Skip to content

[Donner votre avis] Futur nom du kit de Chaman/ Totemic Druid

Bonjour,

Comme vous le savez déjà une nouvelle classe fait son apparition sur SOD. Celle-ci prend le nom de Shaman.
Vous savez également que le kit Totemic Druid est traduit en VF par Chaman.

Ce qui pose un petit problème, puisque la nouvelle classe de Shaman doit logiquement être traduite par Chaman, je ne vois pas d'autres alternatives. Compte tenu de ce qui existe déjà dans D&D (de la boite rouge à la V5).

Il faut donc trouver un nom pour l'ancien kit (pour le confort de jeu, et pour éviter toute incompréhension etc..).
J'espère avoir été clair dans mes explications !

J'entends déjà les voix qui s'élèvent contre le changement d'une traduction "officielle" qui a 15 ans. A la sortie de BG2, le jeu était différent, et ce problème ne se posait pas. Il est nécessaire d'être pragmatique tout en respectant la licence de D&D.
Voici la question : "Comment souhaitez vous renommer le kit du du Totemic Druid (ancien chaman en vf ) ?"
C'est une question ouverte, n'hésitez pas à donner votre avis et à le motiver (les références à la licence seront grandement appréciées.)

PS: je sais déjà que ce post peut déraper, et j'espère que ce ne sera pas le cas. Néanmoins, il me semble normal de consulter la communauté et de jouer la transparence à propos d'un choix qui l'impactera.
Menaphos

Comments

  • ArmanciaArmancia Member Posts: 243
    Je propose Druide Totémique, c'est la traduction littérale de la VO, ça n'a rien d'extraordinaire mais on saisit la différence entre les 2 classes comme en VO.
  • lefreutlefreut Member Posts: 1,462
    edited November 2019
    ***
    Post edited by lefreut on
    Armancia
  • IsayaIsaya Member, Translator (NDA) Posts: 752
    Dans cette situation, on peut difficilement envisager un autre nom sans courir le même risque que les traducteurs de BG II. Mais personnellement, je ne mettrais pas l'initiale de totémique en majuscule.

    En pratique le nom du kit n'intervient que dans sa description, donc la modification est somme toute limitée en impact sur les textes. Tout au moins pour BGEE, je n'ai pas vérifié pour BG2EE.
    Armancia
  • KerozevokKerozevok Member Posts: 695
    edited April 2016
    Juste pour signaler que "Shaman" (avec un S) est également considéré comme un mot français.
    Post edited by Kerozevok on
    Armancia
  • ArmanciaArmancia Member Posts: 243
    @lefreut: Merci pour la référence.
    @Isaya : Ok pas de soucis j'irai surement uniformiser les quelques kits au sujet des majuscules pour mettre les adjectifs en minuscule quand j'aurai le temps.

    @Kerozevok :
    J'ai cherché à ce propos, et ce que tu dis est exact. J'ajoute que le choix de traduire en Chaman à la sortie de BG2 était intelligent. Mais utiliser 2 mots similaires, et synonymes pour parler d'une classe et d'un kit aussi semblable, ça me pose un problème. Il est trop facile de s'embrouiller.



  • KerozevokKerozevok Member Posts: 695
    @Armancia C'est un détail... Mais vu que toutes les initiales des classes/kits sont en majuscules, contrairement à Isaya, je ne ferai pas d’exception pour le "Totémique".

    Sinon pas de pbm pour le changement, en fait je voulais insinuer qu'il n'y a pas lieu de traduire le nouveau "Shaman" en "Chaman" (tu fais comme bon te semble...).
    Armancia
  • IsayaIsaya Member, Translator (NDA) Posts: 752
    @Kerozevok Pour être précis, les autres kits s'appellent directement Métamorphe ou Justicier et non "Druide métamorphe", par exemple. Par conséquent, si on lui donne le nom de "Druide totémique", je pense qu'il faut une minuscule, mais si c'est "Totémique", alors oui pour la majuscule comme pour les autres.
  • KerozevokKerozevok Member Posts: 695
    @Isaya Il est vrai qu'en VF, seul le premier mot du kit, du sort ou de l'objet a une initiale en majuscule, alors qu'en US, ils mettent l’initiale de chaque mot en majuscule (Totemic Druid, Protect From Evil, Silver Amulet, etc), si bien que euh... Vous faites ce que vous voulez.
  • MenaphosMenaphos Member, Translator (NDA) Posts: 75
    edited April 2016
    Je ne suis pas fan du nom mais si c'est officiel, comme @lefreut, ça me va !
    En ce qui concerne la majuscule, j'aurais tendance à vouloir vérifier ce qu'on a dans les traductions déjà faites concernant ce qu'a abordé @Kerozevok "...Protect From Evil, Silver Amulet, etc)", et si on a une majuscule unique, garder la même forme pour le nom du kit.
    Armancia
  • La_VoixLa_Voix Member, Translator (NDA) Posts: 772
    edited April 2016
    Je sais qu'il existe une classe de Chaman Spiritiste dans D&D 3.5 (décrite dans le Codex Divin). Est-ce que celle-ci ne correspond pas à la nouvelle classe de Shaman ?
  • KerozevokKerozevok Member Posts: 695
    @La_Voix En fait le druide totémique correspondait déjà au shaman de la 3.5 (invocation d'esprit) et ce nouveau shaman est un doublon en quelque sorte.
  • La_VoixLa_Voix Member, Translator (NDA) Posts: 772
    Alors dans ce cas, est-ce que ça ne serait pas envisageable de renommer le chaman de BG2 en "chaman spiritiste", et de garder "shaman" en vf pour la nouvelle classe ?
  • ArmanciaArmancia Member Posts: 243
    J'avais plusieurs choix préliminaires dont celui que tu évoques. Sauf qu'à la lecture de ce qui est dit sur la nouvelle classe, ça serait un "contresens" de nommer l'ancien kit "spiritiste" alors que la classe est renforcée dans ce rôle.

