Skip to content

Petites astuces pour mieux apprécier la version Ipad de BG:EE

BJMJDBJMJD Member Posts: 192
Je vais lister ici quelques petites astuces, que j'ai vu ici et là, qui permettent de réduire certains désagrément de la version Ipad de BG:EE :

- I) Ici vous trouverez le manuel officiel du jeu en anglais ( j'ai pas réussie à le trouver en français) : http://www.baldursgate.com/manuals.en.html

-----------------------------------------------------------------------------------------------

- II) Là vous avez un manuel non officiel mais plus complet (toujours en anglais) : http://forum.baldursgate.com/discussion/14571/unofficial-game-manual-for-baldurs-gate-enhanced-edition

-----------------------------------------------------------------------------------------------

- III) Concernant la sélection des dialogues (Testé et confirmé) : Cliquez et gardez appuyé, bougez votre doigt jusqu'à que la réplique que vous voulez sélectionner soit en sur brillance, alors relâchez.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

- IV) Pour avoir accès aux tooltips (Testé et confirmé) : Exemple pour un sort, cliquez sur l'icône de pour lancer les sorts, alors cliquez sur le bouton d'aide et aller sur la droite sur aide et là il y a le nom des sorts.
Cela marche aussi pour les autres icônes, comme les capacités spécial etc.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

- V) Remanier l'ordre du groupe (Testé et confirmé) : Double cliquez sur un portrait, celui ci devrait clignoter. Pendant qu'il clignote vous pouvez le glisser là où vous le souhaitez.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

- VI) Diviser un groupe d'objet (Testé et confirmé) : Double cliquez sur le groupe d'objet à divisé et vous aurez la fenêtre de division qui s'ouvre.
/!\ Les deux cliques doivent être exactement au même endroit ce qui rend la tache difficile.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

- VII) Ouvrir un sac à gems ou un sac à potion (Testé et confirmé) : Dans l'inventaire, cliquez et gardez appuyé sur l'objet, afin d'avoir la description de l'objet qui s'affiche. Là, il y a un bouton " Ouvrir sac " ou " Open Bag ", pour faire fonctionner celui ci, il faut cliquer sur son coin supérieur gauche, la contenance du sac devrait alors s'afficher.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

- VIII) Transférer une sauvegarde d'un PC à l'Ipad et vice versa (Testé et confirmé) : En utilisant iFunBox que l'on trouve à http://www.i-funbox.com/

Aller dans l'onglet "Classique".
Cliquez "iFunBox Classic" -> "Applications" -> "Baldur's Gate" -> "library" -> "sauvegarde et import du PC"

-----------------------------------------------------------------------------------------------

- IX) Avoir son portrait personnalisé lors de la création du personnage et changer le portrait d'un NPC (Testé et confirmé) : Pour voir son portrait personnalisé proposé lors de la création du personnage, celui-ci doit prendre la place portrait existant, pour cela :

1) En passant par iFunBox, allez dans "Applications" -> "Baldur's Gate" -> "Library" et créez à cette en placement le dossier " portraits ".

2) Créez vos trois portrait avec les dimensions suivantes : L= 210x330, M=169x266, S=54x84.

3) Placez ces trois portraits dans le dossier créé auparavant en leur donnant le nom d'un des portrait du jeu, par exemple pour remplacer le portrait de l'homme chauve, il faut nommer nos images Man1L, Man1M, Man1S

Procédez de la même manière pour remplacer le portrait d'un NPC. Pour connaitre le nom du protrait d'un NPC, voir ce lien : http://portraits.chosenofmystra.net/npc_portrait_change.html

-----------------------------------------------------------------------------------------------

- X) Utilisation de Shadow keeper (Testé et confirmé) : J'ai trouvé sur le forum un moyen d'éditer ses sauvegardes avec Shadow keeper.

