Skip to content

De quel alignement êtes-vous ?

Comparons notre comportement avec l'un des neuf alignements lequel d'entre eux corresponds à votre personnalités ?

Pour ma part celui qui me convient le mieux est Chaotique neutre ><

Loyal Bon

Un personnage Loyal Bon se comporte comme on l’attend d’un défenseur de l’ordre et de la Loi. Déterminé à lutter contre le Mal, il est suffisamment discipliné pour ne jamais cesser le combat. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à la parole donnée, aide ceux qui sont dans le besoin et se dresse contre l’injustice. Il déteste voir les coupables impunis et s’élève contre l’injustice.

L’alignement Loyal Bon mêle honneur et compassion.


Neutre Bon

Un personnage Neutre Bon fait de son mieux pour faire le bien. Il fait son possible pour aider les autres. Il travaille main dans la main avec les rois et les juges mais il ne se sent pas tenu de leur obéir.

Être Neutre Bon permet de faire le Bien sans être bloqué par le carcan de la Loi.


Chaotique Bon

Un personnage Chaotique Bon agit selon sa conscience, sans se soucier de ce que les autres pensent de lui. Il se comporte comme il l’entend, mais cela ne l’empêche pas d’être gentil et bienveillant. Il croit à la bonté et au bon droit mais se moque des lois et des règles. Il déteste les gens qui intimident les autres et leur disent comment se comporter. Il suit sa propre morale qui, bien que bienveillante, ne s’accorde pas forcément avec celle de la société.

L’alignement Chaotique Bon conjugue bonté et esprit libre.


Loyal Neutre

Un personnage Loyal Neutre agit selon la loi, la tradition ou son code de conduite personnel. L’ordre et l’organisation représentent tout pour lui. Il se peut qu’il croit en l’ordre individuel et vive selon un code ou une règle ou qu’il croit en l’ordre général et privilégie un gouvernement fort et organisé.

Un individu Loyal Neutre est fiable et honorable sans pour autant être fanatique.


Neutre

Un personnage neutre fait ce qui lui semble une bonne idée. Il n’a pas vraiment de préférence lorsqu’il s’agit de choisir entre le Bien et le Mal ou entre la Loi et le Chaos (c’est ainsi que le personnage Neutre est parfois qualifié de "Neutre absolu" Dans la plupart des cas, la neutralité représente une absence de convictions plutôt qu’un véritable dévouement envers la neutralité. Le personnage aurait ainsi plutôt tendance à penser que le Bien vaut mieux que le Mal, car il préfère que ses voisins et ses dirigeants politiques se montrent bienveillants plutôt que malveillants. Cela étant, il ne se sent nullement obligé de défendre la cause du Bien, ni en pratique ni en théorie.

En revanche, chez certains, la neutralité est un choix philosophique. Pour eux, le Bien, le Mal, la Loi et le Chaos sont partiaux et représentent un danger, comme tous les extrêmes. Ils prônent donc l’équilibre, qui leur paraît être le meilleur choix à long terme.

Être Neutre permet d’agir naturellement en toute situation, sans se laisser guider par ses préjugés ou ses obligations.


Chaotique Neutre

Un personnage Chaotique Neutre agit comme bon lui semble. C’est avant tout un individualiste. Il accorde une immense valeur à sa liberté mais il ne cherche pas à protéger celle des autres. Il évite l’autorité, déteste les restrictions et remet toujours la tradition en question. Sa lutte contre la société organisée n’est pas motivée par un désir d’anarchie car cette volonté devrait s’accompagner d’idées nobles (libérer les opprimés du joug de l’autorité) ou mauvaises (faire souffrir ceux qui sont différents de lui). Le personnage est parfois imprévisible mais son comportement n’est pas complètement aléatoire. Il est nettement plus probable qu’il traverse un pont plutôt qu’il en saute.

Être Chaotique Neutre permet de profiter de la véritable liberté, celle qui ne suit pas les restrictions imposées par la société, et n’oblige pas à faire le bien à tout prix.


