Skip to content

Guide d'installation de mods pour Android

IsayaIsaya Member, Translator (NDA) Posts: 752

Il y a quelques mois, @ScottBrooks, un développeur de Beamdog a indiqué une méthode permettant de contourner l'impossibilité de modifier le fichier des textes du jeu pour iOS (dialog.tlk/dialogF.tlk). @WhiteAgnus (par ailleurs auteur du premier patch VF pour BG2EE) a signalé depuis sur le forum de BG1 NPC qu'elle fonctionnait également pour Android. Cette méthode, qui permet de proposer une version française partielle pour BG2EE sur Android, ouvre également la voie à l'utilisation de mods sur Android, bien au-delà des quelques mods de type Override (cf le guide des mods pour BGEE) qui étaient déjà accessibles.

Vous aurez besoin d'un ordinateur pour effectuer cette opération. Néanmoins vous n'aurez pas besoin de posséder le jeu sur ordinateur pour installer des mods.

Vous devez être en mesure d'accéder au contenu de votre tablette/téléphone depuis votre ordinateur. Pour cela il vous faudra peut-être installer un driver ou un logiciel fourni par le fabriquant de l'appareil. Par exemple, pour Sony, j'ai dû installer le logiciel Sony PC Companion, qui a installé les drivers nécessaires à accéder au contenu de la tablette.

Enfin il vous faut télécharger le programme centralfix.exe pour Windows mis à disposition par l'auteur.

L'auteur a également fourni le code source du programme, écrit en Go (langage créé par Google et disponible ici), pour permettre aux joueurs équipés d'un autre système d'exploitation de faire fonctionner le programme (néanmoins je ne peux pas fournir d'indications sur la façon de procéder pour Linux ou Mac OS X).

J'ai testé cette procédure sous Windows.

MISE EN GARDE

J'ai testé cette méthode avec la version bêta de BGEE mise à disposition par Beamdog pour des volontaires s'inscrivant auprès d'eux.

Je ne suis pas en mesure de garantir qu'elle fonctionne avec la version 1.3.2053 du jeu (dernier patch officiel).

Constitution de l'environnement pour installer des mods (BGEE)

Il n'existe pas de version de WeiDU pour Android, aussi c'est la raison pour laquelle il faut commencer par constituer, sur un ordinateur fonctionnant sous Windows, un environnement de jeu équivalent à celui d'un jeu installé sur l'ordinateur local à partir du jeu installé sur la tablette ou le téléphone Android.

Sachez que c'est normalement possible aussi sous Mac OS X ou Linux, moyennant l'installation du langage Go et l'exécution du programme centralfix à partir de ses sources, puisque c'est indispensable pour la dernière étape. Je ne suis pas en mesure de donner plus d'indications.

A partir de maintenant, j'utiliserai de façon générique le mot tablette pour désigner l'appareil sous Android.



  • Connectez la tablette à votre ordinateur par le câble USB ; alternativement utilisez une méthode sans fil si vous savez comment faire
  • Selon votre système d'exploitation, il vous faudra peut-être faire une opération pour qu'un nouveau lecteur apparaisse sur le bureau ou le poste de travail
  • Avec l'explorateur, allez dans le lecteur apparu suite à la connexion
  • Si plusieurs lecteurs apparaissent (c'est le cas entre la "mémoire interne" et d'éventuelles cartes SD, soit physiques, soit simulées), allez dans la partie "mémoire interne"
  • Ensuite allez dans le dossier Android/obb/com.beamdog.baldursgateenhancededition
  • Vous devriez trouver là deux fichiers portant une extension .obb :
    • main.2106.com.beamdog.baldursgateenhancededition
    • patch.2100.com.beamdog.baldursgateenhancededition
    Nota : pour la version bêta, les nombres après main et patch peuvent varier d'une version à l'autre du jeu
  • Sur le disque de votre ordinateur, créez un répertoire BGEE_Android (ou tout autre nom qui vous convient)
    • Linux : selon cette discussion sur le forum WeiDU, il vous faudrait utiliser un système de fichier non sensible à la casse pour installer le jeu lorsque vous avez l'intention d'utiliser des mods
  • Copiez les deux fichiers obb dans ce nouveau répertoire
  • Sur le disque dur, renommez les fichiers copiés en changeant l'extension en .zip
  • Extrayez dans ce même répertoire (BGEE_Android) les deux fichiers zip obtenus, en commençant par le fichier main.2106.com.beamdog.baldursgateenhancededition.zip ; si votre outil crée un sous-répertoire pour chaque, déplacez leur contenu dans le dossier BGEE_Android
  • Au final Vous devriez obtenir le contenu suivant dans le répertoire BGEE_Android :
    • data
    • lang
    • movies
    • music
    • script
    • chitin.key
    en plus des deux fichiers zip.

