Skip to content

FAQ : un problème, une question ? La réponse est ici !

KukarachaKukaracha Member Posts: 256

Généralités

ATTENTION : ce sujet n'est qu'un regroupement de traductions faites à partir des forums anglais. Il ne sert à RIEN de tenter de dialoguer avec Beamdog ici, AUCUN responsable ne parcourt ce forum. Cette FAQ est réalisée à titre personnel.

Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ici, vous pouvez vous rendre sur les forums dédiés : support Windows PC, iPad, Android et Mac OS X.
Pour vos recherches, je vous conseille d'utiliser ce lien en remplaçant "mot-clé" par votre recherche.
Avant toute chose, assurez-vous d'avoir des drivers à jour, notamment ceux d'[Intel, NVIDIA, et AMD].
Si vous jouez en plein écran, essayez de jouer en mode fenêtre et vice-versa (tapez Alt+Enter pour alterner entre les deux modes).
Si vous avez installé le jeu en uilisant l'installateur indépendant, essayez de le désinstaller puis de le réinstaller via le client Beamdog.
Enfin, vérifiez que votre jeu est à jour, peut-être le problème a-t-il déjà été corrigé par Beamdog.


A. Signaler une erreur

J'ai les textes en français, mais aucune voix

C'est un bug connu qui sera corrigé par le prochain patch. Il n'y a d'ailleurs pour l'instant pas de voix françaises pour le nouveau contenu.

Je veux signaler un bug ou une erreur de traduction

Pour reporter une erreur de traduction, c'est ici.
Pour un bug, c'est ici.


B. Problèmes au démarrage du jeu

Le démarrage échoue, accompagné de ce message : "This program can't start because OpenAL32.dll is missing from your computer."

Autrement dit, "ce programme ne peut démarrer car il manque le fichier OpenAL32.dll."
Si vous avez installé le jeu en uilisant l'installateur indépendant, essayez de le désinstaller puis de le réinstaller via le client Beamdog.
Si cela ne fonctionne pas, désinstallez OpenAL et réinstallez le jeu via le client Beamdog.
Si ça ne marche toujours pas, téléchargez OpenAL ici et installez-le.

Le jeu ne se lance pas ou se fige au démarrage

Solution #1 : Lisez ce post.
Solution #2 : Installez OpenAL.
Solution #3 : Entrez ceci dans Baldur.ini sous "Program options" :
'Graphics', 'OpenGL Version', '1',
Solution #4 : Assurez-vous que le jeu est bien lancé en suivant ces instructions. (source).
Solution #5 : Allez jusqu'à votre fichier executable (../Beamdog/00766/Baldur.exe). Faites un clic droit sur ce fichier et sélectionnez "exécuter avec le processeur graphique" (si disponible) et essayez les différentes options possibles.
Solution #6 : Désinstallez le jeu. Téléchargez le client Beamdog, allez dans Paramètres -> Configuration, et changez l'emplacement vers un répertoire plus court comportant uniquement des caractères ASCII (par exemple, "C:\Jeux"). Cliquez sur "appliquer", puis installez le jeu via Beamdog.
Solution#7 : attendez-un peu. L'application peut mettre un certain temps à démarrer, pour une raison qui m'est inconnue.


C. Problèmes de graphismes et performances

Le curseur disparaît quand je prends des objets dans mon inventaire

Passez en mode fenêtre en appuyant sur Alt+Enter.

Le jeu est incomplet, par exemple une partie se trouve hors de l'écran

Solution #1 : Faites un clic droit sur Baldur.exe, sélectionnez Propriétés, puis Compatibilité, et cochez "Désactiver la mise à l'échelle de l'affichage pour les résolutions élevées."
Solution #2 : Changez la taille de votre police à 125% ou 100%.
Instructions pour Windows 7 sont ici.
Solution #3 : Essayez de jouer en mode fenêtre (Alt+Enter).

Les polices sont floues

Désactivez FXAA dans les options de votre carte graphique. Les utilisateurs d'AMD doivent avoir une option similaire dans leurs cartes graphiques (MLAA ? ).

L'image n'est pas stable, ou des morceaux des écrans précédents apparaissent sur les suivants

Désactivez le "triple buffering" dans les options de votre carte graphique.

Les textes flottants (indications et conseils) tremblent

Désactivez les options d'adaptation VSync sur les options de vos cartes graphiques.