1) Trouvez " baldur's gate 1.0.1.ipa " dans votre bibliothèque iTunes
2) Copiez ce fichier quelque part où vous serez capable de le modifier
3) Changez l'extension de cette copie en " .zip "
4) Décompressez le fichier
5) Modifier l'agencement des fichiers de telle manière à avoir:

\Baldur
\Baldur\chitin.key
\Baldur\dialog.tlk (trouvé dans lang\en_US\dialog.tlk)
\Baldur\save\ <- copie de votre sauvegarde ici<br />
\Baldur\scripts
\Baldur\data

6) Lancez Shadow Keeper et faites le pointer sur " \Baldur ". Il va se plaindre comme quoi ce n'est pas une installation valide, mais demeure capable de modifier la sauvegarde.
7) Utilisez PhoneView ou iFunBox ou other iOS browser pour trouver votre sauvegarde qui devrait être dans " Baldur's Gate.app -> Library -> Save "
8) Copiez votre sauvegarde dans \Baldur\Save
9) Utilisez Shadow Keeper pour éditer la sauvegarde
10) Faites vos modifications et sauvegardez
11) TRES IMPORTANT Shadow Keeper va créer un fichier appelé " Baldur.gam " dans le dossier pour les nouvelles sauvegarde. Renommez le en " BALDUR.GAM ". Si vous ne le faites pas l'Ipad ne sera pas capable de lancer la sauvegarde
12) Copiez la nouvelle sauvegarde sur l'Ipad
13) profitez

-----------------------------------------------------------------------------------------------

- XI) Installer un mod sur un Ipad NON Jailbreaké (Non testé) : Quelqu'un a trouvé un moyen d'installer des mods sur les Ipads qui NE sont PAS Jailbreaké.

1) Copiez " Baldur's Gate.app " de votre Ipad sur votre ordinateur
2) Modifier l'agencement des fichiers du dossier " Baldur's Gate.app "(si il y a des besoin enlevez l'extention " .app ") de telle manière à avoir :

\Baldur
\Baldur\chitin.key
\Baldur\dialog.tlk (trouvé dans lang\en_US\dialog.tlk)
\Baldur\override
\Baldur\scripts
\Baldur\data

il y a juste à déplacer le fichier " dialog.tlk " et créer le dossier " override "
3) Copiez votre mode dans le dossier " Baldur's Gate.app " et lancer le fichier de Setup de WeiDU
4) Sur votre Ipad, créez un dossier " portraits " dans :

"Applications" -> "Baldur's Gate" -> "Library"

Le contenue de ce dossier devra être supprimé à chaque nouveau mod installé
5) Copiez le contenu du dossier " override " de votre ordinateur dans le dossier portraits

/!\ Cette méthode ne permet pas pour l'instant de modifier le fichier " dialog.tlk " donc tout dialogue, objet, sort... apporté par le(s) mod(s) apparaitrons en " missing string".

-----------------------------------------------------------------------------------------------

- XII) Enlever la limite d'expérience (Non testé) :

1) Il faut Jailbreak votre Ipad.

2) Il vous faut un iexplorer, Ifunbox devrait suffir.

3) Téléchargez les fichiers du xp "cap remover", vous trouverez différent lien pour les télécharger ici:

http://forum.baldursgate.com/discussion/10212/a-simple-xp-cap-remover/p1

4) Editez les fichiers .2DA, qui se trouve dans le fichier .Zip téléchargé, avec notepad ou un autre éditeur de texte ( /!\ faite bien attention que lorsque vous sauvegardez le fichier, celui-ci conserve bien l'extension .2DA). Dans le fichier "xpcap", changez toute les valeurs " -1 " en une autre valeur qui sera votre limite d'expérience (par exemple 5,000,000 peut être bien). Dans les fichiers "startare" et "startbp", changez la valeur de START_XP_CAP de -1 à la valeur que vous avez mis dans l'autre fichier. Vous pouvez aussi changer la valeur de START_XP pour ne pas commencer l'aventure avec 0 point d'expérience.

5) Avec l'iexplorer, créez un nouveau dossier appelé " override " au même niveau que les dossiers 'data,' 'lang,' 'movies,' etc.