Installation proprement dite des mods

  • Extrayez dans le répertoire BGEE_Android le contenu des archives des mods que vous souhaitez installer
  • Windows (recommandé) : assurez-vous de mettre à jour l'exécutable setup-NOM_DU_MOD de ces mods par la version la plus récente de WeiDU, comme indiqué dans cette procédure
  • Lancez l'installation des mods, dans l'ordre recommandé, en suivant les instructions propres au système d'exploitation de votre ordinateur
    • Windows : exécutez successivement les fichiers setup-NOM_DU_MOD.exe de chaque mod
    • Mac OS X : voici un guide détaillé (en anglais)
    • Linux : ouvrez un terminal dans le répertoire BGEE_Android et tapez successivement les commandes weinstall NOM_DU_MOD de chaque mod
  • Attention : lorsque vous installerez le premier mod, WeiDU vous demandera dans quelle langue vous voulez pour le jeu. Prenez soin de choisir la langue que vous avez l'intention d'utiliser, cela a un impact sur le sous-répertoire de langue que WeiDU va modifier pour ajouter les textes venant des mods. Ce n'est pas le même choix que celui de votre traduction préférée d'un mod.

Création de l'archive de mods pour transfert vers Android

L'objectif est de construire une structure de répertoires contenant uniquement les fichiers modifiés par l'installation des mods.
  • A partir du répertoire BGEE_Android, allez dans le sous-répertoire lang/fr_FR

    Attention : il faut que cela corresponde au choix de langue pour le jeu, effectué à l'étape précédente !
  • Sélectionnez les fichiers dialog.tlk et dialogF.tlk, puis sélectionnez l'option Copier dans le presse-papier
  • Créez un nouveau répertoire temporaire, par exemple Arbo_pour_Android
  • Créez dans ce répertoire une arborescence lang/fr_FR
  • Collez dans Arbo_pour_Android/lang/fr_FR les fichiers mis dans le presse-papier
  • Copiez le répertoire override depuis BGEE_Android vers Arbo_pour_Android
  • Lancez votre programme d'archivage zip habituel (7-Zip, WinZip, ...)
  • Par glisser-déposer ou toute autre méthode équivalente, ajoutez depuis le répertoire Arbo_pour_Android les répertoires lang et override à l'archive
  • Dans les options de création de l'archive de votre programme d'archivage, veillez à indiquer qu'il ne faut pas appliquer de compression

    Par exemple, avec 7-Zip (Windows), il faut préciser Format de l'archive : zip et Niveau de compression : Aucune.
  • Créez l'archive et donnez-lui un nom tel que Mods.zip
  • Copiez le programme centralfix.exe dans le même répertoire que l'archive créée, Mods.zip
  • Ouvrez une invite de commande et placez-vous dans le répertoire où l'archive a été créée

    Nota : sous Windows 7 et plus, il suffit de sélectionner le dossier dans l'explorateur, de maintenir appuyée la touche Maj et de cliquer sur le bouton droit de la souris pour faire apparaître une option "Ouvrir une fenêtre de commandes ici", qu'il suffit de choisir
  • Tapez la commande

    centralfix Mods.zip

    Elle prépare l'archive afin qu'elle soit reconnue par BGEE/BG2EE (et très probablement IWDEE) comme un contenu complémentaire pour le jeu.

Nota : j'ai décrit l'étape concernant centralfix uniquement pour Windows car je n'ai aucune expérience avec Go et l'utilisation de Mac OS X ou Linux.

Transfert de l'archive de mods vers Android

  • Copiez l'archive Mods.zip ainsi obtenue sur la tablette en la plaçant dans le répertoire Android/data/com.beamdog.baldursgateenhancededition/files

    Attention, ce n'est pas le même qu'au début.

Remarques sur le contenu à inclure dans l'archive des mods

Dans la procédure ci-dessus, les fichiers dialog.tlk/dialogF.tlk et le répertoire override sont le strict minimum à inclure dans l'archive. Cela devrait correspondre au besoin de la plupart des mods.

En fonction des mods, il vous faudra peut-être ajouter d'autres éléments à l'archive :

  • pour un mod qui construit des fichiers bif, il faudra créer dans Arbo_pour_Android un répertoire data dans lequel vous recopierez les fichiers bif créés par le mod dans BGEE_Android/data
  • pour un mod qui ajoute des musiques (souvent les mods de PNJ), il faudra créer dans Arbo_pour_Android un répertoire music dans lequel vous recopierez les fichiers et répertoires ajoutés par le mod dans BGEE_Android/music
  • pour un mod qui ajoute des scripts, tels que BPSeries, il faudra créer dans Arbo_pour_Android un répertoire scripts dans lequel vous recopierez les fichiers modifiés ou ajoutés par le mod dans BGEE_Android/scripts

Nota : cette liste n'est pas exhaustive.