Je joue sur PC portable avec une carte graphique NVIDIA, et je ne vois que des carrés blancs sur un fond noirm OU BIEN le jeu est très lent, OU BIEN je vois tout un tas de bugs graphiques

Assurez-vous que le jeu tourne sur le GPU en suivant ces instructions.

Je joue sur un PC portable avec une version de chipset Intel intégrée 945, 965, GM45, etc... et le jeu est très lent

Ceci est un problème connu des chipsets Intel avec OpenGL qui touche aussi d'autres jeux (Minecraft par exemple). Beamdog est en train d'étudier la question en rajoutant un chemin de rendu DirectX.
Solution #1 : Nathan a fait une liste de bricolages possibles ici.
Solution #2 : Assurez-vous que vos drivers sont à jour (voir ci-dessus) et changez le mode de compatibilité de Baldur.exe sur Windozs 95.

Je joue sur un PC portable avec une carte graphique peu puissante, le jeu est très lent et rien de ce que vous avez suggéré n'a fonctionné

Il est possible que votre carte graphique ne détecte pas BG:EE comme jeu et le fasse fonctionner en mode économique. Si votre ordinateur dispose de plusieurs modes ("économie de batterie", "grandes performances"), essayez de le régler sur l'option la plus performante.

Où sont les options graphiques ? / Je ne peux pas changer la résolution

Cela vient de la conception du jeu. BG:EE fonctionne avec la résolution de votre bureau. Remarquez qu'au contraire de BG1 et BG2, la résolution n'a aucun effet sur la taille des éléments à l'écran, alors que BG:EE règle automatiquement l'échelle de la GUI et contient une mécanique de zoom.
Pour régler manuellement la taille de votre fenêtre en mode fenêtre, ouvrez votre fichier Baldur.ini et changez les lignes suivantes sous "program options" :
'Graphics', 'Width', '1280', 
'Graphics', 'Height', '720'

D. Son

Je n'ai pas de son

Si vous avez effectué l'installation au travers de l'installateur indépendant, essayez de le réinstaller avec le client Beamdog.L'installation manuelle d'OpenAL pourrait résoudre ce problème également.
Quelques solutions supplémentaires se trouvent ici aussi.

J'ai du son, mais beaucoup de problèmes - coupures, grésillements, etc

Cela semble être un problème des cartes son Creative X-Fi. Changez de périphérique audio si vous le pouvez.

Je n'ai pas de bruitages, ou bien ils arrivent en décalage lorsque je bouge l'écran.

Sous Windows XP, allez dans le panneau de configuration -> Sons et périphériques audio > Onglet "Audio" > Paramètres avancés > Onglet "Performances". Baissez de moitié l'accélération matérielle (donc 2 sur 4), et relancez le jeu.


E. Configurer le jeu

Modifier les fichiers INI

C:\User\Mes Documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition
Ouvrir le fichier Baldur.ini avec un éditeur de texte comme Notepad++ ou Wordpad (PAS Notepad).
/!\ Si vous avez des problèmes pour que Windows Vista/7/8 conserve vos modifications, essayez soit de changer les autorisations de votre fichier INI, soit de copier le fichier INI vers votre Bureau (ou ailleurs), faites vos changements et de sauvegardez le fichier. Vérifiez que tout est bien noté, puis remettez ce fichier dans votre répertoire Documents\Baldur's Gate - Enhanced Edition et "remplacez" l'ancien.

Enlever les cercles de couleur

Vous pouvez désactiver les cercles de couleur sous les pieds des personnages en éditant votre fichier Baldur.ini avec ces paramètres :
'Game Options', 'Color Circles', '0',

Modifier les FPS

Vous pouvez modifier le FPS du jeu dans le fichier Baldur.ini. Cherchez 'Program Options', 'Maximum Frame Rate'. La valeur par défaut est de 30.

Jouer en haute résolution

Rajoutez dans le fichier Baldur.ini cette option : 'Graphics', 'Scale UI', '0',
Notez que c'est une fonction en phase beta.

