Skip to content

Le sondage du jour...

KerozevokKerozevok Member Posts: 695
Petit sondage dont je reporte le résultat sur le forum bugs...

Est ce que la touche de raccourci "M" pour la "carte" fonctionne chez vous ?
(The shortcut key "M" for the "map" works for you ?)

Edit : J'ai mal fait mon sondage hier soir, j'étais fatigué... Même si la question ne concerne que la touche "M", il semblerait que le jeu ne reconnaisse pas les touches M, Enter & 0-9 avec un clavier azerty.
  1. Le sondage du jour...34 votes
    1. Oui (yes)
      17.65%
    2. Non (no)
      82.35%
Post edited by Kerozevok on

Comments

  • Korvax3407Korvax3407 Member Posts: 15
    m,1,2,3,4,5,6,etc ... ne fonctionnent chez moi !
    Ni la version qwerty de ces raccourcis :)
  • B3NB3N Member Posts: 150
    On a un irréductible du “oui”...( @pluc082 ) :)
  • MarcmadMarcmad Member Posts: 61
    edited December 2012
    Il fonctionne pour moi ^^
    Post edited by Marcmad on
  • KerozevokKerozevok Member Posts: 695
    edited December 2012
    @Marcmad & @Pluc082, vous êtes français ? canadiens ? québecois ?...
    Post edited by Kerozevok on
  • Sword26Sword26 Member Posts: 81
    Salut je viens tout juste d'essayer sur mon ordinateur, la touche M n'affiche pas la carte après peut-être un soucis d'affectation de touche de la version américaine à la version française, qui sait ^^.
  • SaphirAngelSaphirAngel Member Posts: 44
    En ce qui me concerne pas de map non plus. Cela dit c'est assez bizarre, le panneau des raccourcis me met un jolie Ü en cas d'appuie sur M mais le journal m'affiche bien m quand je veux écrire. Problème d'encodage surement mais bizarre quand meme (le clavier qwerty ne contenant pas non plus ce Ü).
  • KerozevokKerozevok Member Posts: 695
    Beamdog n'a cessé de répéter que l'exe de BG2 est à présent plus clean, je commence à comprendre ce que ça veut dire... (ne reconnait plus les caractères "exotiques", ne reconnait plus les claviers azerty...).
  • ZarekZarek Member Posts: 15
    edited December 2012
    Ça ne marchait pas chez moi, mais bon j'ai mis N donc c'est pas trop dérangeant.
    Pour 1,2,3 etc je verrais ça plus tard.
  • KerozevokKerozevok Member Posts: 695
    @Zarek Comment tu fais pour changer les raccourcis clavier ?...
  • ZarekZarek Member Posts: 15
    Options -> jeu -> personnalisation -> enjoy ^^
    Kerozevok
  • KerozevokKerozevok Member Posts: 695
    Je suis tellement habitué au moteur de BG2 que je n'avais pas vu cette option... Thanks man. ^^
  • ZarekZarek Member Posts: 15
    Mais de rien ;)
  • Pluc082Pluc082 Member Posts: 80
    Kerozevok said:

    @Marcmad & @Pluc082, vous êtes français ? canadiens ? québecois ?...

    Québécois
    Marcmad
  • SaphirAngelSaphirAngel Member Posts: 44
    Bon il y a quand meme un truc que j'ai du mal a comprendre dans ce bug O.O. Pourquoi le m ? xD Je veux dire par là que si c'était un problème de clavier le A, Z, etc aurait aussi un code clavier différent de celui auquel on peut s'attendre. Or c'est dernier on un code clavier tout ce qu'il y a de plus normal.
    En plus le code 220 pour le m, sur un qwerty c'est le code 59 qui est reçu :/.

    Pourquoi le m !! O.O cette touche à été maudite par je ne sais quel magicien je pense :). Genre la version française à une quête en plus. "Sauver le m torturé par le magicien Asciiard" ... hmmm je pense que l'on approche de la solution xD
  • KerozevokKerozevok Member Posts: 695
    @Pluc082 Ok merci, ceci expliquant ton vote.

    @SaphirAngel Je te l'accorde, de même que logiquement c'est le Q qui devrait être pris en compte pour le A, or le A est reconnu...
  • AghnarAghnar Member Posts: 37
    edited December 2012
    J'ai déjà répondu à cette problématique de clavier français.
    Il y a deux possibilités pour retrouver les raccourcis claviers sous windows 7 :

    - Panneau de configuration\Horloge, langue et région\Région et langue, dans l'onglet "Clavier et langues" appuyer sur "modifier les claviers". Passer du clavier français en clavier anglais (qwerty)

    - ALT + SHIFT en jeu, pour passer en qwerty.
    sunset00
  • SaphirAngelSaphirAngel Member Posts: 44
    @Aghnar Bien sûr cette façon de faire fonctionne parfaitement mais on ne devrait pas avoir à changer le clavier pour jouer au jeu de façon optimal. Après cela ne demande que peu de temps (et ne me dérange pas), mais la problématique est toujours présente et peut risquer de poser des problèmes par la suite :). Surtout que cette dernière est comme je l'ais expliqué plus haut totalement illogique d'un point de vue des types de claviers.