De façon générale, utilisez la capacité à classer les fichiers par date dans les différents répertoires du jeu afin de repérer les fichiers ajoutés ou modifiés par les mods et construisez la même arborescence de répertoires et fichiers dans le répertoire Arbo_pour_Android.

Il faudra alors également inclure tous ces fichiers dans l'archive Mods.zip.

Il n'est pas nécessaire de transférer sur la tablette les répertoires des mods créés à l'extraction des archives, le jeu n'en a pas besoin pour fonctionner. Par contre vous avez intérêt à conserver le répertoire BGEE_Android intact afin de pouvoir mettre à jour, supprimer ou ajouter des mods pendant votre partie. En cas d'évolution de votre installation de mods, vous devrez répéter les opérations de création de l'archive de mods pour Android, de modification de l'archive par centralfix.exe et de transfert sur la tablette.

Précisons que le jeu accepte plusieurs archives constituées de la manière indiquée. Je n'ai cherché à déterminer si le jeu avait un ordre particulier pour les charger. Je suggère d'éviter des conflits dans le contenu des archives si vous souhaitez exploiter cette faculté.

Dans mon cas d'essai, j'avais constitué une archive composée des fichiers permettant de récupérer partiellement les voix en français (contenu identique à celui proposé pour les ordinateurs dans cette discussion) et une archive de mods (comprenant le répertoire override et les fichiers lang/fr_FR/dialog.tlk).

Exemple avec BGEE

Cette méthode m'a permis d'installer les mods BG1 NPC (avec ses musiques), BG1 UB, Finch et Thalantyr Item Updgrade pour BGEE. Bien que je n'ai pas suffisamment avancé dans la partie pour vérifier beaucoup de choses, je peux néanmoins confirmer que le contenu des mods est bien pris en compte : la rencontre avec Finch à Château-Suif a bien eu lieu dans une partie créée avec un personnage prétiré.
Dialogue avec Finch à Châteausuif

BG2EE

Les fichiers obb se trouvent dans le répertoire Android/obb/com.beamdog.baldursgateIIenhancededition et s'appellent (pour la version bêta) :

  • main.226.com.beamdog.baldursgateIIenhancededition.obb
  • patch.220.com.beamdog.baldursgateIIenhancededition.obb

L'archive de mods doit être transférée dans le répertoire Android/data/com.beamdog.baldursgateIIenhancededition/files

J'ai employé cette méthode pour constituer une archive de traduction partielle en français. Ce n'est pas à proprement parler un mod mais, à la base, c'est la même chose puisqu'il ajoute un fichier dialog.tlk au jeu. Bien que je l'ai testé avec la version bêta, j'ai eu confirmation par un autre joueur que l'archive fonctionnait avec la version courante non bêta (1.3.2064).

IWDEE

Kamigoroshi a confirmé que cette méthode fonctionnait pour Icewind Dale Enhanced Edition et a fourni quelques informations plus précises. Les fichiers obb se nomment :

  • main.406.com.beamdog.icewinddale.obb
  • patch.400.com.beamdog.icewinddale.obb

En principe ils devraient se trouver dans le répertoire Android/obb/com.beamdog.icewinddale, si Beamdog a suivi la même logique de nom que pour l'arborescence data (cf ci-après).

L'archive de mods doit être transférée dans le répertoire Android/data/com.beamdog.icewinddale/files



Remarque :
L'article original est hébergé sur le forum La Couronne de Cuivre. Vous y trouverez toujours la version la plus à jour.

Post edited by Isaya on

Comments

  • IsayaIsaya Member, Translator (NDA) Posts: 752
    A l'attention de ceux qui voudraient essayer sans avoir à suivre toute cette procédure, en particulier pour la version 1.3.2053 de BGEE, je propose temporairement l'archive que j'ai essayée avec succès de mon côté. Vous pouvez alors commencer à l'étape "Transfert".
    Il vous faudra quitter le jeu et le relancer (sur ma tablette, le jeu reste souvent présent dans la liste des programmes en mémoire, je le supprime de la liste afin d'être sûr de repartir de zéro).
    Si le jeu se plante au démarrage alors qu'il fonctionnait avant, effacez l'archive. Cela signifie peut-être que votre version n'accepte pas cette capacité.
    Pour vérifier que les mods sont reconnus, commencez une partie et allez à proximité des chanteurs de Châteausuif, comme sur la capture ci-dessus. Finch devrait apparaître. Dans le cas contraire, cela montre que le jeu ne les a pas pris en compte.
  • JuliusBorisovJuliusBorisov Member, Administrator, Moderator, Developer Posts: 22,724
    Could you please make a thread like this in English, in the General modding subforum, @Isaya ?
  • IsayaIsaya Member, Translator (NDA) Posts: 752
    @bengoshi I won't have time to write it until the end of the week, but I'll take care of it.
Sign In or Register to comment.