Utiliser des scripts personnalisés

Des scripts personnalisés pevent çetre assignés à vos personnages via le bouton "personnaliser" dans votre feuille de personnage.
Des sites de modding comme G3, SHS et Pocket Plane ont des scripts que vous pouvez télécharger et utiliser pour vos personnages.
Naviguez jusqu'à ce répertoire et placez vos scripts dedans pour les utiliser dans le jeu :
\Baldur's Gate Enhanced Edition\Data\00766\scripts

Portraits personnalisés

Allez dans votre dossier Utilisateurs. Cherchez Mes Documents, puis Baldur's Gate - Enhanced Edition.
Créez un dossier nommé "Portraits" (avec un P majuscule), et mettez-y vos portraits personnalisés. Attention, les dimensions ont changé :
Grand (L) : 210x330 (rarement nécessaire)
Moyen (M) : 169x266
Petit (S) : 54x84
Vous remarquerez maintenant que lorsque vous choisissez votre portrait, un bouton "PERSONNALISÉ" apparaît sur le côté.
N'oubliez pas que les images doivent être au format bitmap noms des images ne peuvent contenir d'espaces, doivent être longs de 8 caractères au maximum, et doivent comporter la lettre S, M ou L en fonction de leur taille. Exemple : xxxL.bmp, xxxM.bmp, xxxS.bmp.

Remplacer les portraits officiels

Il suffit de renommer votre portrait avec le nom de celui que vous voulez remplacer, selon les règles vues plus hait. Une fois que cela a été fait, placez-les dans le dossier "Portraits".
Pour la liste des noms de portrait des NPC, voir ici.
Post edited by Kukaracha on
GraoumfMedillenoldsch00lLa_Voix
«13

Comments

  • keterelyonketerelyon Member Posts: 5
    edited December 2012
    les dimensions pour les portraits L et S ne sont pas bonnes , je les cherches toujours...

    EDIT: mea culpa, erreur logiciel.
  • CalawenCalawen Member Posts: 707
    @keterelyon

    Large: 210x330
    Medium: 169x266
    Small: 54x84
  • CalawenCalawen Member Posts: 707
    Pour tous ceux qui ont des problèmes de curseur qui disparaît, il faut mettre le jeu à jour, il y a une nouvelle option pour ça dans les options d'image (intitulé non encore traduit, mais ça va venir ^^)
  • christcoachchristcoach Member Posts: 4
    Problème encore avec baldur.exe, le jeux plante en moins d'une minute
    signature de l'erreur AppName: baldur.exe AppVer: 0.1.0.0 ModName: unknown
    ModVer: 0.0.0.0 Offset: 0337fe37

    J'ai mis à jour le pilote graphique mais ça ne marche pas carte NVIDIA GEFORCE GO 7900 GS

    Un avis ou une solution !
  • KukarachaKukaracha Member Posts: 256
    @christcoach si aucune des 6 solutions listées ici ne marche, je te conseille de faire un tour sur les forums de support Windows (lien en haut à gauche ou en haut de la FAQ).
  • christcoachchristcoach Member Posts: 4
    Merci
  • AmandemmaAmandemma Member Posts: 58
    Euh, je dois être bête... Je n'arrive pas à changer le portrait de mes compagnons. =S
    Pourtant je crois avoir suivi les instructions à la lettre :
    - Je crée un dossier "Override" (car oui, je ne trouve aucun dossier Override, où que se soit...) dans "Baldur's Gate - Enhanced Edition" dans "Mes Documents" (tout comme le dossier "Portraits" pour modifier son propre portrait)
    - Par exemple, pour modifier le portrait d'Imoen j'ajoute dans ce dossier mes trois images, au bon format, ImoenL / ImoenM / ImoenS.
    Et pourtant en jeu, rien ne change... Imoen garde le portrait par défaut. Me serais-je trompé quelque part ?
  • AmandemmaAmandemma Member Posts: 58
    Bon, finalement, j'ai trouvé la réponse sur le forum anglais pour les mods.

    En fait, les images des NPC doivent être mise également dans le dossier "Portraits" et non dans "Override" qui n'existe d'ailleurs plus. Il suffit d'y mettre les images au bon format et suivre les noms donnés dans le tableau suivant : http://portraits.chosenofmystra.net/npc_portrait_change.html (sachant que maintenant, l'ancien format L est devenu le format M).
    Par exemple : pour changer le portrait d'Imoen, il faudra mettre les images IMOENS (54x84 pixels) et IMOENM (169x266 pixels) dans le dossier "Portraits" (je ne sais pas si l'image IMOENL est nécessaire puisque je ne vois pas où, dans le jeu, sont utilisés les grands portraits).
    Voilà, j'ai testé et ça marche nickel. Peut être faudrait t-il modifié la section "Remplacer les portraits officiels" du premier post.

