de l'interface. à aucun moment. je parle du fait qu'elle n'est pas pixel-perfect: c'est un rendu à 1024 par je ne sais combien exactement upscalé logiciellement à la résolution du bureau (1680x1050 chez moi).

    le couleur, texture, etc... je suis comme toi :)

    mais j'ai peur que leur choix au niveau de la résolution de sois ni anodin, ni facile à changer...
  • MaglorMaglor Member Posts: 18
    Calawen said:

    Que les gens se plaignent ou pas, BG2EE sortira, le contrat de re-développement est déjà acquis. C'est les suites futures (autres re-développements, nouveaux jeux) qui dépendront un peu de la réussite de BGEE.

    @Rurik pour information, les développeurs avaient vraiment l'intention à l'origine de mettre le jeu en HD, mais quand ils ont commencé à travailler dessus, les propriétaires du jeu leur ont dit avoir perdu les fichiers graphiques d'origine... et bien sûr ils n'ont pas le droit d'apporter de modification majeure au jeu d'origine... Donc ils ont fait avec ce qu'ils avaient malheureusement, et je pense qu'ils sont les premiers à regretter de ne pas pouvoir faire un vrai travail propre sur la qualité visuelle.

    C'est vrai que c' est un peu dommage qu'ils n'aient pas pût avoir "accès" aux sprites originel et pas modifier le cœur du jeu. mais au depart bon quand j'ai entendu parlé de remake HD j'ai eu très peur qu'ils nous déglingue l'esprit du jeux et qu'ils perdent tous son charme !
    Finalement le rendu a pas trop changer ( animation pers, décors, pas l interface parce que c'est pas la même choses pour le coup) et c'est aussi bien comme ça.

    Concernant l'interface et la résolution d'écrans je pense que le problème vient du multiplateforme pour tablette.
  • Twilight_FoxTwilight_Fox Member Posts: 448
    Il y a 12 'échelons' lors du Zoom/Dézoom.

    Pour ma part sur un écran 23pouce, résolution 1920x1200, l'image me convient très bien lorsque je Zoom 4 à 6 fois dépendant des situations (à partir de la vue la plus éloigné).
  • pjcpjc Member Posts: 112
    Faut attendre les patchs...........
Sign In or Register to comment.