    Je colle la trad :
    CHAMAN : Les Chamans forgent une connexion divine avec le monde naturel, semblable à la voie empruntée par les Druides avec la nature, mais les Chamans sont plus spirituels que primitifs. Ils puisent directement dans les énergies qui circulent à travers la terre et l'air, à travers les plantes et les animaux, et même à travers les morts, et ils façonnent ces énergies pour obéir à leur volonté. Leur capacité d'invoquer des esprits puissants comme gardiens et défenseurs, en est un parfait exemple. Partagé entre les deux mondes, les Chamans favorisent l'équilibre à la domination.

    CLASS FEATURES:

    – Porte uniquement l'armure de cuir, la besantine et l'armure de peau.
    – Ne peut utiliser de bouclier plus lourd que la targe.
    – Ne peut utiliser que les armes suivantes: dague, gourdin lance, hache, bâton, fléchette, fronde et arc court.
    – Ne peut être que compétent (une étoile) dans le maniement des armes.
    – Ne peut être que compétent (une étoile) dans les styles de combat.
    – Peut lancer des sorts de Druide.
    - Les Chamans n'apprennent pas tous les sorts du niveau comme les Druides. À la place, Ils sélectionnent de nouveaux sorts à apprendre à chaque niveau gagné; les Chamans peuvent lancer des sorts sans avoir besoin de les mémoriser.
    - Au lieu d'apprendre de nouveaux sorts à chaque niveau, le Chaman a un accès immédiat à un nombre de sorts spécifiques de sa classe, qu'il peut lancer comme n'importe quel autre sort de son grimoire : Garde d'Esprit, Brouillard Putride, Clarté Spirituelle, Feu spirituel, Rappel de l'Esprit, Verrou Spirituelle, et Portail Éthéré.
    - Il acquiert la compétence Détection des Illusions en débutant avec 20%. Puis il gagne 4% par niveau pour atteindre un maximum de 100% au niveau 20.
    - Il peut utiliser la Danse Chamanique à volonté.

    DANCE CHAMANIQUE: Les Chamans peuvent invoquer des esprits alliés grâce à une danse rituelle. Durant la danse, le Chaman subit une pénalité de -4 à la classe d'armure et il ne peut se déplacer, attaquer, lancer des sorts, utiliser des objets ou des capacités spéciales, ou exécuter toute autre activité. À chaque round, tandis que le Chaman danse, il a 35% de chance de base plus 2% pour chaque niveau supplémentaire qu'un esprit réponde à l'appel, avec un maximum de 75% au niveau 20. Tous les esprits invoqués disparaîtront si le Chaman se déplace, arrête de danser, ou si l'esprit quitte le champs de vision. Les esprits augmentent en puissance, lorsque le Chaman gagne des niveaux additionnels:
    Niveau 1: Esprits animal mineur (serpent, renard, limier), jusqu'à 2 esprits en même temps
    Niveau 6: Esprits animal majeur (ours, panthère, sanglier), jusqu'à 3 esprits en même temps
    Niveau 12: Esprits naturel mineur (esprit d'air mineur, esprit de terre mineur, esprit de feu mineur), jusqu'à 4 esprits en même temps
    Niveau 18: Esprits naturel majeur (esprit d'air, esprit de terre, esprit de feu), jusqu'à 5 esprits en même temps. Le type d'esprit invoqué est déterminé aléatoirement parmi les esprits disponibles en fonction du niveau du Chaman. Par exemple, au niveau 12 le Chaman invoquera un esprit naturel mineur, un esprit animal majeur ou un esprit animal mineur, mais il ne pourra pas choisir ceux qui apparaîtront. Les esprits offriront au Chaman la meilleure protection sans qu'il les contrôle directement.

    - Aucun bonus de sorts par jour lié à une grande Sagesse.
    - Doit être d'alignement neutre bon, neutre, ou neutre mauvais.
    - Ne peut pas être bi-classé ou multi-classé.
    - Aucune forteresse. Le Chaman n'est pas éligible pour une forteresse (Cela concerne uniquement la Campagne the Shadows of Amn dans Baldur's Gate II: Enhanced Edition.)
    - Dés de vie : d8


  • KerozevokKerozevok Member Posts: 695
    edited April 2016
    @La_Voix Le truc c'est que le nouveau shaman est lui aussi lié aux esprits... Donc si tu veux éviter de changer l'appellation de l'ancien "chaman", ce serait au nouveau venu de se faire appeler "shaman spiritiste".

    Edit : Devancer par Armancia.

    Edit2 : Ca ne change pas grand chose, mais c'est le patch 2.0 qui ajoute cette nouvelle classe et non SOD.
    Post edited by Kerozevok on
Sign In or Register to comment.