6) Copiez les 3 fichiers .2DA dans le dossier que vous venez juste de créer.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

- XIII) Créer l'ensemble de son groupe (Testé et confirmé) :

1) Créez une partie multijoueur.

2) Créez chacun des protagonistes (de 1 à 6), n'oubliez pas que le personnage en haut à gauche est le personnage principal et que si il meurt la partie est finit.

3) Sélectionnez les personnages et lancez la partie.

4) Arrivé à Château-Suif, sauvegardez avec un nom facilement retrouvable.

5) Fermez Baldur's Gate

6) Ouvrez Ifunbox (ou un autre iOS browser) en connectant votre Ipad

7) Dans l'onglet classique, allez dans :

Applications -> Baldur's gate -> Library

8) Transférez votre sauvegarde du dossier " mpsave " dans " save ".

9) Relancez Baldur's gate, allez dans la partie jeu en solo et vous pourrez charger votre sauvegarde avec tout vos personnages.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

- XIV) Importer un portrait personnalisé (sans affecter les portraits du jeux) (Testé et confirmé):

1) Créez vos trois portrait avec les dimensions suivantes : L= 210x330, M=169x266, S=54x84.

2) Vous devez importer votre sauvegarde de l'Ipad, voir plus haut comment faire (Transférer une sauvegarde d'un PC à l'Ipad et vice versa).

3) Modifiez votre portrait. Pour cela vous pouvez utiliser Shadow keeper mais pour cela il y a une petite astuce (voir ci-dessus, /!\ ne pas oublier le fichier " BALDUR.GAM " ):

...............i) Rajouter le dossier " portraits ", à l'arborescence précédente, ce qui nous donne:

..............................\Baldur
..............................\Baldur\chitin.key
..............................\Baldur\dialog.tlk (found in lang\en_US\dialog.tlk)
..............................\Baldur\save\ <- copie de votre sauvegarde ici<br />
..............................\Baldur\scripts
..............................\Baldur\data
..............................\Baldur\portraits\

...............ii) Dans ce dossier mettez des portraits (n'importe les quels) à la taille de l'ancienne version de Baldur's gate 2, c'est à dire S = 38x60 L = 110x170 (Shadow keeper ne voit que ces formats la d'image)

...............iii) Editez votre sauvegarde avec ces portraits

4) Créez à l'aide d'iFunBox le dossier " portraits " sur votre Ipad à l'emplacement :

\Baldur's Gate -> Library -> portraits

5) Placez dans ce dossier les portraits que vous souhaitez utiliser.

...............iv) Pour les utilisateurs de shadow keeper, vos portraits doivent avoir le même nom que ce que vous avez utilisé avec shadow keeper, à l'exception du portrait large, qui doit se finir avec un " M ".

6) Copiez la nouvelle sauvegarde avec les portraits modifiés sur l'Ipad

7) Jouez ;)

-----------------------------------------------------------------------------------------------

- XV) Concernant les transitions de zone (Pour les version précédante à la version 1.0.2012) : Sélectionnez votre groupe, mettez le jeu en pause et cliquez là où vous voulez aller. Si vous voyez plusieurs recticules (points de destination des personnage) c'est que vous avez raté. Si vous n'envoyez qu'un seul c'est que vous avez cliqué au bonne endroit. Enlevez la pause et le reste se fait tout seul. ;)
Cette méthode marche pour les transitions, le ramassage d'objets (qu'ils soient dans un coffre, une armoire ou parterre) et pour cibler les adversaires (dans ce cas il faut voir aucun recticule).

-----------------------------------------------------------------------------------------------

- XVI) Pour ramasser un ou des objet(s) qui sont PARTERRE (Pour les version précédante à la version 1.0.2012): Approchez vous le plus possible de l'objet, ouvrez votre inventaire et vous trouverez l'objet dans le champs "Sol" ou " Ground " selon la langue
Cette méthode ne marche que pour les objets au sol et pas les objet dans des coffres, armoires...