Loyal Mauvais

Un individu Loyal Mauvais prend tout ce qu’il désire, dans les limites de son code de conduite sans se soucier de ceux à qui il peut faire du mal. Pour lui, les traditions, la loyauté et l’obéissance ont de l’importance, mais pas la liberté ni la dignité ou la vie. Il suit les règles existantes, mais ne montre ni pitié ni compassion. Il accepte la hiérarchie, et, même s’il préfère diriger, il est prêt à obéir. Il condamne les autres, non pas en fonction de leurs actes, mais en fonction de leur race, de leur religion, de leur nationalité ou de leur rang social. Il répugne à violer la Loi ou à trahir sa parole.

Cette répugnance lui vient en partie de sa nature et en partie de sa dépendance vis à vis l’ordre établi pour se protéger de ceux qui s’opposent à lui sur des questions d’ordre moral. Certains Loyaux Mauvais se fixent eux-mêmes des limites, telles que ne jamais tuer de sang-froid (ils chargent leurs sbires de le faire à leur place) ou ne pas maltraiter les enfants (sauf lorsqu’il est impossible de faire autrement). Ils pensent que ces règles de conduite les placent au-dessus des scélérats sans scrupules.

Il arrive que des individus ou des créatures se dévouent au mal avec le même zèle que les croisés des forces du Bien. En plus de nuire aux autres par intérêt, ils prennent plaisir à promouvoir la cause du Mal. Il arrive qu’ils fassent le mal pour servir leur dieu ou leur maître.

L’alignement Loyal Mauvais représente un Mal méthodique, intentionnel et organisé.


Neutre Mauvais

Un individu Neutre Mauvais fait tout ce qu’il veut tant qu’il peut s’en tirer. Il ne pense tout simplement qu’à lui. Il se moque de tuer des gens par profit, pour le plaisir, ou parce que cela l’arrange. Il n’apprécie pas particulièrement l’ordre et pense que le respect de la Loi, d’un code de conduite ou des traditions ne le rendra pas meilleur ou plus noble. Il ne montre pas pour la nature agitée et la recherche de conflits caractéristique des êtres Chaotiques Mauvais.

Certains individus Neutres Mauvais érigent le Mal en idéal et s’y dévouent corps et âme. La plupart du temps, ils se consacrent à un dieu ou à une société secrète maléfique.

L’alignement Neutre Mauvais représente le Mal à l’état brut, sans honneur ni nuance.


Chaotique Mauvais

Un individu Chaotique Mauvais suit sa cupidité, sa haine et sa soif de destruction. Il s’énerve facilement, il est sadique, violent et complètement imprévisible. S’il veut quelque chose pour lui, il se montre simplement brutal et impitoyable mais s’il s’est donné pour objectif de répandre le Mal et le Chaos, c’est encore pire. Fort heureusement, ses plans sont désorganisés et les groupes qu’il constitue ou auxquels il se joint sont très mal structurés. La plupart du temps, les êtres Chaotiques Mauvais ne coopèrent que sous la menace et leur chef reste place uniquement tant qu’il survit aux tentatives visant à le renverser ou l’assassiner.

Les êtres Chaotiques Mauvais représentent la destruction, non seulement de la beauté et de la vie, mais aussi de l’ordre sur lequel cette beauté et cette vie s’appuient.

Comments

  • AniosAnios Member Posts: 91
    Tendance loyal neutre...mais bon "ça dépend". :p

    C'est traditionnelement l'alignement choisi pour mon troisième perso (le premier étant toujours un alignement "pala-style", le second un "bad guy").
  • adjadj Member Posts: 6
    chaotique neutre ; )
  • KukarachaKukaracha Member Posts: 256
    J'aime à croire que je suis loyal bon !
  • BJMJDBJMJD Member Posts: 192
    Je dirais neutre bon, avec quelques tendances loyal bon.

    Je rajouterais bien la question : Comment jouez vous principalement ? Comme votre alignement ou d'une tout autre manière ?

    Pour ma part, je cantonne, même dans le jeu, à du neutre bon.
    zerthan
  • ArmanciaArmancia Member Posts: 243
    Loyal mauvais, il n'y a que moi de sincère dans ce topic ?
    Sinon je joue loyal bon parce que c'est top niveau récompense, puis il y a le paladin *_*
  • KerozevokKerozevok Member Posts: 695
    edited December 2012
    Friedrich Nietzsche + Sid Vicious = Chaotic neutral.
    Post edited by Kerozevok on
  • EzekyleEzekyle Member Posts: 28
    edited December 2012
    Si je fais une équipe bonne :

    Loyal Bon pour jouer paladin ou clerc.