    Cordialement, Amandemma.
  • DismemberedgirlDismemberedgirl Member Posts: 51
    Le grand portrait c'est dans le menu personnage nan ?
  • AmandemmaAmandemma Member Posts: 58
    Nan même pas je crois, c'est le portrait moyen. Par exemple, je suis arrivé à voir mon portrait personnalisé d'Imoen en ayant juste mis IMOENS et IMOENM (et non IMOENL). D'ailleurs, lorsque l'on choisit un portrait personnalisé pour son héros, le jeu nous demande juste un portrait moyen et un portrait petit. Je ne vois donc pas du tout à quoi peuvent bien servir ces grands portraits...
  • DismemberedgirlDismemberedgirl Member Posts: 51
    Ça doit servir peut être pour la taille moyenne justement et pour les grandes résolutions, histoire de pas avoir à trop agrandir et donc d'avoir un portrait plus net ?
  • AmandemmaAmandemma Member Posts: 58
    En tout cas, pas besoin de xxxL.bmp, que ce soit pour personnaliser le portrait du héros ou celui des compagnons...
  • KukarachaKukaracha Member Posts: 256
    @Amandemma c'est corrigé, merci !
    @SaphirAngel j'ai inclus l'option "haute-résolution" également.

    Notez qu'il est normalement possible de modifier le FPS maintenant.
  • AvoKAvoK Member Posts: 90
    Salut j'host une partie (apres avoir configuré le port entrant UDP47630)et mon pere n'arrive pas a rejoindre la partie... ca éssai et ca lui dis donc de patienter...pis rien d'autre 5mins apres qqun a une idée?:(
  • AvoKAvoK Member Posts: 90
    edited December 2012
    Envoyez moi un msg svp:X (en privée)
  • AvoKAvoK Member Posts: 90
    aloors... comme ca ya eu un patch pour le multi... ben vais test avec mon daron des qu'y seras levé XP
  • TulkenTulken Member Posts: 2
    http://forum.baldursgate.com/discussion/8941/crashes-with-upper-left-text/p1
    Salut
    J'ai le problème cité dans le sujet cité juste au dessus: du texte qui apparait et puis le jeu crashe.
    Mais la solution cité juste au dessus ne marche pas que ce soit sous win95 ou win 98 (ca plante direct)
    Quelqu'un a t'il rencontré ce problème?
  • CalawenCalawen Member Posts: 707
    @Tulken Si la solution proposée dans le post ne fonctionne pas, alors le mieux est de poster le rapport de crash pour qu'ils puissent étudier la question.
  • TulkenTulken Member Posts: 2
    edited December 2012
    ok merci pour la réponse
  • ChankrChankr Member Posts: 3
    edited January 2013
    http://hpics.li/5e417fd

    Alors voila, je suis sur vista, j'ai téléchargé le jeu après avoir payé et puis quand je lance le jeu je tombe sur des bug d'affichage, comme il est montré sur l'image en haut à gauche, je n'ai plus de texte plus rien quand je continu, par exemple dans crée un personnage je n'ai aucun texte sur les classe j'ai le genre de charabia qu'est marqué sur l'image que je vous ai présenté. Ensuite le jeu plante et je ne peux pas jouer.
    Que dois-je faire, avez vous une solution s'il vous plait.
    Ps, je n'ai pas de fichier baldur ini. (alors que dans la version que j'avais sur cd je l'avais)
  • vincjeansvincjeans Member Posts: 6
    bjr a tous ,
    J ai un probleme tres embetant , alors je crée mon perso et quand je lance le jeu , j ai la partie haute de l'écran a droite qui est totalement noire et du coup le jeu est injouable ...... la partie basse je voie la main avec le gantelet et un peu de la partie a gauche de l 'ecran .
    Si quelqu'un sait pourquoi ca me fait comme ca et connait une solution ca serais le top parce que je suis desesperer ...
    tout mes pilotes logiciels sont mise a jour ,
    carte graphique : ATI mobility radeon HD 4530
    Processeurs : Pentium (R) Dual-Core-CPU T4200 @ 2,00 GHz
    Si vous avez besoin d'autres informations faites moi savoir . bonne journée a tous
  • CobalCobal Member Posts: 5
    edited January 2013
    Salutation à tous ! Deux questions.
    D'une part, j'ai entendu parler d'un problème d'équilibrage de la classe métamorphe (sous-classe druidique disponible dans BG 2) : en effet, les formes de loup-garou et de loup-garou majeur se révèlent bien moins puissantes que les ennemis de ce type rencontrés durant l'aventure (notamment du point de vue de la régénération). Il existe apparemment un mod pour BG 2, corrigeant ces défaut et rendant le métamorphe tout à fait viable. Cette correction a-t-elle été (ou sera-t-elle) intégrée à BG EE ?
    D'autre part, j'aimerais vivement savoir si la version française (voix) est prévue pour bientôt.
    Bien à vous, et d'avance merci pour vos réponses.