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous avez d'autres astuce, n'hésitez à les partager ici. ;)

Bon jeu à tous.
Post edited by BJMJD on
DarkchayAniosCalawen

Comments

  • kimiraikkonenkimiraikkonen Member Posts: 32
    Vraiment ce que je trouve le plus embêtant avec la version iPad c'est de ramasser les objets. J'utilise ta technique mais bon c'est pas tip top quoi.
    A méditer avant de sortir BG2 l'an prochain ...
  • BJMJDBJMJD Member Posts: 192
    #kimiraikkonen
    Une autre solution est d'utiliser un stylet, à défaut d'avoir un meilleur conseil à te donner :(.

    Apparemment, ce problème devrait être résolut totalement ou en partie dans une future version. je cite Trent Oster ( source : http://forum.baldursgate.com/discussion/11786/know-bugs-and-issues-with-bgee-ipad ) :

    " We've just added smart radius to the iPad version in testing. It basically scans the immediate area you touched for enemies, objects, doors, area transitions and if something falls within the radius it chooses the nearest. This makes picking up daggers and clicking to enter buildings a whole lot easier. "
  • kimiraikkonenkimiraikkonen Member Posts: 32
    Bon c'est plutôt positif pour la suite, espérons que le soucis soit réglé assez vite, même si je m'en sors un peu mieux qu'au début. Avec l'habitude on y arrive plus facilement quand même. M'enfin c'est un petit soucis à régler dans une prochaine MAJ
  • KaterinaKaterina Member Posts: 94
    edited December 2012
    Oui, c'est le seul défaut que je trouve à la version iPad le fait de ramasser les objets, crocheter les serrures car on a pas d'indication comme sur PC dans la version d'origine, par contre un truc que j'aime c'est le fait qu'on voit les armes sur les portraits ainsi que les sorts utilisés. Je suis pressée qu'ils sortent les voix et sous titres dans les autres langues notamment Russe l'une de mes origines. Par contre je ne sais pas pour vous mais je n'ai pas les cinématiques hormis celle du début, quand on meurt, et le repos, est-ce pareil pour vous ?
  • BJMJDBJMJD Member Posts: 192
    J'ai trouvé sur le forum moyen d'éditer ses sauvegardes avec Shadow keeper, mais je n'ai pas testé donc je ne garantie pas que ça marche totalement, ni que ça n'introduit pas des bugs.

    1) Trouvez " baldur's gate 1.0.1.ipa " dans votre bibliothèque iTunes
    2) Copiez ce fichier quelque part où vous serez capable de le modifier
    3) Changez l'extension de cette copie en " .zip "
    4) Décompressez le fichier
    5) Modifier l'agencement des fichiers de telle manière à avoir:

    \Baldur
    \Baldur\chitin.key
    \Baldur\dialog.tlk (found in lang\en_US\dialog.tlk)
    \Baldur\save\ <- copie de votre sauvegarde ici<br />
    \Baldur\script
    \Baldur\data

    6) Lancez Shadow Keeper et faites le pointer sur " \Baldur ". Il va se plaindre comme quoi ce n'est pas une installation valide, mais demeure capable de modifier la sauvegarde.
    7) Utilisez PhoneView ou iFunBox ou other iOS browser pour trouver votre sauvegarde qui devrait être dans " \Baldur's Gate\Library\Save "
    8) Copiez votre sauvegarde dans \Baldur\Save
    9) Utilisez Shadow Keeper pour éditer la sauvegarde
    10) Faites vos modifications et sauvegardez
    11) TRES IMPORTANT Shadow Keeper va créer un fichier appelé " Baldur.gam " dans le dossier pour les nouvelles sauvegarde. Renomez le en " BALDUR.GAM ". Si vous ne le faites pas l'Ipad ne sera pas capable de lancer la sauvegarde
    12) Copiez la nouvelle sauvegarde sur l'Ipad
    13) profitez
  • kimiraikkonenkimiraikkonen Member Posts: 32
    Katerina said:

    Par contre je ne sais pas pour vous mais je n'ai pas les cinématiques hormis celle du début, quand on meurt, et le repos, est-ce pareil pour vous ?