    Chaotique bon pour les autres classes (sauf druide bien sûr).

    Si je fais une équipe mauvaise :

    Chaotique mauvais pour assassin ou guerrier.

    Neutre mauvais pour tout le reste.
  • KaterinaKaterina Member Posts: 94
    @Ezekyle

    La question est : A quel alignement définis tu ta personnalité (toi pas ton personnage)
  • zerthanzerthan Member Posts: 38
    Perso je dirais entre Neutre Bon et Chaotique Bon (j'veux être médecin pour sauver des vies, j'adore aider les autres, mais j'ai toujours fait quelques entorses aux règles quand je ne les trouvais pas juste.. :D)
  • DarkchayDarkchay Member Posts: 60
    Chaotique bon... comme dans la vie quoi ;D
  • EzekyleEzekyle Member Posts: 28
    Katerina said:

    @Ezekyle

    La question est : A quel alignement définis tu ta personnalité (toi pas ton personnage)

    Ha ! Au temps pour moi ! ^^

    He bien j'ai envie de dire chaotique bon.
  • MalekithMalekith Member Posts: 19
    Voilà une vraie bonne question... en tant que rôliste papier je considère que le roleplay, et donc l'alignement sont importants. Mais, rien à faire, même quand je crée un personnage loyal mauvais comme dans BG (parce que méchant c'est toujours plus classe) je joue comme un loyal bon ! dans Torment l'alignement dépend de nos actions et au final je trouve que ça fonctionne mieux.

    Bien sûr on peut toujours se contraindre à jouer "mauvais", mais j'ai du mal à me motiver. Si le but de mon personnage est de dominer le monde, alors sa mort ne sera pas très grave. Si c'est pour sauver le monde, je redoute davantage l'échec et l'enjeu est quand même plus excitant.
  • oldsch00loldsch00l Member, Translator (NDA) Posts: 192
    edited March 2013
    En tant que rôliste papier, je trouve que le système d'alignement est le truc à fuir si on veut faire du rp. :-p
    Son seul avantage autour d'une table est de provoquer de l'animation entre les joueurs, dont la vision de ce qu'est réellement un comportement LB ou CN sera forcément différente...

    Ça va j'ai bien fait mon CN ? :-p

    Plus sérieusement et avant de me faire jeter dehors, je trouve que c'est un système beaucoup trop rigide et caricatural. Attention long HS orienté rpg papier plus de crpg...

    Caricatural parce que "tenir" un alignement oblige parfois à prendre des décisions stéréotypées. Le système essaie de simuler les différentes nuances entre bien et mal mais a tendance à nous enfermer dans un seul type. Alors que les être humains (et les personnages...) vont prendre des décisions influencées par d'autres aspects de leur personnalité. Et je ne parle même pas des différentes visions de ce qu'est le bien....

    Rigide parce qu'on n'agit pas toujours selon les mêmes motivations. Ce sont plus nos expériences passées, nos rencontres qui nous définissent. Il en va de même pour un perso : je trouve que le background (d'où vient-il, qu'a-t-il accompli avant, etc) est bien plus efficace pour donner des lignes de conduite au joueur pour savoir comment va agir le personnage. Essayez une fois un jeu obligeant de créer un background complet avant de jouer (par le biais d'un questionnaire par exemple), vous vous retrouverez avec un des persos les plus attachant et cohérent de votre carrière de rôliste !

    En fait, comme le dit Malekith ci-dessus, un système qui définit l'alignement en fonction des décisions prises plutôt qu'un système où une décision (choix de l'alignement) conditionne les actions est à mon avis déjà plus cohérent.

    Honnêtement je ne saurai même pas quoi répondre à l'OP car selon le sujet abordé (travail, famille, divers sujets de société,...) j'aurai une position LN, NB voire chaotique. Bref.... On va dire NB ? :-)
    Post edited by oldsch00l on
    Medillen
  • MalekithMalekith Member Posts: 19
    Le questionnaire je n'y avais pas pensé... c'est une très bonne idée! disons que le système d'alignement peut être une aide pour certains joueurs, même si je comme tu l'indiques chacun a sa vision des choses: un taliban on le met loyal mauvais ou loyal bon? après c'est du feeling et un perso se construit aussi au fil des parties.