    Tout doit se faire dans la conversion des codes ascii et ceci peut très bien poser problème dans le jeu lui-même. (on le voit déjà avec les caractères accentués :))
    KerozevokAghnar
  • Twilight_FoxTwilight_Fox Member Posts: 448
    Clavier anglais Qwerty, jeu installé en anglais.
  • AghnarAghnar Member Posts: 37
    @SaphirAngel Tout à fait d'accord.
  • MarcmadMarcmad Member Posts: 61
    edited December 2012
    Kerozevok said:

    vous êtes français ? canadiens ? québecois ?...

    Québécois aussi, donc le jeux dois être programmé selon un clavier qwerty.

    Vous avez essayé l'équivalent azerty? Je veux dire, la touche situé au même endroit?

    http://www.casimages.com/img.php?i=121213031711399043.png

    Perso, j'ai déjà jouer à des jeux fait pour un clavier azerty et j'ai toujours été capable de palier au problème avec cette méthode :P
  • ZarekZarek Member Posts: 15
    Je ne peux pas revérifier la mais le "," qui remplace habituellement le "m" ne fonctionnait pas.
    Même en essayant de changer la touche dans les options ça donnait un truc du genre "ù", en gros c'est vraiment la lettre "m" qui est comme inexistante.
  • KerozevokKerozevok Member Posts: 695
    edited December 2012
    @Marcmad Oui j'avais testé, mais dans le cas de BGEE les touches ne sont pas inversées et ça ne fonctionne pas... Merci quand même pour ta réponse (Edit : Zarek m'a devancé).

    Donc pour résumer, ça ne fonctionne que pour les québécois & canadiens.

    Ne reste plus qu'à attendre un patch.
    Post edited by Kerozevok on
  • SaphirAngelSaphirAngel Member Posts: 44
    La touche inversé ne marchera pas car le caractère m à surrement une exception dans le code :/. A priori un bug de ce M existait déjà avant et il est dit résolu dans la partie des bugs résolues. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait pour le "résoudre" mais son code est juste illogique maintenant :/.

    Concernant les touches 123456 etc, normalement les touches 3 à 6, 8,9,),= doivent fonctionner. Le reste ce sont des accents et donc avec un code clavier supérieur a 127, or je suppose qu'ils ne gère pas les caractères étendus >< (d'où le m qui ne fonctionne pas car lié au code 220 ... magie magie xD).
  • sunset00sunset00 Member Posts: 310
    edited December 2012
    (Clavier français azerty, jeu installé(&joué) en anglais)
    -'m,1,2,3,4,5,6,etc ... ne fonctionnent chez moi !'
    -'Même en essayant de changer la touche dans les options ça donnait un truc du genre "ù", en gros c'est vraiment la lettre "m" qui est comme inexistante. '
    Passant très rapidement, je confirme ces 2 points ici aussi. Exactement pareil ici, now v2011. confirmé +1 donc. )
  • KerozevokKerozevok Member Posts: 695
    Nos petits enfants joueront ptêt à BGEE dans de bonnes conditions... Mais pour notre génération, je crois qu'il ne faut plus trop se faire d'illusions.
  • sunset00sunset00 Member Posts: 310
    Aghnar said:

    - Panneau de configuration\Horloge, langue et région\Région et langue, dans l'onglet "Clavier et langues" appuyer sur "modifier les claviers". Passer du clavier français en clavier anglais (qwerty)- ALT + SHIFT en jeu, pour passer en qwerty.

    Hey, effectivement ça marche ici aussi, finalement - j'ai juste réessayé ici, en réinstallant de zéro un 2e clavier english/united kingdom (j'avais un 2e Us avant, semblait pas le faire non plus) : là, ça marche bien dans le jeu donc (clavier switché EN), effectivement; notamment touches 1, 2... tout de même un peu utiles pour les groupes! Sinon, la touche 'm' devient bien sûr le '?' du clavier physique azerty/fr, mais ça c'est normal aussi (j'avais de toute façon changé la map sur le bouton 'k' ici, similaire en qwerty ou azerty, donc ras^).
    Bref..merci du 'hint'! ^ reste plus qu'à ne PAS oublier de reswitcher en revenant ensuite sous win, pour les autres apps après.. *) pas l'idéal du tout évidemment, mais déjà ça.. thxxx... *)

  • bivbibivbi Member Posts: 96
    And the question is : Pourquoi? Pourquoi les numéros marchent pas dans la version fr?? C'est pas le même code entre 1 et 1 (le 1er 1 est 1 1 Améric1 >_<)?
  • oldsch00loldsch00l Member, Translator (NDA) Posts: 192
    edited December 2012
    bivbi said:

    And the question is : Pourquoi? Pourquoi les numéros marchent pas dans la version fr?? C'est pas le même code entre 1 et 1 (le 1er 1 est 1 1 Améric1 >_<)?</p>

    J'imagine que non et que c'est lié aux accents présents sur ces mêmes touches...
    bivbi
Sign In or Register to comment.