    Bizarre, moi je n'ai pas eu ce problème de cinématique. De tête, en plus de celles que tu énumères, j'en ai eu une à Bérégost quand un gars me demande d'éliminer 3 mercenaires. Tu peux changer d'avis et tuer sa patrone.
    J'en ai également eu une quand j'arrive au camp des bandits. Et pour le moment je n'en ai pas d'autres car je me suis arrêté là ^^
  • KaterinaKaterina Member Posts: 94
    Garrick et Silke j'ai fait ça lol

    Normalement il y a une cinématique quand on arrive à l'auberge de Brasamical, à Beregost, Nashkel, Le camp des bandits, Bois Manteau, la mine, Baldur's Gate, le Palais Ducal, les égouts et la fin (c'est tout je crois) la j'ai eu que celle de l'intro :s je suis un peu déçue par sa j'aurais aimée avoir des cinématiques comme l'intro, par contre les artwork quand on passe d'un chapitre à l'autre et les reves sont magnifiques.
  • ArmanciaArmancia Member Posts: 243
    @BJMJD Tu comptes mettre à jour ton post ?
    Je ne possède pas d'Ipad, mais l'initiative me semble intéressante pour les possesseurs de ce format.

    Si ta réponse est positive, je pense @Medillen peut le mettre en post it
  • BJMJDBJMJD Member Posts: 192
    @Armancia
    Pour l'instant je veux bien continuer à lister les petites astuces que je trouve (venant essentiellement de la partie Ipad du forum).

    Je vais éditer le premier poste, afin que les astuces soient mieux visible.

    @Katerina
    Je te conseillerais, de faire un poste dans la partie Ipad pour savoir si il y a d'autres personnes qui n'ont aucune autre vidéo que celle d'intro, et ainsi pouvoir trouver une solution.
    Armancia
  • KaterinaKaterina Member Posts: 94
    edited December 2012
    @BJMJD

    Je pense envoyer un tweet ou autre à M. Oster à la place, sinon vous savez comment faire pour mettre un nouveau portraits de notre choix à nous car windows ok mais iPad pas encore fait lol et je n'ai pas envie d'attendre que mon homme face des mods car une fois installé je pourrais avoir accès à tout les sorts jusqu'au level 10, me faire multi classe ou autre vu que je serais une Vampire, et je veux profitée de ma mortalité avant de devenir immortel et après une déesse BUTT KICKING OF AMELYSANNE FOR GOODNESS lol
    Darkchay
  • BJMJDBJMJD Member Posts: 192
    Pour l'instant, non, j'ai pas encore trouvé de moyen pour le faire.
    Tout ce que je peux dire, c'est te citer ce que d'autre ont dit comme :

    Illydth ( http://forum.baldursgate.com/discussion/11337/another-topic-on-custom-portraits ) :

    " Gardez à l'esprit qu'une grande partie de la customisation du jeu ne dépend pas de la version de l'Ipad, mais est probablement dû aux restriction de iTunes / Apple sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire sur une application en dehors de leur app store [...]

    Les dernières info des développeurs concernant la modification du jeu : ils veulent le faire, mais n'ont pas encore trouvé comment, Dans un premier temps ils se sont essentiellement concentré sur le fait de sortir le jeu et qu'il soit fonctionnel "
  • BJMJDBJMJD Member Posts: 192
    @Katerina
    Sinon, sur ce trhead, il y a quelqu'un qui a le même problème de vidéo que toi :

    http://forum.baldursgate.com/discussion/11995/no-ending-movie-after-final-battle-broken-final-save#latest
  • BJMJDBJMJD Member Posts: 192
    edited December 2012
    J'ai rajouté une astuce pour sélectionner sans craindre de cliquer à coté. Je sais c'est pas grand chose, mais j'ai entendu dire que certain avez ce stress, voir rater la bonne ligne de temps à autre, voila qui devrait aider ;)

    Il y a aussi une astuce pour ouvrir le sac à gem et autre contenant.