    Et sinon dans la vraie vie je suppose que je suis plutôt loyal bon...
  • KaterinaKaterina Member Posts: 94
    edited December 2012
    @Malekith

    Bizarre que tu sois Loyal Bon quand on sait que le personnage de ton pseudo est un Druchii qui est Mauvais.
  • MalekithMalekith Member Posts: 19
    J'avais commencé Baldur avec l'intention de jouer plutôt mauvais (cf. Malekith mais également mon avatar qui est Verminaar de Lancedragon), mais au final la nature reprend le dessus! ce qui n'empêche pas que jouer correctement un personnage mauvais peut être très amusant dans certains jeux (INS/MV par exemple).
  • oldsch00loldsch00l Member, Translator (NDA) Posts: 192
    @Malekith : si ça t'intéresse (ou si ça intéresse ton DM) Maléfice utilise un "dossier" très complet. En outre le système de jeu et l'univers sont très stimulants niveau RP. Maintenant c'est pas du médiéval fantastique ;-)
  • MalekithMalekith Member Posts: 19
    Merci beaucoup! c'est tentant, malheureusement j'ai arrêté le jdr papier depuis pas mal d'années. C'est moche de vieillir^^
  • KaterinaKaterina Member Posts: 94
    @Malekith tu es fan de Warhammer du coup je suppose tu joues quel(s) armée(s) ?
  • MalekithMalekith Member Posts: 19
    J'étais effectivement un joueur de warhammer (pour tout te dire mes figurines datent des anciennes collections!). Essentiellement elfes noirs mais également mort vivants et vampires (à l'époque c'était la même armée). Une des grosses difficultés venait du manque de diversité des troupes druchii à l'époque : pour faire simple il manquait les éclaireurs (cavaliers et ombres) ce qui stratégiquement était assez pénalisant car je ne pouvait pas protéger ma cavalerie lourde contre les balistes ou les gobelins fanatiques. Heureusement qu'il me restait les furies, très (très) efficaces pour faire un massacre chez les fantassins...

    J'aurais donc voulu jouer un elfe noir dans Baldur ce qui n'était malheureusement pas possible. J'ai donc joué un elfe mauvais à la place ;)

    Et bonne année!
  • KaterinaKaterina Member Posts: 94
    Pas encore 2013 pour moi, c'est dans 5h mais merci.

    Elfe Noirs hein ? Vu le nom je me doutais un peu lol

    Moi je joue Comtes-Vampires et Roi des Tombes que je fais dans la même armée juste pour le fun, avec Nagash aussi j'aime bien mélangés les Lahmianes, Dragon de Sang, Nécrarques, Stryges et Von Carstein.

    Baldur's Gate malheureusement ne nous permet pas de jouer un Vampire ou une Liche donc du coup j'aime bien jouée une Chasseuse de Mort-Vivant et de me mettre du côté des Vampires lol mais bon il y a mon homme qui a fait un mod permettant de devenir Vampire donc j'en profite lol en attente pour iPad maintenant.
  • MalekithMalekith Member Posts: 19
    5-6 heures de décalage? si je me souviens bien les elfes noirs sont justement vers l'amérique du nord ;) Dans AD&D je ne sais plus quelle sont les règles pour les vampires en plein jour: est-ce qu'ils ont simplement besoin de se protéger avec une capuche (comme les elfes noirs) ? sinon ton mod va devoir prendre quelques libertés avec les règles^^
  • KaterinaKaterina Member Posts: 94
    Si tu es en France j'ai 9h en moins que toi, il va être 3am là.

    En plein jour, les Vampires meurt du coup faut se protéger soit avec un equipement qui nous protégent contre le soleil, soit avec un sort. Mon homme a fait les deux dans le mod^^
  • thebeardyherothebeardyhero Member Posts: 3
    Semble t-il que j'ai toujours suivi la bonne voie, même dans mes parties.
    Neutre Bon !
  • MedillenMedillen Member Posts: 632
    Comme Oldschool, je trouve que c'est extrêmement difficile de caractériser une personnalité aussi facilement. Disons que je suis certainement à tendance "bon" (j'aide les grands mères à traverser, et j'apporte des bonbons aux collègues). Après, je suis loyal envers mes amis, et envers certains principes morales et éthiques. Pour d'autres, je suis carrément chaotique tant que cela ne porte pas à mauvaises conséquences.
Sign In or Register to comment.