    edit : pour plus de visibilité, j'ai créé une nouvelle discussion reprenant ces questions.
    Post edited by Cobal on
  • AvoKAvoK Member Posts: 90
    Salut jfais du multi en ce moment meme avec du monde et ... ben l'droit d'etre déçu des déco et des problèmes de connection sans cesses :O j'espere que ca va etre vite réglé ...
  • BhaaldurienBhaaldurien Member Posts: 35
    Bonjour à tous, dis donc je suis à la fin de Baldur's gate, il ne me reste que les extensions à faire. par contre pour les fosses noires, il n'y a pas un moyen d'y accéder autrement que par le menu ? Baeloth étant dans mon groupe je me disais que sa quête m'y conduirais... Or à part quelques interventions verbales lancée par ci par là, alors que je suis sur le point d'aller affronter Sarevok, toujours pas de dialogues ni quêtes le concernant...
    Donc, y a t'il une quête à réaliser avec Baeloth et si quête il y a, celle-ci mène t elle aux fosses noires ?
  • La_VoixLa_Voix Member, Translator (NDA) Posts: 772
    Non. Les Fosses Noires est une aventure totalement séparée de Baldur's Gate. Baeloth n'est qu'un PJ recrutable "bonus" (d'où le manque de dialogues et l'absence de quête personnelle), intégré au jeu à la base comme un clin d'œil aux joueurs qui ont déjà fini les Fosses Noires. Il n'y a pas moyen d'y accéder à partir de l'histoire principale.
  • BhaaldurienBhaaldurien Member Posts: 35
    D'accord merci, c'est dommage.. ça va me faire drôle de jouer avec une autre équipe que mon équipe habituelle.
  • MastarfalMastarfal Member Posts: 6
    edited November 2013
    Salut à vous !

    BG2EE, le grand retour pour moi depuis le 15/11 ! Un vrai bonheur (en VO certes, mais c'est trop bon de s'y remettre) !

    Autrefois adepte du mode solo, j'essaye de jouer en multijoueur (solo) pour avoir + d'un PJ de mon crû.
    Persos créés, je lance donc SoA en multijoueur, on attaque donc par le Donjon d'Irenicus, jusque là tout va bien.
    Je recrute Minsc et Jaheira, et je tente de sauver ma partie pour la reprendre ensuite en solo comme indiqué dans la plupart des tutos. Et là, pas moyen de sauvegarder : "You cannot save at this time", alors qu'en mode solo on peut sauver dès le départ.

    Pas de sorts à zone d'effet en cours, en mode solo je peux sauver, mais en multi, non :(

    Selon vous j'ai raté une manip, ou bien le mode multijoueur nécessite t-il de sauver d'une autre façon ?

    EDIT : Ah ah, nouvelle tentative et là tout fonctionne !!!

    Bon jeu à toutes et tous !
    Post edited by Mastarfal on
  • CptMaceCptMace Member Posts: 23
    edited November 2013
    Salut collègue, le fameux "you cannot save at this time" peut survenir pour plein de raisons, la principale étant (notamment chez irenicus) un PNJ en pleine animation spécifique (autre que idle, quoi) ou un event en cours. Bref, assure toi que le donjon autour de toi est en idle et réessaie de sauvegarder (par exemple, sauvegarder après avoir flingué le générateur à méphites).

    J'avais pas vu l'édit, oubliez ce message :x
  • tiguidoutiguidou Member Posts: 53
    Windows 8 = Est-ce qu'il y a problèmes d'installation avec Windows 8, Je m'apprête à acheter le jeu, mais j'aimerais savoir si vous êtes au courant s'il y a eu des bugs avec l'installation ?
  • MastarfalMastarfal Member Posts: 6
    CptMace> Merci quand même, contourner un pb c'est bien, en connaitre la cause c'est mieux ;)
Sign In or Register to comment.