    Juste pour faire un peu de news, l'Ipad 1 devrait être supporter dans le prochain patch, comme il est dit dans ce tweet :



    Edit : @Katerina @kimiraikkonen @Darkchay
    Je viens de rajouter une astuce pour personnaliser sont portrait, est ce que l'un d'entre vous pourrez tester et me faire un retour, s'il vous plait ?

    Edit2 : Testé et confirmé.
    Post edited by BJMJD on
    Darkchay
  • BJMJDBJMJD Member Posts: 192
    Bonjour tout le monde,

    Je viens de rajouter une méthode pour jouer avec un groupe composé de plusieurs personnages que l'on a créé.
  • BJMJDBJMJD Member Posts: 192
    edited January 2013
    Modification de la méthode pour jouer avec des portraits personnalisé en les éditant par shadow keeper.

    Merci de me dire si je suis bien claire dans mes explications.
  • DarkchayDarkchay Member Posts: 60
    Je viens de rajouter une astuce pour personnaliser sont portrait, est ce que l'un d'entre vous pourrez tester et me faire un retour, s'il vous plait ?


    Où ??? Je veux tester...
  • CalawenCalawen Member Posts: 707
    @Darkchay tout est dans le premier message :)
    Darkchay
  • DarkchayDarkchay Member Posts: 60
    Calawen said:

    @Darkchay tout est dans le premier message :)

    Ça se fait sur MAC ? Macbook Pro ???
  • BJMJDBJMJD Member Posts: 192
    @Darkchay

    Pour Mac, essaye cette méthode :

    - Assigne à ton perso un portrait, par exemple, le 1er portrait, celui qui est chauve.
    - Recherche le nom de ce portrait, pour notre exemple, c'est " Man1 ".
    - Appelle tes portraits personnalisés de la même manière que celui que tu as assigné (n'oublie pas le M et le S à la fin).
    - Mets tes portraits personnalisés dans :

    \Baldur's Gate -> Library -> portraits

    - Lorsque tu relanceras ta partie, tes portraits auront changé (mais tu ne pourras pas utilisé le portrait orignal tant qu'ils porteront tout les deux le même nom).

    Cette méthode peux aussi être utilisé pour modifier le portrait des NPCs (mais je ne l'ai pas encore testé sur tout le monde c'est pourquoi je l'ai pas encore rajouté)
  • BJMJDBJMJD Member Posts: 192
    edited January 2013
    J'ai remanié l'ordre des astuces afin de mettre en avant ce qui peut être utile à un nouveau joueur (manuel, défaut de gameplay), puis vient les astuces pour manipuler les fichiers (transférer une sauvegarde, personnaliser son portrait et celui des NPCs, comment utiliser Shadow keeper) puis à la fin, j'ai lassé les astuces que je pense être obsolète, mais sait on jamais, elles peuvent être utile.

    J'ai aussi rajouté une astuce pour personnaliser son portrait et celui des NPCs plus facilement que celle que j'avais précédemment.
  • BJMJDBJMJD Member Posts: 192
    Je viens de rajouter une astuce pour modifier la limite d'expérience (c'est l'astuce numéro XI ). Je ne l'ai pas testé, car je n'ai pas envie de Jailbreak mon Ipad, donc si quelqu'un teste cette méthode, ça serai sympathique, de donner un retour.
  • BJMJDBJMJD Member Posts: 192
    Pour ceux qui souhaitent installer des moddes, ceux lien explique comment faire :
    http://forum.baldursgate.com/discussion/15979/howto-modding-bgee-on-the-ipad
  • BJMJDBJMJD Member Posts: 192
    Quelqu'un a trouvé un moyen d'installer des mods sur les Ipads qui NE sont PAS Jailbreaké. La méthode à suivre est expliqué en numéro XI

    /!\ Cette méthode ne permet pas pour l'instant de modifier le fichier " dialog.tlk " donc tout dialogue, objet, sort... apporté par le(s) mod(s) apparaitrons en " missing string".
  • RayCRayC Member Posts: 1
    Vous pouvez sauvegarder les données de votre iPhone avec ce logiciel iTransfer.
Sign In or Register to comment.